Pourquoi miser sur les dotations professionnelles ?

misez sur les dotations professionnelles !

Êtes-vous sûr de montrer assez de gratitude envers vos clients, votre réseau de vente ou vos réseaux de distribution ? Les dotations professionnelles sont toujours très appréciées. Il est indispensable de penser à intégrer ces cadeaux d’affaires, aussi appelés « cadeau entreprise« , à votre stratégie de fidélisation client, mais aussi votre stratégie de stimulation commerciale à la destination de la force de vente et du réseau de distribution.

Muse Motivation, agence spécialisée dans l’engagement et la motivation commerciale, accompagne les entreprises dans le choix et la fourniture de dotations professionnelles réellement appréciées pour toutes leurs cibles.

La dotation, outil de marketing et de management

Les dotations professionnelles conviennent à un grand nombre d’entreprises, car elles peuvent être destinées à de nombreuses cibles et remplir des objectifs très précis. Parmi toutes ces cibles, on retrouve :

  • Les clients
  • La force de vente
  • Le réseau de distribution

Ces cibles, à la fois externe et interne à l’entreprise, sont toutes des parties prenantes de l’entreprise. Il est nécessaire de les satisfaire afin d’améliorer son fonctionnement et ses résultats. Offert à un client fidèle, le cadeau d’entreprise permettra de le fidéliser : la fidélisation client est un enjeu majeur pour le développement et la croissance de l’entreprise qui en bénéficie. Que vous évoluiez en B2B ou en B2C, les clients et les prospects seront toujours touchés de recevoir des cadeaux. Une dotation professionnelle est un outil marketing assurant plus de visibilité et une amélioration de l’image de marque.

Entretenir des relations durables avec ses partenaires

Montrer sa gratitude est un excellent levier pour créer et entretenir une relation de confiance avec sa cible : clients, prospects, partenaires, distributeurs… Chacun d’entre eux participe à la réussite de votre entreprise et doit être pris en compte dans votre stratégie de fidélisation ou de motivation. Cependant, ce n’est pas parce que vous faites un cadeau que vous transformerez vos clients en clients fidèles. Il est indispensable d’offrir un cadeau qui a du sens : choisir le bon cadeau au bon moment. Cela montre que vous connaissez votre cible, vous savez ce qui lui fait plaisir et vous tenez à elle. Mettez de l’émotion dans vos dotations professionnelles !

Diversifiez les dotations professionnelles !

Pensez-vous vraiment qu’un chèque-cadeau multi-enseignes est un vrai challenge excitant et engageant pour votre force de vente ou vos réseaux de distribution ? Vos clients seront-ils contents de pouvoir bénéficier d’un code promo ou d’un goodie générique qui essaie de plaire à tous ? La réponse est probablement négative dans les deux cas.

Allouer un budget pour les dotations professionnelles doit aussi impliquer une grande diversité de cadeaux pour répondre aux attentes et susciter une émotion chez son destinataire. Selon la cible, le message à faire passer ou encore l’objectif visé, il est judicieux de diversifier votre offre de dotations professionnelles.

La fiscalité des dotations professionnelles

Cette pratique de management commercial ou de fidélisation client est strictement encadrée par la législation fiscale. L’entreprise qui offre les dotations professionnelles doit s’informer sur les règles fiscales. Est-ce que les cadeaux d’affaires sont considérés comme des charges déductibles ? Est-ce que les cadeaux faits aux collaborateurs peuvent être considérés comme des avantages en nature ? La fiscalité des dotations professionnelles n’est pas un sujet à prendre à la légère !

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