Paroles d'experts

Smartbox, créateur d’émotion

Smartbox
Muse Motivation 3 min de lecture 784 vues

Leader mondial des coffrets cadeaux, le groupe Smartbox a été le premier à proposer ce concept pour offrir une alternative originale aux cadeaux traditionnels. Mais derrière ce nom, se cache avant tout une belle aventure entrepreneuriale et une équipe de passionnés prêts à tout pour vous faire découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux et vous faire vivre des expériences inoubliables ! Rencontre avec Bruno Ruffié, Directeur Commercial chez Smartbox.

Racontez-nous, comment a démarré l’aventure Smartbox ?

Bruno Ruffié. L’aventure Smartbox a démarré il y a 14 ans, lorsque la société a lancé le concept du coffret cadeau d’expérience en France. A l’époque il s’agissait d’une innovation majeure. Chez Smartbox, nous avons toujours pensé qu’offrir à ceux que nous aimons un moment à vivre, est la plus belle des attentions. C’est la raison pour laquelle nous proposons aujourd’hui la gamme la plus diversifiée de cadeaux d’expériences en terme de prix et de thématiques (séjour, bien-être, aventure, gastronomie).

Parlez-nous de Smartbox Business Solutions. A qui s’adresse cette offre ?

B.R. Smartbox Business Solutions est un service de dotations professionnelles dédiées aux entreprises, aux comités d’entreprise et aux agences de communication et d’incentives. Nous sommes une équipe de 15 personnes qui oeuvrent chaque jour pour aider nos clients à transformer leurs opérations en succès !
Le cadeau d’affaires est un levier essentiel pour animer, fidéliser et remercier ses acteurs ; et les coffrets Smartbox répondent à ces enjeux, car ils correspondent aux attentes de ces cibles.

Justement, quelle est la valeur ajoutée de Smartbox Business Solutions par rapport aux autres dotations ?

B.R. Outre la partie logistique et suivi, la particularité de Smartbox Business Solutions réside principalement dans son degré de personnalisation. L’entreprise peut non seulement personnaliser les coffrets cadeaux selon ses objectifs, ses cibles, ou encore la thématique de son opération… mais les bénéficiaires aussi peuvent choisir la destination ou l’activité qu’ils souhaitent vivre. Nous sommes véritablement dans une offre qui valorise l’expérience personnalisée, un enjeu devenu clé dans les stratégies de marques.

Quelles grandes tendances observez-vous aujourd’hui sur le marché des cadeaux d’affaires ?

B.R. Tout d’abord et c’est plutôt une bonne nouvelle : les entreprises n’ont jamais autant investi dans les cadeaux d’affaires. Ce constat mis en avant par la dernière étude Omyagué prouve l’engouement existant autour de ce secteur. Ensuite, en termes de type de dotations, l’ère est tournée vers l’expérience, le souvenir et l’émotion.
Les entreprises veulent plus que jamais laisser une trace émotionnelle qui puisse générer de la préférence de marque et engager leurs publics ! Même constat côté bénéficiaires : 4 Français sur 10 préfèrent recevoir un cadeau qui leur permette de vivre une expérience plutôt qu’un cadeau matériel. Nous sommes entrés dans l’ère du « Je suis ce que je fais » plutôt que « Je suis ce que je possède ». Ce n’est donc pas un hasard si les coffrets cadeaux se sont imposés, cette année, dans le top 3 des dotations professionnelles.

Comment expliquez-vous le succès des coffrets cadeaux auprès des cibles professionnelles ? De quelle facon vous percoivent-ils ?

B.R. Le succès des coffrets cadeaux Smartbox s’explique par deux éléments forts : d’une part, la possibilité, pour l’entreprise, de personnaliser l’opération aux couleurs de sa marque et donc de valoriser son entreprise. D’autre part, la richesse et l’exclusivité de notre offre : le bénéficiaire peut choisir la dotation de son choix parmi plus de 61 000 idées cadeaux, et réserver facilement son activité ou son hébergement en ligne.

Quelles sont les thématiques les plus prisées par les clients ?

B.R. Parmi les trois thématiques les plus prisées par nos clients, nous retrouvons le frisson, l’aventure (rallye, saut en parachute…) ; l’évasion (escapade gourmande, nuit sur une cabane perchée…) et le bien-être avec notamment toute notre offre spa & relaxation.

Quels sont vos critères de sélection pour référencer un établissement partenaire ?

B.R. Chez Smartbox, nous partons toujours du besoin client ! Régulièrement, nous étudions le marché, les tendances du moment… mais nous attachons surtout beaucoup d’importance à être à l’écoute de nos clients afin de mieux cerner leurs attentes et leurs envies. Pour ne vous donner qu’un exemple, nous avons récemment lancé une box spéciale « séjour canin » sous la marque Dakotabox afin de répondre aux besoins des vacanciers souhaitant partir avec leurs animaux.

Racontez-nous comment se passe la collaboration avec les fournisseurs ?

B.R. Une fois la thématique choisie et validée, nous allons débuter une phase de recherche pour sélectionner les partenaires répondant à cette offre. Vient ensuite une phase d’évaluation des partenaires par nos propres équipes mais aussi celles de TripAdvisor avec qui nous avons noué un partenariat. Cette phase d’évaluation est primordiale car c’est à ce moment précis que nous allons étudier la prestation délivrée afin de vérifier si elle correspond à la thématique, aux caractéristiques de l’offre et aux standards et normes de la charte Smartbox.

Quel rôle joue le digital dans votre stratégie de développement ?

B.R. La plateforme web Smartbox est fondamentale dans l’expérience globale que nous souhaitons offrir à nos clients. Elle fait partie intégrante du produit, et notre mission consiste avant tout à accompagner nos bénéficiaires, en leur délivrant une expérience fluide et agréable. Nous faisons en sorte de faciliter et d’égayer leur quotidien en leur proposant par exemple, des contenus de qualité, des témoignages clients, et une palette de services à forte valeur ajoutée (offres exclusives, échange immédiat et gratuit en ligne, réservation facilitée, communication personnalisée…).

Comment envisagez-vous l’avenir de Smartbox ? Et quels sont vos projets futurs ?

B.R. Notre objectif est de continuer à faire grandir le marché du cadeau d’expérience en développant toujours plus de produits de grande qualité, avec un packaging premium, une gamme sans cesse optimisée, une large sélection d’activités en France et en région… le tout dans une plateforme online proposant des services exclusifs.

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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