Challenge FDV & Motivation Commerciale

Comment animer vos réseaux commerciaux à l’ère du distanciel ?

Animation des réseaux post COVID
Muse Motivation 3 min de lecture 475 vues

L’animation des réseaux commerciaux est un enjeu prioritaire et stratégique dans la performance commerciale des entreprises. Dans un environnement qui peut se complexifier avec un réseau de distribution, des équipes locales ou encore un réseau de franchisés, il est primordial de savoir se démarquer dans les animations proposées de vos concurrents, notamment après cette longue période de crise qui a bousculé les pratiques précédentes.

Muse Motivation, spécialiste de l’animation des acteurs de la vente, vous donne toutes les clés pour impliquer et embarquer ces forces de vente externalisées et leur faire préférer la vente de vos produits.

Découvrez nos conseils dans cet article.

1 / Préférez le relationnel en présentiel pour recréer un lien plus humain

L’animation d’un réseau de vente demande avant tout une présence de proximité. Une équipe de managers doit être exclusivement dédiée à l’animation du réseau. Chaque animateur doit se montrer disponible pour les revendeurs et pour échanger sur son entreprise.

Cet animateur doit se rendre régulièrement chez ses revendeurs et partager autour des stratégies de marques, de leurs enjeux notamment vis-à-vis du marché, de leurs engagements (notamment RSE, sujet prioritaire ces derniers temps), des objectifs, des gammes de produits et de leurs disponibilités, mais également des tarifs en vigueur et des arguments expliquant les variations tarifaires.

Le manager doit aussi écouter et comprendre les enjeux et problématiques de ses revendeurs. En effet, la crise a impacté fortement le business de beaucoup de revendeurs. Ces difficultés doivent être entendues et comprises pour animer efficacement le réseau. Les remontées terrain sont donc primordiales en cette période pour donner des informations essentielles à la gestion de l’animation commerciale du réseau. Et, on le sait tous, en face à face, les échanges sont beaucoup plus fluides et riches.

Pour faire suite aux visites physiques, il est important de réaliser un compte-rendu des éléments clés partagés, de joindre la base documentaire détaillée pour parfaire les argumentaires de vente, et de fixer les objectifs à atteindre jusqu’à la prochaine visite.

2 / Entretenez la dynamique d’équipe en dehors de vos présences physiques

Il est essentiel d’user de tous les moyens disponibles pour entretenir la cohésion au sein du réseau. Le digital est un allié de taille pour maintenir le lien avec l’ensemble des acteurs du réseau. De plus, les outils de visio-conférence, dorénavant généralisés, permettent d’échanger encore plus souvent avec des revendeurs qui en ont besoin. La mise en place de groupes d’échange sur une messagerie interne reste toujours intéressante puisqu’elle permet à la fois de partager des informations de travail en temps réel, mais aussi d’échanger de manière informelle avec tout le réseau. Pour d’autres, cela peut passer par l’utilisation de groupe sur les réseaux sociaux. Il faut s’adapter aux nouveaux outils de communication de vos revendeurs pour les faire adhérer.

3 / Challengez le réseau pour développer sa performance et contribuez à l’atteinte de vos propres objectifs

La mise en place de d’opérations de stimulation est indispensable pour embarquer vos acteurs de la vente.

« Chaque challenge est la garantie de résultats significatifs pour l’entreprise : hausse des ventes, mais également meilleure cohésion d’équipe et renforcement du sentiment d’appartenance à la marque ».

Cyrille Le Meaux, Directeur Commercial chez Muse Motivation

Et pour être réellement efficace, il faut suivre certaines bonnes pratiques essentielles :

  • Proposer des objectifs justes et personnalisés
  • Créer une thématique fédératrice
  • Ajouter du rythme
  • Utiliser le digital avec une plateforme d’animation digitale comme MAX
  • Choisir les bonnes récompenses

La tendance est de miser sur des objectifs collectifs qui mettent l’accent sur la solidarité entre les membres du réseau, et récompenser leurs atteintes avec des cadeaux expériences qui favorisent le partage et l’émotion.

4 / Pilotez vos animations et mesurez leurs résultats

L’animation des réseaux commerciaux s’inscrit dans la durée. Il faut donc pouvoir piloter et suivre régulièrement les actions et leurs effets à la fois sur la force de vente interne, mais aussi sur les autres agents commerciaux chargés d’apporter des ventes. Une solution digitale, telle MAX, est mise à jour en temps réel, ce qui permet de suivre, même en dehors des RDV, la performance des actions et les ajuster si besoin est.

Plus on anticipe, plus on agit régulièrement, plus on a de chances de parvenir aux objectifs.

Cette force de vente supplétive doit être impliquée et intégrée dans les processus et la motivation des équipes commerciales pour assurer un rendement et une efficacité commerciale optimale.

Plus que jamais, les entreprises ont besoin de décupler leurs forces de ventes pour redresser la situation économique actuelle.

Communication, transparence, mise en place de plans d’actions réalisables mais ambitieux, pilotage des activités et adaptabilité face aux situations sont les qualités attendues des managers/animateurs pour stimuler les forces de vente externalisées et en faire de véritables relais de croissance.

Muse Motivation, expert en animation de réseaux

Notre agence Muse Motivation, spécialiste en animation commerciale, vous apporte son expertise pour stimuler l’ensemble de vos forces de vente, du commercial sédentaire aux vendeurs dans les réseaux de distribution. Cette animation est indispensable pour optimiser la performance commerciale.

En utilisant une plateforme digitale MAX, pensée pour la direction et le management commercial, les experts Muse Motivation disposent d’un outil essentiel pour le pilotage et l’animation d’un réseau commercial. Optimisez votre efficacité commerciale en faisant confiance à Muse Motivation.  

Contactez nos équipes dès à présent.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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