Décryptage

Comment motiver plus ses forces de vente sans dépenser plus ?

Motiver plus
Stéphanie Noyers 3 min de lecture 544 vues

La motivation de vos salariés est un véritable levier pour booster votre performance commerciale. Les salariés de votre entreprise jouent un rôle considérable dans le développement de cette dernière. Pour qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle, il faut les motiver. Mais un travail rémunérateur ne suffit plus à stimuler efficacement vos équipes. Voici nos 6 moyens pour stimuler vos forces de vente sans dépenser plus.

Impliquez vos forces de vente dans votre prise de décision

Pourquoi ne pas consulter vos acteurs de la vente avant de prendre une décision ? En effet, vos salariés sont d’excellentes sources d’idées.
Plus vous les impliquerez dans vos différentes prises de décisions, plus ils se sentiront concernés et participeront mieux aux différentes activités découlant de ces décisions.

Par exemple, si vous êtes dans la fixation d’objectifs dans le cadre d’un challenge commercial, il peut être opportun de les consulter. Ainsi, vous aurez des suggestions d’objectifs adaptés à leur potentiel mais également à votre marché.

Mais attention, il vous faudra écouter tous ceux dont vous demanderez la participation et ne laisser personne de côté. Il vous faudra également convaincre les plus réticents, les rallier à votre cause, et améliorer votre idée d’origine grâce aux nouvelles qui vous seront proposées. Il vous faudra faire en sorte, qu’une fois la décision prise, tout le monde soit convaincu de son utilité, même si tous n’y adhèrent pas totalement.

Fixez des objectifs motivants

Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, les objectifs que vous fixez à vos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans leur motivation. En effet, prenons l’exemple d’un challenge commercial : beaucoup d’entreprises fixent les mêmes objectifs pour l’ensemble de leurs salariés. Elles s’étonnent alors de voir une baisse significative de la participation et de retrouver toujours les mêmes gagnants.

Aujourd’hui,  les acteurs de la vente sont comme les clients, ils sont en attente de reconnaissance mais aussi de personnalisation. Ils veulent qu’on comprenne leurs besoins, leurs métiers et leur problématique. Gardez en tête que chacun de vos commerciaux vit une réalité bien différente.

C’est dans cette optique de personnalisation que Muse a accompagné le groupe PLG, fournisseur de produits d’hygiène professionnelle dans la fixation des objectifs commerciaux. Résultats : des commerciaux plus motivés avec un renforcement de l’adhésion à la marque.

Développez une véritable communauté en interne

En plus d’impliquer vos collaborateurs, il est important que ces derniers se sentent intégrés. Pour cela, il vous faut développer une véritable communauté au sein de votre société, afin que les collaborateurs se sentent connectés entre eux et pas seulement à l’entreprise.
Les rencontres physiques (pauses, séminaires, team-bulding, événements internes) sont d’excellents moyens pour développer cette communauté et un certain esprit d’équipe. Les canaux numériques sont également très utiles. De nombreuses entreprises développent des réseaux sociaux internes à l’entreprise afin de créer du lien entre les salariés. Les plateformes digitales d’animation, comme MAX, développée par Muse, sont aussi de formidables outils. Vos commerciaux peuvent en effet interagir entre eux, partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques mais aussi se challenger sur les opérations que vous mettez en place.

Restez disponible en toutes circonstances

La relation doit s’établir de façon horizontale (entre salariés) mais aussi de manière verticale (avec le manager). Le dirigeant ou les managers doivent veiller à rester en contact fréquent avec leurs équipes et aussi à apprendre à connaitre chaque collaborateur personnellement.
Pour cela, le manager se doit d’être présent sur tous les moyens de communication mais aussi physiquement. Cela permet en effet de donner des conseils, des informations mais aussi de répondre à des problématiques rapidement.

Créez un environnement de travail agréable

Oubliez le climat de stress et de pression, vos commerciaux doivent s’épanouir ! L’environnement de travail n’est donc pas à négliger. En plus de créer une communauté entre vos collaborateurs, il est nécessaire de faire en sorte que vos salariés s’épanouissent dans l’environnement de travail avec un espace de travail confortable, des salles de réunions propices aux échanges et aient à disposition des outils permettant de travailler efficacement et d’améliorer leur performance.
Pour motiver et récompenser vos collaborateurs, il n’est pas obligatoire de dépenser des mille et des cents. En effet, des petites attentions peuvent très bien faire l’affaire. Mais comment faire ?
Accordez plus de flexibilité par exemple. Laissez vos salariés organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Ils pourront ainsi trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et leur laisse la possibilité de travailler quand ils se sentent le plus productif.

Formez continuellement vos équipes

Souvent oubliée, la formation continue joue un rôle de plus en plus important dans la motivation de vos salariés. En effet, l’apprentissage de nouvelles compétences contribue à augmenter les performances de votre entreprise. L’accès aux formations valorise vos équipes et leur permet de progresser sur leurs lacunes, tout en les aidant à se projeter durablement dans l’organisation.
Muse a par exemple accompagné Afflelou dans ses enjeux d’animation de réseaux de vente. Muse a imaginé et déployé des mécaniques d’animation constituées d’objectifs corporate (se former à travers des formations e-learning, partages de bonnes pratiques…).

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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