Gamification au service de la force de vente

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La gamification est devenue un indispensable dans de très nombreux secteurs professionnels ou pour certains métiers. Inspirée des jeux vidéo et du serious gaming, cette méthode permet de motiver les collaborateurs, stimuler l’apprentissage et simplement réenchanter le quotidien. La force de vente est une cible particulièrement intéressante pour appliquer cette méthode de travail.

Pourquoi utiliser la gamification à destination de la force de vente ?

La gamification peut servir dans de nombreux cas. Elle s’intègre très bien dans la plupart des attentes et objectifs des directeurs commerciaux ou des responsables d’une équipe commerciale :

  • Investissement personnel des commerciaux: Le jeu bénéficie d’un excellent engagement. C’est un levier qui fidélise les commerciaux et les motive dans la durée.
  • Meilleure communication interne : Le jeu n’est que la forme, le fond reste un message précis. La mécanique du jeu n’est qu’un prétexte et permet d’améliorer la réception du message. Le jeu est plus engageant : il éveille la curiosité et suscite plus d’attention de la part de la force de vente.
  • Incitation à l’action : La gamification est une animation incitative. Il est attendu de la cible, comme les commerciaux par exemple, une action. Grâce à un système de récompense en fonction de l’investissement personnel, le jeu poussera la cible à l’action.
  • Apprentissage et renforcement de la connaissance (entreprise et produits

Collectivement ou individuellement, la gamification vient en complément des méthodes de management plus traditionnelles. En imaginant une solution de jeu utilisable sur le long terme, vous pourrez stimuler la force de vente (entre 20% et 25% de productivité en plus), développer la créativité et transformer votre force de vente en force de proposition, améliorer l’apprentissage de l’offre et l’expertise de vos commerciaux ou encore valoriser l’image de votre entreprise en interne. Découvrez nos réalisations.

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