Qu’est-ce qui démotive vos collaborateurs ?

Démotivation
Stéphanie Noyers

Source de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié, la motivation peut parfois être perturbée. Petit tour des principaux facteurs de démotivation au travail…

Manque de reconnaissance

L’absence d’une mise en valeur des qualités et compétences d’un salarié est très souvent synonyme de démotivation voire de démission. C’est d’ailleurs l’un des reproches les plus fréquemment émis par les salariés. En effet, il existe des managers qui ne remercient et ne félicitent jamais leurs collaborateurs, d’autres qui ne prennent pas le temps de dire bonjour et certains ne délivrent aucun feed-back à leurs collaborateurs.

Il existe plusieurs types de reconnaissance à adopter au quotidien pour motiver vos collaborateurs. Il y a par exemple, la reconnaissance de la pratique de travail (la manière dont le salarié effectue sa tâche), la reconnaissance existentielle (porte sur l’employé en tant qu’être humain distinct possédant une identité et une expertise unique), la reconnaissance des résultats du travail (se manifeste après que la tâche ait été accomplie et réussie) et la reconnaissance pour l’investissement (souligne la qualité et l’importance des efforts fournis par l’employé).

Mais comment montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs ? C’est tout simple ! Vous pouvez par exemple remercier verbalement votre employé, lui faire des commentaires sur ses qualités professionnelles, lui donner des félicitations spontanées ou encore lui proposer de présenter ses travaux en comité de direction.

Mauvaise ambiance de travail

Considéré comme le premier facteur de démotivation, l’ambiance de travail est un élément important dans la performance de vos salariés. En effet, personne n’aime travailler dans un climat de pression et de stress. Une mauvaise ambiance peut être source de nombreux problèmes qui peuvent coûter cher à l’entreprise (absentéisme, baisse de la créativité, image de marque atteinte, baisse de la performance, turnover élevé). Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec les collègues de travail ou même avec la hiérarchie altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail.

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’installer un climat de convivialité et de bien-être au sein de votre organisation. En effet, en favorisant une bonne ambiance de travail, vos collaborateurs vont s’impliquer davantage et auront le sentiment d’appartenir réellement à l’entreprise.

Il faut avant tout repérer les facteurs responsables de la mauvaise ambiance :
– Un rythme de travail trop important ;
– Difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle ;
– Un manque de moyens pour réaliser les objectifs définis ;
– Une mauvaise communication tant ascendante que descendante ;

Impossibilité d’évolution

L’un des facteurs de motivation de vos collaborateurs est la possibilité d’évolution dans leurs métiers. En effet, savoir qu’en se dépassant et en fournissant des résultats positifs, on peut évoluer dans notre métier, est une formidable source de motivation. Dans le cas contraire, si le milieu de travail n’évolue pas et n’inspire pas les collaborateurs, leur niveau de motivation pourra baisser rapidement.

Des possibilités de formation et de développement régulières peuvent aider à augmenter la motivation et l’engagement. Les salariés apprécieront de pouvoir se diversifier et améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Un manque de leadership et un mauvais management

L’efficacité du management est un facteur essentiel de la motivation de votre personnel. Si un leadership fort fait défaut ou a un impact négatif sur les perspectives de l’équipe, certains employés peuvent commencer à se sentir démoralisés. Les managers doivent avoir une approche flexible de la gestion d’équipe et être capables de communiquer clairement tout en renforçant la confiance et la détermination.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux facteurs de démotivation et les conséquences sont hélas lourdes pour l’entreprise. Il est donc nécessaire de savoir identifier la source de la démotivation pour la traiter la plus rapidement possible et éviter qu’elle devienne trop importante.

 

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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