Fidéliser son réseau de distribution

Fidéliser son réseau de distribution

Si vous commercialisez vos produits ou vos services via un réseau de distribution, vous n’êtes pas sans savoir qu’il joue un rôle primordial dans votre développement commercial et dans la croissance de votre activité.  Il vous permet de bénéficier d’une audience plus large, et parfois différente de votre cible habituelle. C’est aussi une bonne solution pour se lancer à l’international, sans devoir recruter et former une équipe commerciale dans un nouveau pays. Mais comment fidéliser son réseau de distribution pour optimiser la performance commerciale  ?

Conserver un réseau de distribution motivé

Développer une relation forte avec votre réseau de distribution est le meilleur moyen de voir votre relation durer pendant des années, et s’enrichir au fil du temps. Il est intéressant de mettre en place des techniques de fidélisation. Une stratégie de fidélisation des réseaux de distribution est assez comparable à une stratégie de fidélisation client. Imaginez et menez un programme d’animation des réseaux de vente innovant et engageant pour améliorer la motivation !

Un programme de suivi personnalisé

La fidélisation doit s’entretenir avec un suivi régulier. La qualité de vos produits ou de vos services n’est pas une condition suffisante pour que vos revendeurs vous mettent en avant. Il faut penser à un plan de fidélisation, pour tirer profit des meilleurs revendeurs et stimuler, ou dialoguer, avec les revendeurs moins performants. Des mesures pourraient permettre à ces derniers de changer de dimension ! Max, la plateforme digitale d’animation commerciale de Muse Motivation, est une solution innovante qui facilite le suivi personnalisé de vos revendeurs. Vous pourrez détecter les forces et les faiblesses de chacun pour optimiser leur potentiel.

La fidélisation du réseau de distribution passe par des outils connectés qui offrent en temps réel des informations essentielles. Par ce biais, il est possible de personnaliser et d’administrer la plateforme avec une grande personnalisation. Le but final est de maximiser la performance commerciale des revendeurs et les fidéliser. L’expérience qu’offre Max est un atout pour garder votre réseau de distribution engagé pendant des années.

Former régulièrement le réseau de distribution

La formation n’est pas uniquement du ressort des ressources humaines et ne se destine pas uniquement à la force de vente interne. La formation de la force de vente externe est un axe fort pour fidéliser les acteurs de votre réseau de distribution (gérants de magasin, revendeurs, managers…). Ces prescripteurs seront beaucoup plus à l’aise en présentant les avantages de votre offre en connaissant mieux cette dernière. En plus de la satisfaction de bien faire leur travail, ils verront les résultats suivre et seront récompensés par des incentives. La formation participe donc à la fidélisation de votre réseau mais aussi à la performance commerciale !

Grâce à l’expérience de ses experts en animation de réseaux commerciaux et des outils performants, Muse Motivation accompagne les dirigeants d’entreprise et les responsables commerciaux dans la fidélisation de leur réseau de distribution.

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