REVUE CADEAUX D’AFFAIRES : BIEN S’ENTOURER POUR MIEUX RÉCOMPENSER
Pour mener sa politique cadeaux d’affaires dans la bonne direction,...
En 2025, la fiscalité des gratifications accordées à des salariés extérieurs à votre entreprise est strictement encadrée. Que vous choisissiez d’offrir des cadeaux, des titres cadeaux ou des primes, vous devez respecter un cadre légal clair. Voici tout ce qu’il faut savoir sous forme de questions-réponses.
Lorsqu’une entreprise (client) offre une récompense à un salarié d’un partenaire commercial (distributeur, détaillant…), on parle de stimulation externe. Ces avantages sont considérés comme une forme de rémunération soumise à cotisations sociales, même s’ils ne proviennent pas de l’employeur direct.
La stimulation externe est un levier puissant pour le développement du business.
La loi n°2010-1594 et l’article L242-1-4 du Code de la sécurité sociale imposent aux entreprises tiers payeurs de s’acquitter des cotisations sociales sur les avantages qu’elles attribuent aux salariés de tiers.
Peu importe la forme ou la valeur, toute gratification entre dans le champ d’application si elle est attribuée dans un contexte professionnel.
Deux options possibles :
Ce second régime est le plus souvent choisi pour les animations de réseaux de distribution.
Oui, si le montant des avantages versés annuellement sont inférieurs à 15 % du SMIC : aucune cotisation n’est due.
Fiscalement, aucune différence : tous sont considérés comme des avantages en nature. Toutefois, les titres cadeaux sont plus traçables et donc plus contrôlés.
Type | Fiscalité | Traçabilité |
Cadeaux physiques | Avantage en nature | Faible |
Titres cadeaux | Avantage en nature | Forte |
Il n’y a pas de limite légale. Mais attention :
Marque A offre à 30 vendeurs d’un réseau partenaire des montres connectées de 85 € TTC.
Fournisseur B remet à 10 vendeurs d’enseignes partenaires une carte cadeau de 150 € TTC chaque trimestre.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de vous répondre.
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.