Opérations de motivation : 4 exemples inspirants

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Stéphanie Noyers
4 min de lecture

Nous avons sélectionné pour vous 4 exemples de challenges efficaces pour faire le plein d’idées pour vos prochaines opérations et augmenter votre performance business.

Maserati mise sur un challenge engagé

A l’occasion de son centième anniversaire, la célèbre marque automobile, Maserati, a challengé ses salariés, concessionnaires et clients en s’engageant dans une course cycliste au profit de l’association Rêves.
Chaque kilomètre parcouru par les participants contribuait à récolter des fonds reversés à l’association afin que les enfants gravement malades puissent réaliser leurs rêves.
En plus de permettre aux participants de découvrir le Loiret, la Bourgogne, Annecy, les alpes françaises et italiennes, la Lombardie et Modène, ce challenge a permis à l’ensemble des participants de s’engager et d’adhérer à une même cause.

Bacardi utilise le digital

La célèbre marque de spiritueux, Bacardi, a choisi l’agence Muse pour l’accompagner dans l’animation et la stimulation de ses forces de vente. L’objectif ? Gagner en visibilité et en parts de marché.
Muse a donc accompagné la marque dans la mise en place de Max, une plateforme d’animation digitale, auto-administrable.

Cette plateforme a permis à l’entreprise de communiquer régulièrement avec ses équipes commerciales sur les opérations promotionnelles de toutes les marques de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Les forces de vente déclaraient via la plateforme MAX leurs incentives. La déclaration s’accompagnait d’une photo pour faciliter l’étape de validation par le manager et créer une émulation dynamique.
Tout au long de l’opération, les commerciaux étaient également stimulés régulièrement avec des animations en lien avec l’actualité et les temps forts de la marque.

Résultat ?
+20% de volumes générés pour 1 euro investi.

Aktisea gamifie le quotidien de ses salariés

L’entreprise Aktisea, spécialisée dans le service aux entreprises a décidé d’intégrer les incentives dans le quotidien de l’entreprise en misant sur la gamification (consiste à transposer les mécaniques du jeu dans l’univers de l’entreprise).

Par exemple pour Halloween, les salariés étaient répartis en deux équipes, les femmes contre les hommes, et chaque matin, toutes les équipes recevaient trois sapins. Sur chacun était écrit un mot. L’objectif ? Faire dire le mot sapin à un membre de l’équipe adverse et pouvoir ainsi lui remettre le sapin. A la fin de la journée, l’équipe avec le moins de sapins gagne et l’équipe perdante a un gage.

Le but du fondateur de l’entreprise est de faire jouer ses salariés pour renforcer la cohésion des collaborateurs. Autre exemple : lors de l’intégration d’un nouveau salarié, une chasse au trésor est organisée pour lui faire découvrir des informations sur l’entreprise et les collaborateurs.
Dans le cadre des campagnes de prospection commerciale, l’entreprise a créé un jeu de cartes avec sur une face une objection sur sur l’autre la manière d’y répondre. Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, le salarié est chronométré et doit répondre à toutes les cartes le plus rapidement possible.

Afflelou met en place un dispositif personnalisé pour animer son réseau de vente

Mobiliser son réseau de vente pour reconquérir des parts de marché, c’était l’objectif de la célèbre marque de lunettes, Afflelou. Afin de réaliser son objectif, la marque a fait appel à Muse qui a mis en place une plateforme web relationnelle multi-profils afin d’animer et suivre la performance de chaque vendeur (directeurs de magasins, collaborateurs et franchisés) de façon personnalisée !
L’animation était constituée d’objectifs business mais aussi corporate (création d’une communauté, partage des bonnes pratiques…).
Afin d’événementialiser cette opération, Muse a imaginé des supports de communication créatifs et personnalisés tels que des emails, des plaquettes ou encore des vidéos. Chaque succès était récompensé avec des dotations personnalisées et adaptées aux attentes des participants.

 

Parce que l’inspiration est notre vocation, n’hésitez pas à nous contacter !

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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