Quelle stratégie pour organiser un programme d’incentive ?

stratégie pour un programme incentive

Les entreprises et surtout les directions commerciales misent beaucoup sur des opérations d’incentives pour réussir à stimuler les équipes et augmenter les ventes. Ces temps forts permettent bien souvent d’atteindre les objectifs et de mobiliser toute la force de vente interne. Cependant, il ne suffit pas de promettre n’importe quel cadeau ou récompense pour maintenir une motivation optimale pendant la durée de votre challenge. Il convient de respecter quelques lignes directrices pour organiser un programme incentive performant. Muse Motivation, agence experte en animation de réseaux de vente, suit des étapes clés pour organiser un programme sur-mesure.

Écouter le terrain

Il est essentiel de pouvoir faire un état des lieux précis auprès de votre équipe pour comprendre les besoins et les attentes de chacun. Les solutions proposées (mécaniques, récompenses, objectifs…) répondront bien mieux à votre objectif de motiver et stimuler votre équipe.

Préparer et réfléchir

En amont, il est temps de se poser toutes les questions. Selon vos objectifs et les cibles à engager, vous aurez des questions et des réflexions différentes. Pour jouir d’une meilleure efficacité commerciale, les challenges commerciaux doivent répondre à vos objectifs commerciaux, la réalité économique de votre entreprise, les attentes de votre équipe commerciale…

Objectifs business personnalisés

Une fois que la stratégie de votre programme incentive est connue, vous pourrez fixer les objectifs à vos commerciaux. Il est important d’éviter les écueils d’objectifs commerciaux identiques à tous les acteurs de la vente. En personnalisant ces objectifs et/ou en fixant des objectifs collectifs, vous réduisez les risques d’abandon en cours d’opération d’animation. Les objectifs peuvent être quantitatifs (ventes, chiffre d’affaires…) mais aussi qualitatifs (satisfaction client, connaissance du produit…). La diversité des objectifs augmente l’adhésion.

Thématique originale et fédératrice

Il est nécessaire d’aller plus loin qu’un simple habillage de votre opération d’animation qui manquera d’attractivité et dont la participation ne sera pas optimale. Vous devez trouver une thématique originale, la développer autour d’un bon storytelling ainsi que du contenu éditorial et graphique engageant.

Mécaniques sur mesure et renouvelées

La mécanique d’un programme d’incentive ou d’un challenge commercial donne le tempo et l’âme de votre opération. En mettant en place des solutions agiles et dynamiques (boosters, jours spéciaux, bonus…), vous dynamisez votre opération pour éviter de lasser et de perdre l’attention de votre cible.

Rythme et constance

Maintenant, que vous connaissez les objectifs, la thématique et la mécanique de votre opération, il est judicieux de créer un planning de publication pour la rythmer. En trouvant les bons relais et le bon message, vous pourrez engager votre cible à bon escient. Soyez créatifs et engageants pour améliorer les résultats de votre programme. Le digital offre des outils uniques pour arriver à motiver votre équipe commerciale.

Plaisir et émotion des récompenses

Même si votre opération de stimulation est engageante et parfaitement animée, elle nécessite un système de récompense impliquant des récompenses originales et motivantes afin de pouvoir obtenir des résultats probants. Oubliez les chèques-cadeaux ou les primes ! Ces cadeaux donnent l’impression que vous ne savez pas à qui vous vous adressez et ne sont pas aussi engageants que des cadeaux personnalisés, facteur de différenciation. Avec une boutique cadeaux riche et diversifiée, chaque commercial pourra trouver la récompense motivante, selon ses envies et ses besoins.  Pensez également aux cadeaux expérientiels : saut en parachute, cours de cuisine avec un chef reconnu, week-end insolite… faites vibrer vos cibles avec des cadeaux à forte valeur émotionnelle. Muse dispose d’un service de conciergerie pouvant répondre à toutes les envies, même les plus folles !

Pilotage et suivi

Les outils de pilotage des opérations commerciales permettent de donner une vision très précise en temps réel des résultats en cours de l’opération et à la fin de celle-ci. Entre les objectifs quantitatifs et qualitatifs, vous pouvez déterminer les facteurs de réussite et les axes d’amélioration lors d’une prochaine opération.

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