Les principales sources de motivation au travail

Muse Motivation

La motivation de vos salariés est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel et donc de la performance de l’entreprise. Cependant, d’une manière générale, les facteurs clés dans la motivation au travail peuvent déprendre de la personne.
Nous avons sélectionné 5 sources de motivation pour vous accompagner dans l’engagement et la stimulation de vos équipes.

La reconnaissance au quotidien

Parmi les facteurs de motivation prédominants, la reconnaissance tient une place de choix. En effet, même si remercier ou féliciter vos collaborateurs pour le travail accompli peut vous paraitre dérisoire, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une démarche essentielle pour motiver votre personnel au quotidien.
Mais comment montrer sa reconnaissance ? Il existe plusieurs formes de reconnaissance que vous pouvez appliquer au quotidien.
Vous pouvez opter pour la reconnaissance existentielle qui porte essentiellement sur l’employé en tant qu’être humain distinct possédant une identité et une expertise unique. Elle se manifeste en prenant par exemples des nouvelles de la personne, en consultant ses employés, en aménagent les horaires de travail…
Vous avez ensuite la reconnaissance de la pratique de travail, celle-ci concerne la manière dont l’employé effectue sa tâche. Elle tient aussi compte des comportements du salarié, de ses qualités professionnelles et bien sûr de ses compétences. Ce type de reconnaissance passe par des commentaires sur les qualités professionnelles, l’invitation à présenter les travaux de l’employé en comité de direction, mais aussi en partageant sa satisfaction à ses pairs sur la qualité du travail.
Vous pouvez également faire preuve de reconnaissance pour l’investissement dans le travail. Vous soulignez la qualité et l’importance des efforts fournis par l’employé dans le but de contribuer au processus de travail. Pour cela, vous pouvez remercier verbalement votre employé pour son implication ou par exemple écrire une lettre personnalisée pour souligner les efforts de votre équipe.
Et vous avez enfin, la reconnaissance des résultats du travail. Il s’agit de remercier le salariés pour les résultats de son travail. Cette forme de reconnaissance se manifeste uniquement après que la tâche ait été accomplie. Pour l’employé c’est sa contribution à l’entreprise qui se trouve valorisée et a un plus grand sentiment d’importance dans l’organisation. Cette forme de reconnaissance peut passer par des félicitations spontanées ou encore par l’organisation d’une réunion pour parler de ses réalisations.

La reconnaissance est donc un levier efficace qui est démontré par de nombreuses études. En effet, en absence de valorisation, vos employés seront démotivés et cela risque de fortement jouer sur leurs résultats. Privilégiez donc plutôt la valorisation en face à face ou lors d’événements internes.

De bonnes conditions de travail

Personne n’aime travailler dans un climat de stress et de pression. Cela peut paraître logique, mais de bonnes conditions de travail favorisent la motivation de vos collaborateurs. En effet, vous devez miser sur une bonne ambiance de travail qui favorisera l’implication de vos collaborateurs et créera un sentiment d’appartenance dans l’entreprise.
L’environnement de travail est donc également un facteur clé. Vous devez donner accès à des lieux de travail confortables, des salles de réunions propices aux échanges mais aussi à des outils collaboratifs.
Gardez également en tête qu’il faut permettre à vos collaborateurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Cela peut passer par le télétravail ou encore les horaires aménagés.

Les bonnes conditions de travail passent également par la convivialité entre les collaborateurs. Pour cela, il vous faut développer une véritable communauté au sein de votre entreprise, afin que les collaborateurs se sentent connectés entre eux et pas seulement à l’entreprise. Pour cela, multipliez les rencontres physiques (team-bulding, séminaires, événements internes…) et utilisez les canaux numériques comme des réseaux sociaux internes. Les plateformes digitales d’animation, comme MAX, développée par Muse, sont aussi des outils formidables de partage. En effet, vos collaborateurs peuvent interagir entre eux, partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques mais aussi leurs bons plans.

Le développement des compétences professionnelles

Même si vos collaborateurs sont experts dans leur domaine, la formation joue un rôle très important dans leur motivation. En effet, l’apprentissage de nouvelles compétences est un véritable levier de motivation et permet d’augmenter les performances de votre entreprise.

En leur proposant des formations vous valorisez vos équipes, tout en leur permettant de progresser sur leurs lacunes et de se projeter durablement dans votre entreprise.

L’écoute et la communication régulière

Imaginez un manager ou un directeur d’entreprise avec qui il est impossible de dialoguer, qui ne donne jamais d’information et qui n’écoute pas vos propositions. Ce n’est pas motivant. Un bon manager se doit impérativement de communiquer avec ses équipes en leur partageant les bonnes informations et en les informant sur les sujets de l’entreprise. Cette démarche permet aux salariés de se sentir plus investis dans les projets de l’entreprise.

Un manager doit également savoir être disponible pour ses collaborateurs et les écouter. Sans devenir un bureau de réclamations, le manager doit être attentif aux besoins de ses équipes et prendre en compte leurs demandes.

Pour cela, il est essentiel de mettre en place des réunions régulièrement afin d’échanger sur les dossiers, d’entendre leurs propres avis et d’écouter leurs propositions. C’est aussi un bon moyen de s’assurer de l’état d’esprit général et de pouvoir mettre le doigt tout de suite dès que la motivation s’affaiblit.

L’autonomie et la confiance

Sans confiance, aucune motivation n’est possible. En effet, la motivation nait de l’épanouissement et la satisfaction que l’on peut avoir en réalisant les objectifs fixés. En responsabilisant ses collaborateurs, le manager montre sa confiance puisqu’il sait qu’ils seront à la hauteur et arriveront à réaliser les missions confiées.
Mais attention, responsabiliser ne veut pas dire faire régner un climat de stress et de pression. Le rôle du manager n’est pas de créer un sentiment de peur ou d’échec en fixant les objectifs. Il doit donc être capable de fixer des objectifs personnalisés et adaptés à chacun de ses salariés en leur présentant ceux-ci comme une marque de confiance car il est convaincu que son collaborateur aura la capacité de mener à bien cette mission.

Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la motivation de vos collaborateurs. Et le rôle du manager n’est pas anodin. En effet, il contribue fortement à l’ambiance et à l’état d’esprit dans lequel peut se trouver les employés. Une ambiance positive ne peut avoir que des avantages et contribue efficacement à créer une dynamique.

 

 

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L'auteur - Muse Motivation

Agence conseil en motivation et solutions Reward du groupe Loyalty Company, Muse accompagne les entreprises dans l'organisation des challenges après de leur force de vente et de leurs réseaux, la mise en place de leurs programmes de programmes de fidélisation, la promotion des ventes et la sélection dotations.

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