Série Challenge commercial | Ep03 : Quelle récompense pour votre challenge commercial ?

Challenge commercial récompenses
Cyrille Le Meaux

Votre challenge commercial touche à sa fin : vous l’avez organisé puis animé avec brio, il est donc temps de récompenser vos commerciaux pour tous les efforts fournis pendant cette période. Cette récompense est le point final de votre opération de stimulation, il faut donc qu’elle soit suffisamment stimulante pour encourager les équipes et en même temps marquante pour laisser un souvenir positif dans l’esprit de vos collaborateurs. Alors, comment faire le bon choix de cadeau ? Voici quelques pistes pour vous aider.

A chacun son cadeau

Élément incontournable du challenge commercial, le choix de la récompense ne doit pas être négligé. Pour taper dans le mille et offrir le bon cadeau à la bonne personne, il va falloir segmenter votre population commerciale tout comme vous le feriez avec vos clients : Qui sont vos commerciaux ? Quels sont leurs centres d’intérêts ?

La stimulation passe par l’envie et l’émotion. Pour donner envie à ses commerciaux de se dépasser lors de votre challenge commercial, la récompense doit devenir un véritable objet de convoitise.

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La recette d’une expérience inoubliable

Pour créer l’émotion et susciter un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise, vous devez donc :

> Mener l’enquête : pister les tendances, participer aux discussions ou encore décrypter les besoins personnels qui vous aideront à identifier la dotation rêvée.

> Mixer les grandes marques et les pépites en devenir : Apple, Swarovski, ou encore SEB restent des marques très appréciées. Vous tomberez juste en faisant appel à ces valeurs sûres, surtout que la valeur de la récompense s’évalue aussi au travers des marques des dotations choisies et de leur attractivité. D’autant plus si vous choisissez la dernière innovation pour surprendre et faire vraiment plaisir, il y aura de forte chance que vous tombiez juste !

Enfin, avec un peu de flair et d’expérience, il est également possible de dénicher de nouvelles marques. Quelle fierté alors pour le bénéficiaire d’avoir eu droit, en avant-première, à un produit qui sort du lot, d’une marque en plein devenir !

> Assurer le service de bout en bout : rien ne doit venir gâcher l’émotion ou contrarier la satisfaction. La récompense ne s’arrête pas au choix du cadeau. La qualité du service reward (respect des délais de livraison, conformité de la commande…) est tout aussi essentielle pour garantir plaisir et émotion.

« La récompense doit alimenter l’expérience relationnelle avec la marque. L’agence en charge du projet doit donc maîtriser toute la chaîne de la récompense et délivrer une qualité de prestation sans faille. Notre métier, c’est bien sûr la recherche de produits : il faut dénicher la perle rare qui joint l’utile à l’agréable et qui a ce petit truc en plus qui va donner le sourire. Mais notre métier, c’est aussi de délivrer une expérience optimale en pensant à chaque détail, jusqu’au dernier kilomètre qui mène au bénéficiaire ! Les deux facettes sont aussi importantes » explique Alicia Bouillard, Responsable des Achats de l’agence Muse.

De la recherche du cadeau au moment où vous l’offrez, il est important de maîtriser tout le parcours de votre récompense !

La fausse bonne idée : les primes et chèques cadeaux

Les primes et chèques-cadeaux semblent avoir de nombreux atouts : faciles à mettre en œuvre, choix large, hyper généralistes donc touchant une large population… Et pourtant, ils sont à éviter à tout prix en particulier pour un programme de fidélisation ou un challenge commercial.

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Ce type de récompense est davantage perçue comme une rémunération complémentaire que comme un cadeau. Par exemple, lorsque la prime de 500 euros passe à 350 en raison de contraintes financières, les participants ont le sentiment de voir baisser leur rémunération. Et c’est ainsi qu’apparaissent démotivation et ressentiment.

Sans compter que certains revendeurs sont souvent stimulés par plusieurs entreprises concurrentes qui leur proposent les mêmes chèques ou cartes cadeaux à la clé. Parfois ils ne savent même plus qui leur offre ces chèques et quel produit ils ont dû vendre ou mettre en avant pour les gagner.

La personnalisation des récompenses

Déconnectés de l’aspect financier, les cadeaux apportent un supplément d’âme, marquent les esprits, font naître des émotions qui suscitent l’attachement et renforcent le côté inoubliable de la récompense.

Le prestataire doit proposer une palette innovante et personnalisable de solutions dotations, sans oublier les avantages associés (nouveautés, exclusivités, suivi des commandes et SAV…). Mieux encore, le sur-mesure, au travers d’un service de conciergerie, maximisera la satisfaction. C’est la combinaison de tous ces éléments qui vous permettra de faire de votre opération un réel succès. Votre dispositif restera dans les mémoires de vos participants et leur donnera envie de s’engager à nouveau.

Laissez un souvenir durable de votre récompense en provoquant une émotion

Nous avons tous des frustrations, des rêves inassouvis, des objets qui nous attirent mais que l’on ne peut (ou n’ose) pas s’offrir. C’est en faisant vibrer cette corde sensible que l’on marque véritablement les esprits. Voilà pourquoi, il est important de proposer des cadeaux sur-mesure, personnalisés aux goûts des participants. Car n’oublions pas, le cadeau est avant tout « une marque de reconnaissance qui doit faire plaisir à celui qui le reçoit ».

Dès lors, quelles sont les récompenses les plus génératives d’émotion ? Sans conteste, celles à dimension expérientielle ! Chef à domicile, personal shopper, ou encore sensations fortes sont des témoignages profonds de votre reconnaissance pour vos collaborateurs puisque vous leur avez porté un intérêt certain en cherchant à leur offrir une expérience hors du commun.

> Retrouvez les précédents épisodes :

>> Le sujet de la récompense et du cadeau d’affaires vous intéresse ? On vous conseille la lecture de cet article sur les grandes tendances de la récompense ou sinon contactez-nous !

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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