5 questions à se poser avant de lancer son opération de motivation
Les opérations de motivation sont des temps forts, pour les...
Terminés les challenges impersonnels et les pratiques d’antan. Pour créer l’adhésion de l’ensemble de vos collaborateurs, sortez-les de leur quotidien et optez pour un dispositif personnalisé et surtout ultra créatif !
Zoom sur les étapes à ne pas oublier, pour faire de votre challenge un outil d’animation créatif et surtout fédérateur.
On me demande souvent à quoi sert mon métier. On pourrait croire qu’il ne touche qu’à la forme et pas au fond, cependant ce serait une erreur que de le penser. C’est bien le rôle du directeur artistique d’être responsable de l’identité visuelle du projet, de gérer sa cohérence sur l’ensemble des supports mais aussi d’utiliser sa culture et sa veille graphique pour insuffler à vos challenges une identité forte et reconnaissable. Le DA est avant tout un créatif qui saura vous accompagner pour positionner, mettre en scène et déterminer l’aspect visuel de vos supports en adéquation avec le concept qu’il vous proposera.
Faire appel à un Directeur Artistique c’est aussi (et avant tout) se donner les moyens de « dire ». Au-delà de dire aux utilisateurs du challenge qu’ils comptent (par la récompense octroyée), c’est aussi leur dire qu’on les connait, les comprend et qu’on veut leur faire plaisir au travers d’un thème adapté et ludique.
A une époque où le collaborateur veut se sentir compris par son entreprise, il devient alors essentiel de leur parler ce langage. Associez un concept original à un design graphique adapté et obtenez une thématique engageante qui reliera l’expérience utilisateur à votre challenge.
C’est bien à partir du concept que nous pourrons créer un storytelling cohérent et adapté aux utilisateurs. Loin d’être une thématique figée, votre challenge doit s’articuler autour d’une histoire. Elle assure également le relais de valeurs qui comptent pour vous : l’esprit d’initiative, la collaboration, la persévérance, l’innovation… Il faut être capable de par votre storytelling, de captiver votre force de vente et de l’emmener encore plus loin. Il doit être immersif et se décliner au maximum.
Par exemple, GROUPAUTO, grand distributeur de pièces automobiles, a animé ses forces de vente avec une thématique de « course automobile ». Le thème faisait écho à leur domaine, mais fut traité de manière très « compétitive » au travers de visuels empreints aux jeux vidéo de course. Ainsi le challenge devenait ludique, attractif et favorisait le résultat et la performance.
D’un autre côté, récemment un de nos clients souhaitant fédérer des collaborateurs travaillant ensemble mais dépendant de deux administrations différentes a préféré partir sur un thème de « groupe de rock » avec un graphisme restant plutôt lumineux et doux (malgré l’imagerie usuelle correspondant au thème) afin d’insuffler un esprit de collaboration, de « team » et d’équipe. Le but étant de récolter un maximum de fan par équipe.
Une fois le concept défini il est temps d’en venir à l’empreinte visuelle qui s’en dégagera. C’est par cette empreinte qu’on accrochera l’utilisateur. C’est pourquoi le premier impact, celui du graphisme, que l’on pourrait nommer « le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe du concept » est primordial.
Vous devez imaginer des contenus créatifs et un univers graphique fort, servis par différents supports valorisants tels que les vidéos, les goodies, les emailing, les plaquettes, votre site web… Une opération doit vivre sur un maximum de supports pour marquer les esprits de vos collaborateurs dans la durée.
C’est bel et bien au travers de l’aspect visuel que vous donnerez une dynamique à vos équipes : soyez compétiteur avec des visuels hyperréalistes et sombres, soyez amusant et joueur avec de petits avatars colorés par exemple. Une direction artistique saura vous aider pour associer typographie, couleurs, formes tout en restant tendance et actuel, afin de nuancer votre challenge autant que nécessaire.
Pour cela, une bonne connaissance de la cible est nécessaire afin de leur créer, sur-mesure, une expérience émotionnelle répondant au code graphique de leur milieu sociologique (elle pourra s’appuyer sur les codes de la marque ou au contraire être en totale rupture).
Comment pourrions-nous impliquer des équipes entières et variées si ce n’est en les fédérant autour d’un thème dynamique ? Car choisir un thème dynamique en anticipant sa capacité à être décliné vous permettra de vous renouveler (dans un écosystème graphique restant cohérent) afin de susciterez un goût de « revenez-y ».
Pour rendre votre challenge dynamique, pensez à des thématiques « à étapes » qui permettront d’animer votre challenge toute l’année. Nous avions proposé à notre client PLG, leader sur le marché de l’hygiène professionnel, une stimulation de ces forces de vente sur le thème Les 12 travaux d’Hercules qui se décline aisément sur 12 mois de l’année. Pensez à des thématiques d’actualité sportives (RyderCup 2018), culturelle ou médiatique (Game Of Thrones est devenu Game of lands pour conquérir de nouveau territoire c’est-à-dire développer le NewBiz…) qui donneront à vos collaborateurs un sentiment de « réalisé sur mesure ».
Amusez-les aussi, avec la gamification pour impliquer vos équipes par le côté interactif.
La pertinence de cette expérience de challenge se basera sur la cohérence de tous ses aspects : un concept original et dynamique et un univers graphique adapté sans oublier toute les mécaniques d’animation, la pertinence des objectifs….
Quoi qu’il en soit, ne tombez plus dans la facilité d’un thème trop générique, vos collaborateurs ont besoin de sentir que leur challenge a été pensé pour eux. Cela renforcera leur implication et stimulera le rapport émotionnel d’appartenance qu’ils ont à votre marque.
Soyez créatifs, inspirés et inspirants… ou laissez-nous le faire pour vous !
Loïc Guérin-Labarthe est le Directeur artistique de Muse.
C'est au travers de l'adage qui dit qu'une image vaut mille mots que j'essaie de donner sens et vie à vos projets.