Les bonnes pratiques du challenge commercial pour la force de vente

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Le challenge commercial pour la force de vente n’est pas une action commerciale qui s’improvise. Sans aucune préparation et sans méthode, il est voué à l’échec. Ce temps fort doit être préparé en amont pour obtenir l’efficacité commerciale attendue par l’entreprise. Un programme d’animation commerciale doit permettre de motiver la force de vente dès l’annonce du challenge et jusqu’au dernier jour. L’agence Muse Motivation, spécialiste de l’animation commerciale et des acteurs de la vente, vous donne les bonnes pratiques à suivre pour un challenge commercial réussi.

 

Se poser les bonnes questions

Le challenge commercial « copié-collé » de la dernière incentive n’aura sûrement pas les mêmes résultats que précédemment : la force de vente attend un renouvellement ou des améliorations de vos systèmes de motivation et d’incitation. Chaque challenge commercial doit être unique pour répondre aux attentes de la cible exigeante que sont les commerciaux. Posez-vous les bonnes questions pour organiser un challenge commercial parfaitement adapté !

  • Quel est l’objectif du challenge commercial ?
  • Comment mesurer la performance commerciale ?
  • Faut-il intégrer tous les acteurs de la vente dans ce challenge ?
  • Quelles sont les conditions optimales pour un challenge ?
  • Quel type de récompense choisir ?

 

Miser sur la créativité et l’originalité lors d’un challenge commercial

Les experts de l’animation commerciale de Muse Motivation peuvent attester, grâce à leur expérience, que les challenges commerciaux avec plus de créativité et d’originalité sont plus souvent les challenges qui créent la meilleure émulation.

Thématique du challenge, période, création graphique, originalité du message… Un bon storytelling autour du challenge commercial permet d’améliorer l’adhésion de la force de vente et optimiser la mécanique de l’animation.

 

Communiquer lors du challenge commercial

Si l’annonce ou le lancement de l’animation commerciale va très probablement créer une adhésion forte et un bel engagement de votre force de vente, il est possible que la participation retombe une fois le challenge commercial commencé. Cela entraîne un fort taux d’abandon et une perte d’efficacité. Il est important de prévoir des étapes et des messages afin de « relancer » le challenge commercial régulièrement. Email personnalisé, teaser vidéo, visuels, jeux… De nombreux supports vous permettent de stimuler votre force de vente jusqu’à la fin du challenge commercial.

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