Pourquoi vos challenges ne sont plus motivants ?

Muse Motivation

La motivation commerciale est un challenge que doit gérer au quotidien les gérants ou directeurs commerciaux d’une entreprise pour développer leur business.

Mais si la mise en place d’un challenge commercial s’avère simple à première vue, bon nombre d’entreprises peinent à motiver réellement leurs équipes et à booster leurs ventes. La cause ? Un plan d’action mal défini au départ ou éloigné de votre stratégie commerciale, et des bonnes pratiques pas prises en compte !

Tour d’horizon de ces 7 facteurs qui mettent en péril vos opérations de motivation.

1. Votre politique commerciale n’est pas claire

Avant de vous investir dans la mise en place de vos incentives, prenez le temps de définir votre stratégie commerciale et vos objectifs ! En effet, un challenge n’est pas seulement un moment convivial au sein d’une entreprise, il représente également un levier essentiel pour le business de votre société. Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions sur votre stratégie commerciale, vos objectifs mais également sur vos cibles afin d’être performants.

2.Vos objectifs commerciaux sont irréalistes ou inatteignables

Demander à tous vos participants de réaliser le même objectif est illusoire ! Les attentes de vos commerciaux ont changé. Ils exigent des objectifs réalistes, atteignables, mesurables et surtout adaptés à leur réalité commerciale !

Il n’est pas rare de voir un grand nombre de participants abandonner le challenge en cours de route à cause d’objectifs irréalistes ou trop éloignés de leur réalité commerciale.

Vous devez en effet, prendre en compte plusieurs paramètres tels que l’historique, les résultats, le portefeuille clients de chacun de vos acteurs de la vente afin de leur proposer des objectifs qui seront à leur portée et qui ne seront pas source de découragement.

3. Votre thématique n’est ni originale, ni fédératrice

Vous proposez des challenges commerciaux sans âme ? Il est temps de sortir des sentiers battus ! Rien de mieux qu’un dispositif personnalisé qui saura faire changer le quotidien de votre personnel !

Pour cela, vous pouvez miser sur un storytelling original. Vous devez avoir en tête qu’un challenge s’articule autour d’une histoire qui doit être capable de rappeler les valeurs de la société mais aussi de captiver vos participants.

Vous devez avant tout penser à surprendre vos équipes et à les fédérer autour d’un thème motivant et original.

4. Vos mécaniques d’animation sont trop complexes

Afin d’organiser un challenge efficace, il est nécessaire de personnaliser ses mécaniques en les adaptant aux objectifs de chacun. Cette action permettra d’impliquer davantage les participants.
De plus, la mécanique de l’opération doit être simple pour que chacun puisse se l’approprier facilement.

5. Votre opération s’essouffle sur la durée

Qu’une opération dure 1, 2 ou 6 mois, il est essentiel de communiquer régulièrement auprès des participants, au risque qu’elle s’essouffle !

L’animation est un élément majeur de votre opération. Elle permet de s’assurer son bon déroulement mais également de ne pas perdre des participants en cours de route.

Vous pouvez tout au long du challenge, communiquer à vos salariés leur état d’avancement, leur position par rapport à leurs collègues ou les derniers objectifs à réaliser. Ils se sentiront alors accompagnés et motivés jusqu’au dernier kilomètre.

6.Vos récompenses ne font pas rêver

Une opération de motivation est un levier précieux pour encourager vos équipes à condition que la dotation en vaille la peine !

Alors pour impliquer tous vos acteurs, choisissez une sélection récompenses originale et attractive ; et éloignez-vous des primes et chèques cadeaux qui ne marqueront pas les esprits de vos participants .

7. Vous n’avez pas défini d’outil de pilotage et vos participants n’ont aucune visibilité sur leur performance

Vous devez en amont déterminer les outils de pilotage qui vous permettront de suivre le ROI de votre challenge et de mesurer la performance de chacun.

Il sera ainsi possible de déterminer les facteurs de succès et les axes d’amélioration afin de réajuster le tir et donner à vos commerciaux les clés pour atteindre leurs objectifs.

Organiser un challenge commercial est donc une opération qui doit être réfléchie en amont et en cohésion avec la stratégie de l’entreprise. Un challenge motivant passera avant tout par l’écoute de ses salariés et la mise en place d’actions qui sauront marquer les esprits.

Pour aller plus loin sur le sujet et booster la performance de vos opérations de stimulation, téléchargez notre livre blanc « Les mots de la motivation« .

L'auteur - Muse Motivation

Agence conseil en motivation et solutions Reward du groupe Loyalty Company, Muse accompagne les entreprises dans l'organisation des challenges après de leur force de vente et de leurs réseaux, la mise en place de leurs programmes de programmes de fidélisation, la promotion des ventes et la sélection dotations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus