Comment récompenser efficacement ses clients fidèles ?

récompenser ses clients
Muse Motivation
6 min de lecture

Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits et les services que l’on propose. Dans un environnement concurrentiel dense, il est difficile de séduire en permanence de nouveaux clients. Il est donc important de savoir récompenser ses clients les plus fidèles afin de les conserver dans le temps. Mais quel type de récompense pour remercier son client peut « faire mouche » ? Comment être sûr de faire plaisir ? Comment faire de ce projet une réussite ?

Zoom sur nos bonnes pratiques.

Définissez les clients à privilégier

Avant de vous lancer tête baissée dans vos remerciements, il est important de définir quels clients souhaitez-vous récompenser pour leur fidélité.
En effet, tous vos clients n’ont pas le même niveau de fidélité et n’ont pas les mêmes attentes.
Certains sont des clients réguliers (ils sont satisfaits de vos prestations et sont plus enclins à vous contacter en cas de besoin), d’autres sont des prescripteurs (ils sont très satisfaits et recommandent votre entreprise) et vous avez enfin les clients très fidèles qui eux reviennent régulièrement et développent de manière positive votre notoriété.

Vous pouvez donc décider de récompenser l’ensemble de vos clients fidèles ou une partie. Pour vous aider dans votre choix, prenez en compte plusieurs éléments : votre historique, votre relation avec vos clients, vos objectifs mais aussi votre budget.

En définissant ces critères vous arriverez à définir quels clients récompenser : les prescripteurs, ceux qui ont fait le plus de chiffres, les plus anciens…

Apprenez en plus sur votre client

A l’heure où la concurrence est accrue, la marque ne peut plus se contenter d’offrir en masse des cadeaux type stylos ou portes-clés à ses clients fidèles. En effet, récompenser ses clients est une démarche importante qui prouve que la marque est reconnaissante pour la confiance que le client lui porte.

Afin de trouver la meilleure manière de remercier sa clientèle, la marque doit s’assurer de bien connaître chacun de ses clients. Pour cela, l’entreprise doit tout d’abord s’appuyer sur les données qu’elle a à disposition : persona et parcours, comportement d’achats, préférences, usages… Ensuite, elle doit rechercher des informations directement auprès du client en essayant de savoir précisément quels sont ses envies et ses goûts.

Etant donné que vous n’êtes sûrement pas la seule marque à souhaiter remercier votre client, il faut mettre la barre haute ! En effet, vous devez marquer l’esprit du destinataire de la récompense. Pour cela, rien de mieux que d’offrir une récompense personnalisée en totale adéquation avec ses attentes.

Passez par une phase de sourcing

Une fois que vous en savez plus sur vos clients, il vous faudra passer par une étape de sourcing. En effet, vous devez obligatoirement vous tenir au courant des tendances du marché pour être capable d’offrir LA bonne récompense à votre client.

Vous avez pour cela de nombreux outils à votre disposition : la presse, la veille concurrentielle, les médias, les salons professionnels ou encore les réseaux sociaux.

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Choisissez le type de récompense

Une fois les tendances passées au crible, il vous faudra définir le type de récompense à offrir à chacune de vos cibles. Cette étape est primordiale car elle vous permet de personnaliser vos récompenses et donc réussir à marquer les esprits.

Votre récompense doit répondre aux attentes de son destinataire. Il est donc impensable d’offrir le même cadeau à l’ensemble de vos clients, au risque d’être contre-productif.

Il existe beaucoup de moyens pour remercier vos clients :

– Offrir des cadeaux ;

– Organiser des événements ;

– Proposer des remises ou des offres promotionnelles ;

– Mettre en place un programme de fidélité : grâce à une carte ou un compte fidélité, les clients sont récompensés selon les achats qu’ils réalisent et/ou le développement de leur chiffre d’affaires. Ainsi, plus le client consomme plus l’entreprise le remercie en cadeaux et avantages. Un moyen efficace d’encourager la dynamique d’achat et de montrer au client sa reconnaissance.

Gardez en tête que plus la récompense est attractive, originale, adaptée aux intérêts de votre client, plus grand sera son attachement envers votre marque.

Portez de l’importance à l’expérience

 Ca y est, vous avez défini vos cibles, vos récompenses… Il faut maintenant assurer le service. En effet, lorsque vous récompensez votre client il ne suffit pas seulement de choisir son cadeau mais il faut aussi s’assurer que l’expérience associée soit optimale du début à la fin.
En effet, imaginez, vous promettez à votre client de lui offrir un carnet connecté mais il le reçoit cassé. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre image de marque et désengager votre client.

Afin d’assurer la meilleure expérience possible à vos clients, vous pouvez opter pour une agence qui vous proposera un process logistique sans faille et un suivi complet des produits, de l’expédition à la réception.

Muse porte énormément d’importance à l’expérience en conseillant et accompagnant ses clients et ainsi offrir la meilleure des expériences pour un résultat gagnant !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans le choix de vos récompenses ? Contactez-nous !

L'auteur - Muse Motivation

Agence conseil en motivation et solutions Reward du groupe Loyalty Company, Muse accompagne les entreprises dans l'organisation des challenges après de leur force de vente et de leurs réseaux, la mise en place de leurs programmes de programmes de fidélisation, la promotion des ventes et la sélection dotations.

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