Récompenses et cadeaux d'affaires

Décryptage : pourquoi le cerveau aime les cadeaux (même si c’est un tote bag moche)

Muse Motivation 3 min de lecture 122 vues

Soyons honnêtes : on a tous un tote bag bizarre planqué dans un placard. Couleurs douteuses, logo géant, coton qui gratte. Mais… on l’a gardé. Pourquoi ? Parce que notre cerveau adore les cadeaux. Tous les cadeaux. Même ceux qu’on ne comprend pas.

Et derrière ce réflexe presque primitif de dire “Oh merci !” même devant un ouvre-lettres en plastique, il y a une mécanique bien huilée dans notre tête.

🎁 Dopamine, mon amour

Quand on reçoit un cadeau, même minuscule, notre cerveau libère de la dopamine. Et lui, il ne fait pas la fine bouche. Qu’il s’agisse d’un voyage de rêve ou d’un stylo promotionnel, il active le circuit de la récompense : notamment via le noyau accumbens. Cette zone de notre cerveau, fait partie de celles impliquées dans l’anticipation et la réception de récompenses [source 1].

C’est le fameux effet waouh… parfois intérieur (waouh, ils ont osé me filer ça). Mais le cerveau, lui, retient : j’ai reçu quelque chose = c’est bien.

Mais le truc en plus ? C’est quand le cadeau n’était pas prévu. La neuroscience le confirme : les récompenses inattendues activent encore plus intensément le système dopaminergique, car elles créent un écart positif entre ce qu’on attendait et ce qu’on reçoit [2]. C’est ce qu’on appelle l’“erreur de prédiction de la récompense” (ou comment le cerveau se fait une surprise party tout seul si l’on veut simplifier).

🤝 La réciprocité : le “petit deal” inconscient

Offrir, c’est créer un lien. Pas besoin de signer un contrat : notre cerveau a un vieux réflexe social, hérité de la préhistoire (ou de la machine à café) : tu me donnes, je rends.

Ce mécanisme de réciprocité est étudié depuis longtemps en psychologie sociale et en économie comportementale : en fait, il nous pousse à “rendre la pareille” même sans y être obligés [3], ni même forcément le conscientiser !

Globalement, il s’agit d’un outil de cohésion sociale, puisque cette réciprocité favorise la coopération, même sans intérêt immédiat. Alors oui, ce tote bag moche peut générer un like, une réponse à une enquête ou même une fidélité à long terme. Tout ça pour 2,50 € pièce. Pas mal, non ?

📎 Le biais d’attachement : “C’est à moi maintenant”

Autre effet rigolo : dès qu’on possède un objet, on le valorise. Même si, objectivement, il ne sert à rien. C’est ce qu’on appelle le « biais de dotation » (ou « endowment effect »).

En gros, dès qu’un goodie entre dans notre sac à dos, il devient plus précieux à nos yeux. Ce n’est plus “un stylo”, c’est “mon stylo” — celui qui écrit trop bien, celui qu’on ne prêterait pour rien au monde [4].

En plus, il est reconnu que le packaging compte bien plus que l’on ne le pense, car  si ton objet est joliment présenté, son attractivité perçue augmente [5]. Comme quoi, une boîte bien pensée peut transformer un décapsuleur dauphin en objet “premium”.

Et ce petit attachement émotionnel a un vrai pouvoir de rétention. Un cadeau, même cheap, peut devenir notre nouvel objet fétiche.

🧡 On aime les cadeaux… parce qu’on aime être considérés

Derrière l’objet, il y a l’intention. Et notre cerveau, il adore ça. Recevoir un petit geste, c’est recevoir un message : on pense à toi. Ce besoin d’appartenance est un moteur fondamental du comportement humain [6].

Mais ce n’est pas que du sentimentalisme : les cadeaux déclenchent des émotions positives, qui sont ensuite mieux mémorisées [7]. Tu ne te souviens peut-être pas du dernier mail RH… mais tu te souviens parfaitement du jour où on t’a filé ce mug criard avec ton prénom mal orthographié. C’est ça, la « mémoire émotionnelle ». Et elle est précieuse.

En interne comme en externe, ce sentiment-là vaut de l’or. Il nourrit la reconnaissance, le lien social, et parfois… même l’engagement. Même moche, même petit, un cadeau touche.

📊 Même moche, même petit, un cadeau fait des miracles

Les goodies, même de faible valeur, ont un véritable impact comportemental : 85 % des gens se souviennent de la marque qui leur a offert un objet [8]. Et 70 % des consommateurs disent qu’un cadeau inattendu les rend plus fidèles à la marque [9].

Côté entreprise, même combat : un salarié qui reçoit une reconnaissance concrète (même symbolique) est 3,5 fois plus engagé [10]. Le tote bag devient alors un levier d’adhésion silencieux – qui l’eût cru ?

Et il y a plus : offrir un objet crée un point d’ancrage psychologique. Ce premier geste peut influencer les décisions futures, même de façon inconsciente [11]. Autrement dit : on se souvient de qui a commencé la relation.

Donc, moralité : ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un mug criard ou d’un décapsuleur en forme de dauphin. Qui sait, ils peuvent faire des miracles !

Et on compte sur vous pour penser à surprendre (vos prospects, votre clientèle, vos équipes internes… tout le monde !).

Contactez notre équipe si vous vous retrouver dans cet article !

🔗 Sources de l’article, pour aller plus loin

[1] Knutson, B. et al. (2001). Anticipation of Increasing Monetary Reward… https://www.jneurosci.org/content/21/16/RC159

[2] Schultz, W. (2016). Reward prediction error. https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(16)30853-2
[3] Fehr, E. & Gächter, S. (2000). Fairness and Retaliation… https://www.jstor.org/stable/222684
[4] Kahneman, D. et al. (1990). Experimental Tests of the Endowment Effect… https://www.jstor.org/stable/2937761
[5] Raghubir, P. & Krishna, A. (1999). Vital Dimensions in Volume Perception… https://www.jstor.org/stable/3152082

[6] Baumeister, R. & Leary, M. (1995). The Need to Belong… https://psycnet.apa.org/record/1995-29034-001
[7] Phelps, E. A. (2004). Human emotion and memory… https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959438804000216

[8] PPAI (2022). Promotional Products Work! https://www.ppai.org/research/promotional-products-work/
[9] Bond Brand Loyalty (2019). The Power of Gifting… https://www.bondbrandloyalty.com/insights/the-power-of-gifting-why-free-stuff-works/
[10] Gallup (2022). State of the Global Workplace. https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace-2022-report.aspx
[11] Tversky, A. & Kahneman, D. (1974). Judgment under Uncertainty… https://www.science.org/doi/10.1126/science.185.4157.1124

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus