Décryptage

Qu’est-ce qui démotive vos collaborateurs ?

Pourquoi les commerciaux sont demotives ?
Stéphanie Noyers 3 min de lecture 3.7k vues

Pourquoi un collaborateur démotivé quitte son entreprise ?

Source de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié, la motivation peut parfois être perturbée. Petit tour des principaux facteurs de démotivation au travail et d’envie d’évasion pour les salariés…

Manque de valorisation

L’absence d’une mise en valeur des qualités et compétences d’un salarié est très souvent synonyme de démotivation voire de démission. C’est d’ailleurs l’un des reproches les plus fréquemment émis par les salariés. En effet, il existe des managers qui ne remercient et ne félicitent jamais leurs collaborateurs, d’autres qui ne prennent pas le temps de dire bonjour et certains ne délivrent aucun feed-back à leurs collaborateurs.

Il existe plusieurs types de reconnaissance à adopter au quotidien pour motiver vos collaborateurs. Il y a par exemple, la reconnaissance de la pratique de travail (la manière dont le salarié effectue sa tâche), la reconnaissance existentielle (porte sur l’employé en tant qu’être humain distinct possédant une identité et une expertise unique), la reconnaissance des résultats du travail (se manifeste après que la tâche ait été accomplie et réussie) et la reconnaissance pour l’investissement (souligne la qualité et l’importance des efforts fournis par l’employé).

Mais comment montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs ? C’est tout simple ! Vous pouvez par exemple remercier verbalement votre employé, lui faire des commentaires sur ses qualités professionnelles, sa valeur dans l’évolution de l’entreprise, le congratuler sur le travail effectué ou encore lui proposer de présenter ses travaux en comité de direction. Vous pouvez aussi vous intéresser à sa vie personnelle, à ses passions, faire preuve d’humanité et d’intérêt pour sa personne, bien sûr tout en respectant sa vie privée.

Mauvaise ambiance de travail

Considéré comme le premier facteur de démotivation, l’ambiance de travail est un élément important dans la performance de vos salariés. En effet, personne n’aime travailler dans un climat de pression et de stress. Une mauvaise ambiance peut être source de nombreux problèmes qui peuvent coûter cher à l’entreprise (absentéisme, baisse de la créativité, image de marque atteinte, baisse de la performance, turnover élevé). Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec les collègues de travail, un rythme de travail intenable, un manque de collaboration entre les différentes équipes, un manque de moyen pour atteindre ses objectifs ou un manque de communication positive avec la hiérarchie altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail.

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’installer un climat de convivialité et de bien-être au sein de votre organisation. En effet, en favorisant une bonne ambiance de travail, vos collaborateurs vont s’impliquer davantage et auront le sentiment d’appartenir réellement à l’entreprise.

Mais comment y parvenir ? En créant des instances d’échanges entre les différents collaborateurs et managers, en favorisant l’expression libre et le partage d’idées pour favoriser la bonne collaboration, en programmant des soirées team building pour savoir s’évader et apprendre à se connaître différemment, mais encore en valorisant les individus sur les bonnes actions réalisées et leurs bons comportements.

Absence de flexibilité des conditions de travail

La flexibilité du travail renvoie à l’adaptation des ressources d’une entreprise face aux différentes variations de l’activité économique et aux contraintes du marché.

Depuis 2 ans, nous avons tous été bouleversés dans notre manière de travailler et ce, notamment à cause des évènements sanitaires et économiques.

Aujourd’hui, vos collaborateurs attendent de vous de la confiance mais surtout la liberté d’allier vie privée et vie professionnelle. En effet, avoir la possibilité d’adapter ses horaires de travail à ses impératifs personnels, de pouvoir bénéficier de télétravail pour faciliter son organisation et réduire ses coûts, d’adapter et revoir ses missions en fonction des possibilités et besoins de production, sont aujourd’hui des atouts indispensables à l’épanouissement des salariés. Le travail en devient ainsi bien plus attrayant.

Dans le cas contraire, si l’entreprise n’évolue pas face à son environnement et ne s’adapte pas aux nouvelles attentes des collaborateurs, leur niveau de motivation pourra baisser rapidement voire pire, ne pas arriver à recruter de nouveaux candidats par manque de flexibilité.

Les conditions de travail flexibles sont devenues un des arguments numéro un pour recruter et fidéliser les collaborateurs et pour un grand nombre d’entre eux c’est un atout prédominant même vis-à-vis d’une augmentation de salaire.

Des conditions de travail flexibles peuvent donc procurer un avantage certain pour les entreprises. C’est en quelque sorte une nouvelle façon pour les employeurs de repenser le travail tout en améliorant le quotidien de leur salarié.

 

Un manque de leadership et un mauvais management

L’efficacité du management est un facteur essentiel de la motivation de votre personnel. Si un leadership fort fait défaut ou a un impact négatif sur les perspectives de l’équipe, certains employés peuvent commencer à se sentir démoralisés. Les managers doivent avoir une approche flexible de la gestion d’équipe et être capables de communiquer clairement tout en renforçant la confiance et la détermination.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux facteurs de démotivation et les conséquences sont hélas lourdes pour l’entreprise. Il est donc nécessaire de savoir identifier la source de la démotivation pour la traiter la plus rapidement possible et éviter qu’elle devienne trop importante. Et cela passe essentiellement par l’écoute, l’acceptation des besoins et la mise en place d’actions.

Mais surtout, passons maintenant aux principales sources de motivation au travail !

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

Pourquoi les commerciaux sont demotives ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus