Slow living ou l’art du bien-être productif

Dounia Issaa

Slow living, slow working… voici des termes plutôt récurrents ces derniers mois. A l’ère du digital, où tout va très vite, il semblerait qu’il soit temps… de prendre son temps, justement, y compris dans un contexte professionnel. Cela peut vous faire sourire ou vous sembler impossible, et pourtant ! Le concept du slow living vient justement freiner nos rythmes de vie effrénés, pour retrouver un état d’esprit apaisé, utile à la productivité. Explications.

slow living

Qu’est-ce que le slow living ?

Le slow living, ou slow life, est un concept qui tend à adopter un mode de vie plus sain. La recette ? Apprécier chaque instant du quotidien, le savourer comme il est. Cette nouvelle tendance lifestyle trouve son origine dans le mouvement « slow food ». Ce concept, né en Italie dans les années 90’s,  aspire à une nouvelle façon de manger et donc globalement, de consommer : se nourrir avec des aliments sains, issus d’un mode de production plus traditionnel. Exit les plats préparés : on prend le temps de cuisiner et de savourer. Le concept du slow living s’en est inspiré, englobant le slow food, mais également le slow money, ou encore les slow cities, formant le slow movement. L’objectif ? Apprendre à vivre loin de la société de consommation et de ses tumultes, prendre le temps de faire les choses, en octroyant plus d’attention aux détails qui font que la vie est belle !

Quels sont les bienfaits du slow living ?

Le slow living est la recette anti-stress qui libère l’esprit. En levant le pied, les angoisses s’apaisent, laissant libre champ à la relaxation, à la créativité, au rêve et… à la paresse. Décharger son planning, ne plus structurer son temps favorise la sociabilité et renforce l’estime de soi ! Prendre le temps de s’attarder sur son quotidien, avoir conscience de l’instant présent permet de lâcher prise, de retrouver un équilibre, loin des émotions spontanées et parfois destructrices qui composent la vie de tous les jours. Il s’agit désormais de prendre du recul, de renouer avec le bonheur en retrouvant la satisfaction du temps passé au travail, entre amis ou en famille.

Le slow living au travail : ça marche ?

Prendre son temps pour travailler, cela peut paraitre contre-productif… Et pourtant ! Le slow working (ou slow business) présente bien des avantages pour l’efficacité des salariés : plus de concentration sur la tâche en cours, une meilleure attention portée aux détails, le tout dans une ambiance relâchée et détendue. Vous évitez ainsi le stress, les montées en pression et, à terme, le burn out. Le slow working favorise un travail de qualité, soigné, et préserve vos nerfs. En travaillant plus lentement, vous renouez avec la satisfaction du travail bien fait. Un état d’esprit favorable à votre épanouissement et à vos relations sociales sur votre lieu de travail !

Le slow living : état d’esprit ou effet de mode ?

Présenté d’emblée comme une tendance, le slow living peut, au premier abord, passer pour une mode, un art de vivre éphémère, qui laissera sa place à un autre concept dans quelques mois. Toutefois, dans une vie de plus en plus agitée, bon nombre d’entre nous tendent à retrouver un rythme propice au bien-être. Le slow living a donc toutes ses chances de perdurer dans notre quotidien. Et heureusement ! Des initiatives ont même déjà été prises en France pour populariser ce mode de vie salutaire : c’est le cas à Lyon, avec l’ouverture de l’Hôtel SLO Living Hostel, véritable invitation à prendre son temps, en plein cœur de la ville.

Chez Loyalty Reward, nous approuvons à 200 % ce concept que nous nous sommes, au fil du temps, approprié. Vous découvrirez bientôt un tout nouveau support, en phase avec cet art de vivre. Surprise…

 

 

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

" Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions.
Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir ! "

Consultez son profil Linkedin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus