La formation : un moyen de motiver et fidéliser ses collaborateurs ?

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Muse Motivation

Promotion, challenge, reconnaissance professionnelle… de nombreux moyens existent pour motiver ses salariés. Parmi les leviers clés de motivation, il y a la formation professionnelle.
Zoom sur cet outil…

La formation répond aux nouvelles attentes

Le métier de vos commerciaux a considérablement évolué ces dernières années et leurs attentes aussi. Alors que les précédentes générations étaient centrées sur l’emploi et le poste, les plus jeunes s’attachent désormais à améliorer leur employabilité. De nombreuses études montrent d’ailleurs, que les salariés estiment qu’aujourd’hui, apprendre des choses nouvelles au travail est presque aussi important que de gagner de l’argent ou se sentir utile.

Former ses collaborateurs, ce n’est pas uniquement une stratégie visant à améliorer les performances globales de l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen de répondre à leurs besoins et de développer ainsi un véritable sentiment d’appartenance au groupe.

La formation permet de fidéliser ses équipes

Longtemps cantonnée au service des ressources humaines, la formation est considérée comme un moyen de plus en plus important pour motiver et fidéliser ses collaborateurs. En effet, en plus de répondre aux attentes de vos salariés, vous leur permettez de muscler leurs compétences et donc de contribuer à augmenter les performances de votre entreprise. En formant vos collaborateurs en permanence, ils se sentiront plus investis dans votre entreprise et auront davantage envie de s’engager sur le long terme.

Afflelou a par exemple fait appel à l’agence Muse pour l’accompagner sur ses enjeux d’animation de réseaux de vente. L’agence a alors imaginé et déployé des mécaniques d’animation constituées d’objectifs business (vendre plus) mais aussi corporate (se former à travers des formations e-learning, partages de bonnes pratiques…) Une mécanique efficace puisque ce challenge a connu un taux de participation de l’ordre de 77%.

La formation est une forme de reconnaissance

En plus du salaire, la reconnaissance non monétaire fait partie des principales sources d’épanouissement des salariés dans l’entreprise. Il existe plusieurs formes de reconnaissance : la reconnaissance de la pratique de travail, la reconnaissance existentielle, la reconnaissance de l’investissement dans le travail ou encore la reconnaissance des résultats du travail.
La formation peut être mise en place dans le cadre de la reconnaissance existentielle, qui porte essentiellement sur l’employé en tant qu’être humain distinct possédant une identité et une expertise unique. Il s’agit d’une forme de reconnaissance accordée d’emblée à chacun.

Donner accès à des programmes de formation peut également servir à remercier vos collaborateurs pour leur investissement par exemple.

La formation constitue pour l’entreprise un véritable enjeu. Elle permet à la fois de motiver, fidéliser et remercier ses collaborateurs. La formation répond aux nouvelles attentes des employés qui veulent améliorer leur employabilité.

L'auteur - Muse Motivation

Agence conseil en motivation et solutions Reward du groupe Loyalty Company, Muse accompagne les entreprises dans l'organisation des challenges après de leur force de vente et de leurs réseaux, la mise en place de leurs programmes de programmes de fidélisation, la promotion des ventes et la sélection dotations.

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