5 questions à se poser avant de lancer son opération de motivation
Les opérations de motivation sont des temps forts, pour les...
Le challenge commercial est sans nul doute LE levier d’action pour fédérer vos commerciaux et booster votre chiffre d’affaires. Ses mécaniques évoluent dans le temps, aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour construire un challenge commercial motivant et performant. Devant la masse d’actions possibles, Muse vous propose 4 exemples inspirants pour motiver vos équipes.
Une opération de stimulation est beaucoup plus impactante quand elle est en cohérence avec l’actualité. Alors pourquoi ne pas créer un challenge sur le thème du rugby ? On est chauvin et la Coupe du Monde a lieu en France à la rentrée 2023 !
Comme au rugby, cultivez l’esprit d’équipe. La notion de collectif est évidente en vente comme au rugby, la performance individuelle ne compte pas sans réussite d’équipe ! Pour cela, choisissez d’incentiver votre équipe sur des objectifs collectifs et individuels afin de récompenser tout type d’effort. Pour le lancement, créez un événement teasing autour de votre challenge ! Déposez un ballon de rugby quelques jours avant le jour j dans le bureau de chaque collaborateur et activez un compte à rebours sur les écrans de votre entreprise que vous enverrez aussi par e-mail. Succès garanti !
La prise de conscience est en marche : terminé les voyages à Dubaï pour faire du ski en indoor afin de récompenser les meilleurs commerciaux. Place à la solidarité et à l’écologie !
Mobilisez et fédérez votre équipe autour d’une action noble et altruiste. L’objectif est avant tout de réunir vos vendeurs autour d’un projet, d’une cause caritative qui dépasse le simple cadre commercial et qui les valorise. Fixez des objectifs collectifs et individuels qui, s’ils sont atteints, alimenteront une cagnotte qui sera reversée à une association. Vos équipes en sortiront grandies, alors n’attendez plus et organisez un challenge solidaire !
Drôle de nom pour un challenge, mais néanmoins intéressant. L’idée est que vos commerciaux fixent leurs propres objectifs et qu’ils se challengent eux-mêmes. Sous forme de jeux de pari, chaque commercial fixe son propre objectif et récompense associée. C’est ce que Muse a mis en place dans sa plateforme MAX, à travers le système des deals qui permet à chaque vendeur de choisir ses défis et de s’engager à les atteindre.
Ce type de challenge peut donner lieu à de grands résultats. Les équipes avancent pour l’objectif et la récompense qu’elles ont elles-mêmes choisis. De plus, vous pourrez également mettre en valeur des commerciaux qui ont tendance à sous-estimer leurs objectifs. Un type de challenge intéressant pour en apprendre plus sur le tempérament de vos équipes.
Muse a accompagné Engie, fournisseur d’électricité, de gaz naturel et de services à l’énergie, sur son challenge commercial baptisé « CONNECT, les acteurs de la performance by Engie ».
CONNECT se traduit facilement, RELIE aux acteurs de la vente, à la performance. Mais au-delà des enjeux business de Engie, CONNECT est aussi relié aux enjeux éco-responsables prônés par Engie et à sa communauté de jeunes vendeurs particulièrement hétérogènes et hyper connectés.
Graphiquement, l’humain est au cœur de l’histoire. En individuel ou en équipe, les acteurs se dépassent et s’amusent dans une activité sportive de plein air et proche de la nature.
Un challenge avec un double objectif : quantitatif pour contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux, mais également qualitatif pour développer et entretenir une dynamique commerciale sur les différents sites internes et externes, en France et à l’étranger.
Ce challenge commercial a tenu toutes ses promesses et a remporté le Trophée d’Or Action Co de la meilleure opération de motivation en 2021.
Voici donc des exemples de challenges commerciaux inspirants, le tout est d’être bien accompagné et d’avoir de l’imagination. Vous avez besoin d’aide pour vos challenges, contactez nos équipes pour réaliser un challenge à votre image !
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.