Elargir le Réseau de Distribution

Elargir le Réseau de Distribution

Même si le digital permet de faciliter les ventes directes avec les clients, peu d’entreprises peuvent se contenter du circuit de distribution direct. La plupart des entreprises doivent développer un réseau de distribution pour augmenter leurs ventes et toucher une cible plus large. Il arrive même que la société exporte ses produits et services dans d’autres pays que celui d’origine. L’exportation est un relais de croissance et une opportunité unique pour les PME. Souvent, cela passe par un réseau de distribution local. Encore faut-il être capable d’animer son réseau…

Animer son réseau de distribution pour mieux le développer

Si vous souhaitez développer votre réseau de distribution, il est important de penser à bien l’animer le réseau actuel. Un réseau de distribution bien animé est un réseau où il est plus facile d’intégrer de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux acteurs de la vente.

Organiser un suivi efficace et un pilotage précis avec les acteurs de la distribution permet de récupérer des informations des remontées terrain. Cela est très important pour déceler des opportunités ou des acteurs stratégiques dans la politique de distribution de l’entreprise. Une relation de confiance et une écoute active sont souvent très profitables.

De plus, il est souvent plus facile de recruter de nouveaux professionnels au sein de votre réseau de distribution lorsque vous pouvez justifier d’une satisfaction de ceux qui font déjà partie de votre réseau de vente. Enfin, l’animation d’un réseau de distribution peut faire l’objet d’une belle économie d’échelle. Dès lors que le programme de motivation commerciale est paramétré et mis à jour régulièrement, il n’est pas difficile d’ajouter plus de bénéficiaires : le coût est très marginal

Choisir un expert de l’animation des réseaux de distribution

Muse Motivation, l’agence conseil des acteurs de la vente, accompagne les entreprises dans l’animation et le développement de votre réseau de distribution. La méthodologie éprouvée passe par la mise en place d’une thématique et d’une mécanique d’animation, contacts réguliers avec les distributeurs et outil d’animation et de gestion.

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