Décryptage

Comment motiver l’ensemble de ses salariés, quel que soit leur âge ?

Motivation de vos équipes, peu importe l'âge
Muse Motivation 3 min de lecture 657 vues

Toutes les personnes exposées ou en contact avec les clients jouent un rôle clé dans l’efficacité commerciale et la performance de votre entreprise. En ce sens, il est essentiel de savoir garder la motivation de l’ensemble de vos salariés. Mais comment tous les impliquer étant donné que ces derniers n’ont pas forcément les mêmes attentes selon leur âge ? Zoom sur les profils de chaque génération, les pistes afin d’entretenir leur motivation.

Les baby boomers : la génération ambitieuse et loyale

Nés entre 1920 et 1945, les baby boomers sont considérés comme des traditionalistes. Ils ont en effet connu la période de dépression des années 30. Le sens du travail et du sacrifice propre à cette génération a été aiguisé par la nécessité de relancer l’économie et de construire des bases solides dans une époque de crise.
Cette génération est essentiellement connue par sa loyauté, son ambition mais aussi l’importance qu’elle porte au travail puisqu’elle souhaite accomplir de grandes choses, quitte à sacrifier sa vie personnelle.

Mais qu’est-ce qui les motivent réellement au travail ? Les baby boomers sont généralement très attachés à la rémunération mais également aux avantages non financiers comme les plans de pré retraite. Ils sont également en attente de reconnaissance de leurs pairs.
Mais ils ne considèrent pas forcément avoir besoin de feedback. Pour les motiver il faut donc miser sur la reconnaissance de leur expertise, les promotions, le développement personnel mais également en leur offrant de hauts niveaux de responsabilité.

La génération X : la génération qui a l’esprit d’entreprise

Contrairement aux baby boomers, la génération X, née entre 1965 et 1980 est plus attachée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Évoluant sur un marché du travail incertain, ils sont flexibles et bâtissent leur vie professionnelle sur la multiplication des compétences et des expériences. Ses membres ont souvent l’esprit d’entreprise, ils aiment avoir de l’indépendance et de l’autonomie dans leur travail.

Pour les motiver il faut leur offrir la possibilité d’avoir un emploi du temps flexible et de pouvoir pourquoi pas faire du télétravail. Ils sont également très attachés à la reconnaissance de leurs supérieurs. Côté récompenses matérielles, ils sont sensibles aux actions et aux cadeaux personnalisés.

La génération Y : la génération volatile

Cette génération est quant à elle moins loyale à son entreprise que ses collègues de la génération des baby boomers. Réussir à entretenir la motivation de ses individus nés après 1980 est donc un enjeu primordial pour l’entreprise.

Habitués à ce monde connecté, les membres de la génération Y sont ouverts, mobiles, créatifs, pragmatiques et curieux. Ils ne scindent plus vie privée et vie professionnelle.

Cette génération très versatile, prône des valeurs individualistes et peut avoir du mal à supporter l’autorité et la hiérarchie et par conséquent s’identifie peu à son entreprise.

Pour contrer cet effet, l’entreprise doit prendre en compte les sources de motivation de ces collaborateurs volatiles. Il est en effet possible de les motiver grâce à des programmes de développement de compétences mais également via un feedback fréquent.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des formations tout au long de l’année. En effet, l’apprentissage de nouvelles compétences est un véritable levier de motivation pour ces salariés. L’accès aux formations les valorise et leur permet de progresser sur leurs lacunes.

Génération Z : une génération qui veut un travail porteur de sens

La génération Z englobe les individus nés après 1990. Cette jeune génération se méfie beaucoup du monde de l’entreprise et a un fort a priori. En effet, pour elle, l’entreprise est synonyme de stress, de mauvaise ambiance et de pression de la part des managers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 53% d’entre eux préféreraient se lancer dans l’entrepreneuriat plutôt que d’évoluer en tant que salariés dans une entreprise. Pour motiver ces jeunes individus, l’entreprise doit donc prioriser un cadre de travail agréable.

Offrez à vos collaborateurs un espace de travail confortable, mettez à disposition des supports et des outils pouvant améliorer leur performance (outils d’analyse de résultats, outils d’aide à la vente…) et prônez la bonne ambiance (elle favorise l’implication de vos collaborateurs et accroît le sentiment d’appartenance et leur engagement dans l’entreprise).

La génération Z porte énormément d’importance au travail qu’elle effectue. En effet, il est important pour cette jeune génération d’avoir un travail porteur de sens où elle peut exercer des responsabilités.

Tout comme pour les autres collaborateurs, la récompense est également un levier de motivation précieux pour eux. Chez eux, les motivations « sociales » et « événementielles » sont efficaces, comme offrir en récompense une expérience à vivre, par exemple.

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Aujourd’hui, au moins trois, voire quatre générations se côtoient au quotidien dans votre entreprise. Chaque génération possède des valeurs bien différentes, on ne peut donc espérer motiver l’ensemble de ses équipes par les mêmes leviers. En effet, pour certain la reconnaissance est un prérequis, pour d’autres, ce sera les conditions de travail ou encore les récompenses physiques qui seront un facteur clé dans leur motivation.
L’agence Muse a des solutions qui vous permettent de motiver durablement vos collaborateurs via des outils digitaux et des récompenses simples et rapides à mettre en œuvre.

Pour être conseillé(e) et accompagné(e) dans la motivation de vos salariés, contactez-nous !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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