INFOGRAPHIE | LE CADEAU D’AFFAIRES
Comme chaque année, Omyagué réalise une étude de marché sur...
Du 18 au 28 mars a eu lieu la centième édition de la foire de Lyon, un rendez-vous commercial désormais incontournable sur la région Rhône-Alpes. Si vous n’avez pas eu la chance de participer, voici un court résumé de ce qu’il fallait retenir !
Si en 2015, la Foire de Lyon avait juste dépassé le chiffre des 200 000 visiteurs, cette année, ce sont 212 300 rhônalpins qui ont déambulé parmi les milliers d’exposants réunis sur 90 000 mètres carrés (soit une hausse de plus de 4 %). Un rassemblement qui positionne la Foire de Lyon à la troisième place des foires en France, avec un volume d’achat s’élevant à 80 millions d’euros, soit environ le chiffre d’affaires annuel d’un centre commercial.
Cela s’explique notamment en raison des nombreux pôles d’animations mis en place dans chacun des halls afin de proposer aux visiteurs des activités autour de la mode, la gastronomie, le bricolage, le sport… mais aussi et surtout l’installation de quatre nouveaux stands répondant aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui :
– le Made in France pour donner du sens à nos achats : lire à ce propos l’article « Cadeaux d’affaires : le made in France s’impose ».
– Un village sur l’innovation territoriale pour permettre aux visiteurs de découvrir une multitude d’innovations sur les domaines de la santé, les services ou l’environnement.
– Une partie dédiée à l’équipement, qu’il s’agisse de l’équipement de la maison (jardin & piscine, décoration, cuisines & bains, ameublement…) ou de la personne (mode & accessoires, beauté & bien-être, vie pratique…).
– Un stand culinaire « les plaisirs du palais » au sein duquel les visiteurs pouvaient déguster les délicieux mets des grands chefs de l’Association des Toques Blanches Lyonnaises, et participer à des ateliers de cuisine inédits, animés par des professionnels de la gastronomie.
Autre ingrédient à succès, les exposants se sont engagés cette année à signer une charte de bonne conduite destinée à éviter les démarchages trop agressifs. Une démarche globale qui reflète bien la volonté pour les acheteurs de s’inscrire dans une politique d’achat responsable, centrée autour du bien-être et de l’expérience.
Preuve qu’à l’heure digitale, le commerce physique a de beaux jours devant lui !
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