Challenge FDV & Motivation Commerciale

Challenge commercial : 3 exemples dont il faut s’inspirer !

challenge commercial top 3
Muse Motivation 2 min de lecture 2k vues

Générer des leads, accroitre les ventes, fédérer ses équipes, animer ses vendeurs… Les raisons d’organiser un challenge commercial ne manquent pas ! Pourtant, une fois le moment venu, quelles mécaniques mettre en place pour garantir le succès de votre opération ? Et surtout, quelles dotations offrir ? Nous avons sélectionné pour vous 3 exemples de challenges motivants, afin de marquer les esprits de vos collaborateurs !

Le programme de motivation original

L’une des valeurs incontournables d’un programme de motivation commercial reste l’originalité. Comment, pourtant, valoriser le travail de ses salariés, tout en marquant les esprits ?

Zappos, e-commerçant américain spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements, a pourtant relevé le défi. La marque a effet mis en place un programme de « reconnaissance » peu conventionnel, baptisé « Monthly Hero » (le Héros du Mois). Chaque mois, les employés reçoivent 50$ de prime qu’ils peuvent donner à l’un de leurs collègues, afin de reconnaitre l’excellence de son travail.

Les dirigeants de l’enseigne choisissent alors une des personnes ayant reçu cette prime, et font de lui le héros du mois. Ils vont jusqu’à organiser une parade sur fond de « I Need a Hero » de Bonnie Tyler, et offrent à l’heureux élu une place stationnement couverte, et surtout une carte cadeau de 150$. Mission originalité accomplie pour la marque Zappos, connue pour ses méthodes de management sortant des sentiers battus.

le challenge digitalisé

Le groupe Michelin, leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques, a choisi l’agence Muse pour l’accompagner dans le développement des ventes de ses deux activités historiques (pneumatiques et guides). L’objectif ? Se différencier de ses concurrents, en préemptant une solution simple, accessible, lui permettant de gagner en réactivité et en proximité avec ses clients et distributeurs européens.

L’agence Muse a alors accompagné Michelin dans la mise en place de Max Conjuguant le meilleur des technologies digitales et un savoir-faire expert dans l’animation des ventes, la plateforme d’animation Max permet à la marque de dupliquer rapidement et simplement ses opérations d’animation, tout en maitrisant son budget.
Mais ce n’est pas tout ! La plateforme Max permet à Michelin d’animer ses participants, de personnaliser la boutique avec des produits de la marque, de donner la possibilité aux bénéficiaires de compléter leurs commandes par CB, et enfin d’accéder à des reportings d’analyse et de suivi de performance.

Résultat ?
+37 % de pneus commandés VS même période N-1
100 % de satisfaction pour Michelin et une autonomie totale !

L’incentive qui favorise l’esprit d’innovation

Le géant du luxe LVMH a organisé à paris, du 7 au 9 juillet dernier, un concours de pitch international. Sur le devant de la scène, non pas des startuppers en herbe, mais les salariés du groupe, sélectionnés dans 28 pays différents. L’objectif de ce concours ? Défendre face à un jury d’experts un projet de développement, touchant un produit, une plateforme ou encore un service. Au cœur du concours, une thématique phare : le Luxe et l’Innovation.

L’opération, nommée « Dare » (« Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur »), avait pour objectif de stimuler l’esprit d’innovation et d’entreprenariat. Une façon efficace pour la marque de libérer la créativité de ses équipes, et surtout d’innover, en étant en lien avec les tendances du marché.

Le challenge qui mise sur la récompense émotionnelle

Au delà de la dotation financière et de la valorisation des salariés, la récompense joue elle aussi un rôle majeur. Il est donc nécessaire de mettre en place des récompenses attractives qui sauront marquer les esprits !

Muse a en ce sens proposer une offre de récompenses exclusive et performante dans le cadre du programme de fidélisation de la Société Générale. L’agence a mis en place un accompagnement pour créer une solution innovante et surtout personnalisée en identifiant les solutions récompenses adaptées aux cibles, aux tendances du marchés mais aussi en phase avec les thématiques définies par le client.

Récompenses attractives et valorisation des équipes sont donc les ingrédients phares d’une opération de motivation commerciale réussie. A condition de définir en amont vos objectifs, mais aussi la mécanique performante qui sauront embarquer vos acteurs de la vente.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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