Dotations commerciales : quels cadeaux offrir ?

Brigitte Daniel

Un programme de stimulation commerciale soulève de nombreuses questions. Qu’il s’agisse d’animer ses forces de vente internes ou ses réseaux de distributeurs, une question revient très régulièrement : quelles dotations offrir pour récompenser leur motivation ? Comment rester en phase avec les tendances, les attentes de vos cibles et la vision de l’équipe dirigeante ? Réponses.

Dotations commerciales : des récompenses de plus en plus ciblées

La motivation commerciale est un enjeu prenant de plus en plus d’importance dans les préoccupations des entreprises. Les opérations d’animation commerciale font désormais partie de l’ADN de bon nombre d’entreprises. Mais comment marquer les esprits de ses cibles ? Comment gratifier l’effort fourni ? Pour beaucoup, l’image de la récompense se limite au cadeau d’affaire estampillé du logo de l’entreprise. Pourtant, plus que jamais, vos cibles sont en attente de récompenses valorisantes, et surtout ciblées en fonction de leurs préférences, de leurs goûts. En un mot : vos cibles recherchent la valeur ajoutée qui marquera leurs esprits et leur donnera l’envie de se dépasser. Dans cette logique, les entreprises doivent apprendre à bien connaître les membres composant leur force de vente, afin d’identifier clairement quels types de cadeaux auront un réel impact.

La veille est également un processus incontournable afin de relever les produits en vogue. Les entreprises sont donc en quête perpétuelle de produits et de marques qui feront écho avec les attentes de leurs cibles. Plus que récompenser, l’objectif est désormais de faire plaisir !

Quels critères pour choisir ses dotations commerciales ?

Mais sur quels critères se basent les entreprises pour bien choisir leurs récompenses ? Le prix est le premier élément décisif, rapporte l’étude Omyagué organisée en 2016. Cependant, l’originalité arrive en seconde position, montrant bien que les entreprises cherchent désormais à marquer les esprits. La qualité arrive en troisième position.

Toutefois, pour garantir la cohérence de votre opération, outre les critères précédemment énumérés, commencez par définir vos objectifs. De la définition des objectifs découlera en partie le choix des récompenses. Ce cheminement permet à votre opération de stimulation d’être en parfaite adéquation avec l’image de votre marque et ses valeurs.

Des dotations commerciales en phase avec l’ADN de l’entreprise

Partant de ce constat, le panel de récompenses proposées doit être en adéquation avec l’ADN de l’entreprise. De cette façon, vous pourrez conserver une cohérence dans votre discours de marque mais surtout impliquerez davantage d’acteurs, en donnant du sens au projet.

Votre choix devra donc se porter vers des récompenses en phase avec l’image de votre entreprise, et les attentes de vos cibles. N’oubliez pas d’opérer une veille régulière afin de rester en adéquation avec les tendances du moment. Vous aurez ainsi plus de chance de faire plaisir à vos cibles, leur donnant envie de se dépasser. Faites de vos récompenses un vrai levier de motivation !

 

L'auteur - Brigitte Daniel

Brigitte Daniel est Responsable Commerciale Reward chez Muse Motivation.
"Ce que j'aime au quotidien ? Le contact avec nos clients, et leur permettre, en les accompagnant chaque jour, de relever leurs défis commerciaux"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus