Challenge commercial : 4 thèmes inspirants pour motiver vos forces de vente!

Challenge inspirant
Lauriana Pothin 2 min de lecture

Le challenge commercial est sans nul doute LE levier d’action pour fédérer vos commerciaux et booster votre chiffre d’affaires. Ses mécaniques ont bien changé, aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour organiser un challenge commercial incitatif et stimulant. Devant la masse d’actions possibles, MUSE vous propose 4 exemples inspirants pour motiver vos équipes.

Le challenge commercial événementiel

Une opération de stimulation est beaucoup plus impactante quand elle est en cohérence avec l’actualité. Alors pourquoi ne pas créer un challenge dédié pour Noël. C’est ce qu’à fait un de nos clients spécialisés dans l’assurance.

Thème de Noël oblige, l’entreprise a créé des récompenses en fonction. Par exemple, pour la décoration du sapin de Noël, une boule correspondait à un appel qualifié, une guirlande un rendez-vous client, et l’étoile une offre signée. Et le sapin terminé donnait droit à une sortie insolite avec toute l’équipe.

Des objectifs plus qualitatifs ont également été mis en place avec petits cadeaux à la clé. Par exemple, écrire 5 cas clients et les partager au sein de l’équipe permettait de gagner un nouvel accessoire High Tech de bureau.

Comme cette marque, laissez parler votre imagination ! Le tout est d’organiser quelques actions ludiques pour stimuler vos ventes et insuffler l’esprit de Noël.

Le challenge placé sous le signe de l’entraide

Vous voulez fédérer votre équipe autour d’une action noble et altruiste. Organisez un challenge autour de l’entraide et de la générosité, comme Maserati. La marque a challengé ses salariés, concessionnaires et clients en s’engageant dans une course cycliste au profit de l’association Rêves. Chaque kilomètre parcouru par les participants contribuait à récolter des fonds reversés à l’association afin que les enfants gravement malades puissent réaliser leurs rêves.

Autre mécanique possible, aider un collègue sur la rédaction d’une offre permettra de récolter un nombre de points. Mettez également en place des objectifs quantitatifs assez importants pour stimuler sur le long terme les commerciaux. L’équipe qui cumulera le plus de points pourra partir en voyage humanitaire pour aider une cause particulière.

Pour ce genre de challenge, mettez l’accent sur l’entraide et le partage de connaissances pour embarquer vos équipes. Optez pour une période moyen-long terme en accord avec vos objectifs. Vos équipes en sortiront grandies et vous aurez servi une cause qui marquera à jamais les esprits.  

Le challenge du dépassement de soi

Drôle de nom pour un challenge, mais néanmoins intéressant. L’idée est que vos commerciaux fixent leurs propres objectifs et qu’ils se challengent eux-mêmes. Sous forme de jeux de pari, chaque commercial fixe son propre objectif et récompense associée. C’est ce que Muse a mis en place dans sa plateforme MAX, à travers le système des deals qui permet à chaque vendeur de choisir ses défis et de s’engager à les atteindre.

Ce type de challenge peut donner lieu à de grands résultats. Les équipes avancent pour l’objectif et la récompense qu’elles ont elles-mêmes choisis. De plus, vous pourrez également mettre en valeur des commerciaux qui ont tendance à sous-estimer leurs objectifs. Un type de challenge intéressant pour en apprendre plus sur le tempérament de vos équipes.

Un challenge pour booster votre identité

Muse a accompagné StartPeople, acteur majeur du recrutement, sur son challenge commercial baptisé « Opération Kokyaku ». Ce challenge a pour objectif d’encourager les acteurs de la vente à recruter de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

Filiale du groupe japonais RECRUIT, la marque a imaginé son « Opération Kokyaku » (signifiant « client » en japonais) en reprenant les codes graphiques des dessins animés asiatiques. L’entreprise a décidé de capitaliser sur l’identité du groupe et ses valeurs.

Muse a donc accompagné la marque dans la mise en place de Max, une plateforme d’animation digitale entièrement personnalisable. Cette plateforme a permis à l’entreprise de faciliter la communication avec les forces de vente. Les commerciaux étaient stimulés par des animations régulières.

Côté mécanique, chaque agence a été classée selon sa taille et son portefeuille client avec des objectifs personnalisés. Des objectifs globaux ont également été ajoutés : + 500 points pour chacun des 3 premiers clients facturés à partir de l’objectif atteint, + 1000 points pour chaque client facturé si l’objectif est dépassé d’au moins 3 clients.

Récompenses personnalisées à la clé, ce challenge a porté ses fruits : +12% de clients actifs, 3 millions de points versés, 2,4 commandes par participant.

Voici donc des exemples de challenges commerciaux inspirants, le tout est d’être bien accompagné et d’avoir de l’imagination. Vous avez besoin d’aide pour vos challenges, contactez nos équipes pour réaliser un challenge à votre image !

L'auteur - Lauriana Pothin

Lauriana Pothin est Responsable de la Communication chez Loyalty Company "Parce que la communication c'est se comprendre pour échanger. Mon rôle est de vous proposer des sujets stimulants et adaptés à votre métier".

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