Challenge FDV & Motivation Commerciale

Motivation commerciale : et si vous donniez envie à vos commerciaux de se dépasser ?

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Dounia Issaa 4 min de lecture 1.3k vues

Point d’achoppement de la performance commerciale, la motivation des vendeurs est un enjeu économique crucial pour toute entreprise. Internes ou externalisés, les acteurs de la vente ont sans cesse besoin d’être challengés pour performer. Et pour cela, les actions de motivation envers les commerciaux restent un levier incontournable pour les stimuler. Chez Muse, nous l’avons bien compris. Nous apportons notre assistance pour l’organisation, la gestion et l’animation de vos opérations commerciales. Et cela porte ses fruits ! Explications.

Une opération bien ficelée

Vos commerciaux doivent avoir le sentiment d’une opération cadrée, et bien menée. Quel type d’opération est le plus adapté ? Quelles récompenses choisir ? Quels objectifs définir ? Quel rythme adopter ? Autant de questions ne devant pas être laissées au hasard pour motiver efficacement vos commerciaux.

Pour justement assurer une opération réussie de A à Z, nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet : sourcing achat récompenses, gestion fiscale et sociale, logistique, approvisionnement des récompenses, centre de relation client, conciergerie haut de gamme… Nous sommes avec vous au quotidien, nous adaptant à vos enjeux business.

Une solution adaptée à leurs usages

Les usages de vos acteurs de la vente ont changé. De plus en plus connectés, leurs modes de travail et de communication ont eux aussi été touchés par l’impact du digital. Pourquoi, alors, ne pas utiliser cette appétence digitale comme un levier de motivation, et donc de performance ? En ce sens,  Muse a déployé en janvier dernier une plateforme d’animation des ventes, en phase avec les pratiques de vos commerciaux. Une solution complète et innovante, mêlant notre expertise digitale à notre savoir-faire en matière de reward.

Entièrement personnalisable aux couleurs de chaque entreprise, la plateforme Max permet de développer et gérer des challenges commerciaux, mais aussi de stimuler vos animations en points de vente. Une solution simple, rapide à utiliser et évolutive. Multidevices, notre plateforme Max est accessible 24h/24 et disponible sur smartphone, tablette et desktop.

Une fois votre plateforme personnalisée, laissez vos commerciaux gérer de façon autonome leur progression. Notre plateforme intègre un outil de reporting, permettant à votre force de vente de suivre ses performances. Un objectif a été atteint ? Votre commercial peut d’ores et déjà se rendre sur la boutique intégrée à notre solution, afin de sélectionner le produit dont il a réellement envie. Nos équipes opèrent pour cela une veille accrue des produits et services susceptibles de réellement marquer les esprits de vos bénéficiaires. Et si leur cumul de points est inférieur au prix du produit, ils peuvent tout de même l’acheter, en complétant le montant par carte bancaire. Ainsi, aucune frustration !

Et pour les managers alors ?

Au-delà des forces de vente, notre plateforme digitale d’animation sert aussi les objectifs des managers. Elle leur permet notamment d’assurer un suivi précis des objectifs, mais aussi d’ajuster l’animation de l’opération, grâce aux différentes fonctionnalités intégrées dans notre solution.

Simplifier la création des challenges commerciaux

MAX offre la possibilité au manager de créer ses propres mécaniques de challenges. Entièrement paramétrable le responsable peut personnaliser les objectifs, la durée, le nombre de personnes, les reportings souhaités etc. 100% digital, MAX permet de créer rapidement une opération, d’automatiser les animations et les communications. Toutes ces fonctionnalités aident le responsable commercial à gagner en agilité et en efficacité. Multi-devices toute l’activité commerciale peut ainsi être suivi partout en temps réel.

Personnaliser les objectifs

La plateforme permet de challenger les commerciaux sur différents types d’objectifs : collectifs ou individuels, transactionnels ou relationnels. De plus, elle utilise tous les leviers motivationnels possibles comme les « deals » qui permettent aux commerciaux de choisir leur propre challenge. Les managers peuvent mettre en place des opérations sur le long terme mais aussi court terme. En parallèle, le commercial dispose de son propre tableau de bord, entièrement personnalisable et peut ainsi suivre sa progression en temps réel.

Un des leaders de la distribution de produits d’hygiène, a justement mis en place avec l’agence une plateforme digitale d’animation ultra-personnalisée, et articulée autour des « deals ». Résultats ? Un taux d’adhésion multiplié par 4 et une performance doublée sur l’atteinte des objectifs business durant le challenge.

Embarquer les forces de vente

La plateforme MAX permet de créer le challenge aux couleurs de l’entreprise afin que les commerciaux soient complétement immergés. En effet, pour engager les forces de vente, il est primordial de mettre en place un univers et des contenus créatifs mettant en avant les valeurs et engagements de l’entreprise.

C’est ce qu’a choisi de faire StartPeople, acteur majeur du recrutement, sur son challenge commercial « Opération Kokyaku ». Ils souhaitaient encourager leur réseau à fidéliser les clients et en recruter de nouveaux. Filiale d’un groupe japonais, la marque a nommé son « Opération Kokyaku », qui signifie client en japonais. Leur opération a donc été complétement conçue sur-mesure à l’image de l’entreprise. Cette opération a permis de créer un véritable lien d’appartenance à la marque.

Rythmer les opérations commerciales

40 % de la croissance du réseau provient de la qualité de l’animation ! Fort de ce constat, MAX permet d’automatiser l’ensemble des communications et de gérer facilement le rythme d’animation. Il est possible de créer une opération de stimulation sur le long court en fil rouge toute l’année et ajouter des boosters mensuellement ou encore des opérations flash sur une journée ou une semaine. Les managers ont donc la main pour être réactifs et s’adapter à la réalité du terrain et des enjeux business.

C’est grâce à ces possibilités, qu’Alain Afflelou a fait confiance à MAX pour mobiliser son réseau. Avec des mécaniques d’animations constituées d’objectifs business (fil rouge, boosters) et corporate (formations e-learning, partage de best practice…), l’enseigne a pu animer 616 points de vente et obtenir un taux de participation de 77%.

Récompenser les forces de vente

Un bon challenge doit forcément être engageant et valoriser les participants. Ainsi la récompense est primordiale pour embarquer tous les acteurs du réseau et créer l’émulation générale. MAX, intègre un système de badge et de classement permettant de scénariser et de mettre en lumière chaque vainqueur. Elaborée par des experts reward, la plateforme intègre également une boutique cadeaux entièrement personnalisable proposant une multitude de cadeaux pour tous les prix. Un service SAV et une conciergerie sont aussi inclus afin d’accompagner le manager dans sa stratégie reward du début à la fin.

C’est d’ailleurs pour cette gestion simplifiée et ce choix de récompenses qu’Henry Shein a choisi MAX. Leur programme de fidélisation compte plus de 1 300 références spécifiques dans le domaine médical, un centre de relation client coordonnant l’ensemble des commandes, un service de conciergerie plébiscité par les clients et une expérience digitale fluide et sans friction.

Il existe une multitude de récompenses mais le plus important sera de créer l’émotion et l’engagement des bénéficiaires. Chez Muse, nous mettons tous nos efforts pour dénicher la récompense parfaite. De l’objet à l’expérience, en passant par les chèques et bons cadeaux cofinancés, nous proposons à nos clients une boutique de plus de 3 500 références, en partenariat avec 450 marques exclusives. Dans un seul objectif : Trouver LA récompense qui insufflera une nouvelle dynamique, positive et stimulante.

Vous voilà donc bien informés pour donner envie à vos commerciaux de se dépasser et booster la performance commerciale de votre entreprise.

>> Pour plus de conseils, contactez nos experts !

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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