Animer un réseau de distribution

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De nombreuses entreprises ont un réseau de distribution de leurs produits ou de leurs services qui va au-delà de la force de vente interne. Afin de parfaire la stratégie commerciale et l’animation commerciale, il convient d’y intégrer l’ensemble des acteurs de la vente internes et externes. En tant qu’agence spécialiste en animation commerciale, Muse Motivation accompagne ses clients dans des actions commerciales comme l’animation d’un réseau de distribution.

 

Pourquoi animer un réseau de distribution ?

Si la force de vente a un rôle central dans le développement commercial de votre entreprise, il ne faut pas pour autant délaisser votre réseau de distribution. Ce dernier permet d’atteindre une cible plus large et participer activement à la performance commerciale. L’animation commerciale permet d’engager et de fidéliser les acteurs de votre réseau de distribution : franchisés, commerciaux terrain, directeurs d’enseigne… En organisant des actions dont ils tirent un bénéfice, vous vous assurez que leur motivation est intacte et optimiser l’efficacité commerciale.

 

Les objectifs d’un programme d’animation de réseaux de vente

Un challenge commercial d’un réseau de distribution répond à certains critères identiques à celui destiné à la force de vente. En effet, l’objectif principal sera de stimuler les ventes sur une période donnée. Ce n’est pas le seul objectif qui peut être rempli grâce à un challenge commercial. Ce type d’animation commerciale va permettre de communiquer plus régulièrement et plus directement avec son réseau de distribution, mieux piloter la force de vente externe et fédérer l’ensemble des parties prenantes.

Découvrez dans le détail tous les objectifs du challenge commercial d’un réseau de distribution.

 

Les bonnes pratiques d’animation d’un réseau de distribution

Un grand nombre d’acteurs du réseau de distribution ne fait pas partie intégrante de l’entreprise : franchisés, filiales, force de vente supplétive, grossistes, détaillants… La mise en place d’un challenge commercial nécessite une préparation en amont, un suivi pendant le challenge et une analyse après le challenge. Pour cela, il est nécessaire de connaître son réseau de distribution et ses attentes, former tous les acteurs de la vente afin qu’ils connaissent bien votre offre et vos produits, être en relation active avec les acteurs de la vente et se différencier de la concurrence.

Les bonnes pratiques d’un challenge commercial sont indispensables pour réussir à stimuler votre réseau de distribution.

 

Plateforme d’animation digitale pour organiser un challenge commercial

Afin d’informer, d’engager et de motiver tout le réseau de distribution, Muse Motivation, spécialiste de l’animation des acteurs de la vente, a mis en place une plateforme d’animation digitale qui s’avère très efficace lors d’un challenge commercial. Grâce à la plateforme MAX, le responsable commercial peut paramétrer l’ensemble des critères pour évaluer collectivement et individuellement chaque acteur de la vente (objectif, vente…). Chacun d’entre eux peut voir en temps réel sa performance et choisir sa récompense, selon son investissement et ses résultats.

Découvrez la plateforme d’animation digitale MAX pour comprendre comment elle peut servir à la réussite de votre challenge commercial de votre réseau de distribution.

 

La gamification, outil de formation du réseau de distribution

Parmi les outils et les méthodes de management à la disposition des directeurs commerciaux, la gamification commence à montrer tout son potentiel avec des systèmes très bien pensés pour stimuler et former le réseau de distribution. En plus d’être ludique, il engage et mobilise les acteurs de la vente notamment avec un système de récompense. C’est un atout dans une stratégie d’animation commerciale.

Découvrez comment la gamification se met au service de la formation du réseau de distribution et comment Muse Motivation a accompagné le réseau de vente de Afflelou.

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