De la propriété à l’usage : l’essor des produits dématérialisés

Dounia Issaa

Recompenses-ExperienceRelationnelle

Le développement des technologies numériques et l’évolution des usages ont laissé place à de nouvelles formes de consommation dématérialisée, privilégiant les logiques d’immédiateté, d’usage et d’expérience.

La dématérialisation regroupe l’ensemble des produits immatériels se consommant exclusivement sur internet par le biais de codes de téléchargement (musique, jeux vidéo, pass événements…). Si leur apparition n’est pas récente, leur croissance ne cesse de se développer et d’après l’institut d’études et d’audit marketing GfK, le marché français de « l’entertainment dématérialisé » a connu une croissance de 6 % entre 2013 et 2014.

Un chiffre peu étonnant dans le contexte actuel. Avec la révolution digitale, et l’exacerbation des environnements concurrentiels, les consommateurs privilégient l’usage à la propriété, et cherchent constamment à combiner plaisir, découverte et gain de temps. En ce sens, les produits dématérialisés en raison de leurs avantages en termes d’accessibilité, de logistique et de pouvoir d’achat sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Selon une étude menée par ma-Reduc.com[1], 69% des français consommant des biens culturels, optent pour des produits dématérialisés. « On passe du téléchargement et de la distribution via le e-commerce à la consommation interactive des contenus dématérialisés » souligne Françoise Benhamou, Professeur d’économie à Paris-XIII. Des contenus qui sont désormais accessibles sur tous les écrans : ordinateur, tablette, mobile… A la fois outils de téléchargement et supports de stockage, la démocratisation de ces devices va continuer à renforcer l’essor de cette dématérialisation.

En veille permanente sur les nouvelles tendances de consommation, nous avons choisi, chez Loyalty Reward, d’investir dans ces produits. L’idée n’est évidemment pas de tout dématérialiser (les classiques comme le livre de cuisine resteront) mais de répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent pouvoir choisir entre proximité physique et virtuelle.

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[1] http://www.cbnews.fr/etudes/infographie-la-consommation-des-produits-culturels-par-les-francais-a1013187

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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