Incentiver ses équipes pour fidéliser ses clients

Fidéliser ses clients
Stéphanie Noyers 2 min de lecture 614 vues

Fidéliser ses clients est un enjeu majeur pour les entreprises. Il faut savoir garder ses clients captifs et leur donner envie de créer un lien durable avec leur marque.
Le premier point, pour avoir toutes les cartes en main pour amorcer complètement la stratégie de fidélisation, est d’avoir une équipe commerciale motivée et engagée. Avant même de fidéliser vos clients, nous vous recommandons donc, en priorité, de motiver vos propres collaborateurs.

Un salarié motivé et incentivé sera forcément le meilleur ambassadeur de son entreprise auprès de son entourage personnel, professionnel mais encore plus auprès de ses propres clients.

Le commercial : un parrain idéal pour fidéliser et véhiculer une vrai valeur émotionnelle

La bonne santé d’une entreprise repose en large partie sur la stabilité des employés à leur poste et leur efficacité. Dans un contexte économique où il n’est pas toujours aisé d’accroître la masse salariale, les incentives ou programmes de récompense, qu’ils soient en nature ou financiers, sont autant de leviers permettant de motiver ses équipes.

La frontière entre les techniques d’animation entre vos commerciaux vs vos clients est de plus en plus faible. Alors envisagez vos collaborateurs comme des clients !

Soyez à leur écoute pour bien comprendre leurs attentes et leurs objectifs. Dégagez les points d’amélioration pour mettre en place les animations les plus stimulantes et engageantes.

Les leviers pour pérenniser la relation collaborateur-clients peuvent parfois être dupliqués et adaptés à la cible animée.

Les leviers, vecteurs de motivation et de dépassement de soi

  • Valorisez la personne en travaillant particulièrement sur la relation, vos communications, vos contenus pour privilégier l’échange et la personnalisation des solutions pour faire écho aux objectifs fixés.
  • Créez une relation de proximité en instaurant l’échange, le dialogue, en communiquant avec respect et empathie pour construire ensemble l’avenir.
  • Professionnalisez, formez et accompagnez vos challengers pour renforcer l’esprit d’appartenance et la montée en compétence.
  • Vivez avec votre temps et digitalisez vos interactions pour maximiser les occasions d’animer et communiquer : application de suivi de résultat, web reporting, revue d’activité.
  • Pilotez, analyser les résultats, optimiser la connaissance individuelle pour adapter vos offres.
  • Investissez dans les programmes à points et offrez des récompenses motivantes et stimulantes pour vos ambassadeurs, des récompenses adaptées aux besoins ponctuels et qui vont marquer les esprits.
  • Créez des évènements insolites, des sorties, des team bulding, séminaires, retail tour….pour créer une relation privilégiée et les aider à grandir dans leurs performances individuelles et collectives.
  • Offrez l’accès à un service de conciergerie: donnez l’occasion de remercier en faisant  vivre une réalité haut de gamme de la gratification

Il est également aujourd’hui primordial d’optimiser le bien-être au quotidien et mettre en place un cadre de travail confortable, stimulant… et productif pour un ROI assuré.
C’est ce que toute entreprise cherche à faire pour ses salariés. Si vous le faites pour les vôtres, vous serez d’autant plus convaincants et structurants pour vos clients.

Pour résumer, définir une stratégie de fidélisation en plaçant le client au cœur de son activité permet à l’entreprise évidemment d’augmenter son profit. Mais l’expérience client ne pourra pas être optimale s’il y a un manque d’engagement des salariés.

L’expérience client et collaborateurs : Une symétrie opérationnelle indispensable pour développer la performance globale de l’entreprise !

Pour en savoir plus sur la motivation de vos collaborateurs et la fidélisation de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter !

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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