Les 4 clés d’une animation de réseaux efficace

Découvrez les leviers clés pour une animation de réseaux efficace
Brigitte Daniel

Bien animer son réseau de distribution est indispensable pour favoriser leur performance commerciale et augmenter vos ventes indirectes. Pour cela, vos programmes d’animation doivent s’appuyer sur des leviers clés pour impliquer au maximum et dans la durée vos partenaires. Focus sur ces principaux leviers.

1. Des programmes simples et valorisants

Si vous souhaitez organiser une opération de stimulation efficace qui fédère tous vos réseaux, misez sur des programmes simples et motivants. Rien n’est plus frustrant qu’une mécanique trop complexe ou identique chaque année. Vos partenaires risquent de se lasser ou pire d’abandonner avant même d’avoir débuté !
Alors pour motiver le plus grand nombre, imaginez des mécaniques facilement mémorisables, et adaptées à vos différents acteurs. Vous pouvez même aller plus loin et les impliquer davantage, en vous appuyant sur la participation active de vos partenaires : pourquoi ne pas en effet les responsabiliser dans la définition de leurs missions ou le niveau d’objectifs à atteindre ?

2. Une thématique originale

Gardez toujours à l’esprit que vos réseaux sont incentivés et sur-sollicités par plusieurs entreprises, dont vos concurrents. Vous devez donc absolument vous différencier, en imaginant des dispositifs personnalisés et organisés autour d’une thématique forte et originale ! C’est le choix qu’a fait l’agence Muse en accompagnant une célèbre entreprise de transports : au lieu de foncer tête baissée sur un concept créatif proche de l’automobile, l’agence a décidé de construire le challenge autour d’une thématique fédératrice : celle des super-héros. Au-delà de l’aspect ludique, elle a suscité une adhésion forte de la part des participants et mis en valeur l’image de la marque.
Optez également sur un bon storytelling. En effet, votre challenge doit s’articuler autour d’une histoire qui doit être capable de mettre en valeur l’image de votre société, tout en embarquant les membres de votre réseau.

3. Un suivi et un pilotage réguliers

Lorsque l’on déploie une opération de stimulation à l’égard de ses acteurs internes ou externes, la question du suivi est primordiale. Piloter les performances commerciales de ses acteurs et leur donner accès en temps réel est un levier puissant de motivation. Responsabilisés et impliqués, les acteurs du réseau peuvent ainsi piloter leur performance en toute autonomie et partager entre eux les bonnes pratiques et clés de succès.

La plateforme digitale d’animation MAX, développée par Muse, offre justement aux acteurs de la vente la possibilité d’analyser et de suivre en temps réel ses résultats, de les comparer par rapport aux autres données et même d’encourager ses membres. Un excellent moyen pour vos acteurs et pour vous de déceler les axes d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et fédérer tous les acteurs de votre réseau au sein d’une même communauté.

4. Des rendez-vous réguliers

Vous avez beau avoir une opération bien ficelée, si cette dernière n’est pas animée, elle ne prendra pas. Et surtout, les membres de vos réseaux pourront vous lâcher au profit de vos concurrents.
Alors, pensez à rythmer vos challenges, en proposant des points de rendez-vous réguliers, en encourageant vos partenaires et surtout en vous appuyant sur les bons relais (manager, animateur réseau…). L’entreprise doit pouvoir communiquer simplement et intelligemment pour engager les acteurs de son réseau et alimenter la présence à l’esprit de sa marque.

Vous l’aurez compris, l’animation de réseaux est essentielle pour développer vos ventes et booster votre performance commerciale. Alors ne faites surtout pas l’impasse dessus et activer les leviers qui favoriseront leur implication.

>> Pour en savoir plus et échanger sur ces différents leviers, contactez nos experts chez Muse.

L'auteur - Brigitte Daniel

Brigitte Daniel est Responsable Commerciale Reward chez Muse Motivation.
"Ce que j'aime au quotidien ? Le contact avec nos clients, et leur permettre, en les accompagnant chaque jour, de relever leurs défis commerciaux"

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