Animation des réseaux de vente

Les 4 clés d’une animation de réseaux efficace

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Stéphanie Noyers 2 min de lecture

Bien animer son réseau de distribution est indispensable pour favoriser la performance commerciale et augmenter vos ventes indirectes. Pour cela, vos programmes d’animation doivent s’appuyer sur 4 leviers clés pour impliquer au maximum et dans la durée vos partenaires. Focus sur ces principaux leviers.

1. Des programmes simples et valorisants

Si vous souhaitez organiser une opération de stimulation efficace qui fédère tout votre réseau de distribution, misez sur des programmes simples et motivants. Rien n’est plus frustrant qu’une mécanique trop complexe ou identique chaque année. Vos partenaires risquent de se lasser ou pire d’abandonner avant même d’avoir débuté !

Alors pour motiver le plus grand nombre, imaginez des mécaniques facilement mémorisables, et adaptées à vos différents acteurs. Vous pouvez même aller plus loin et les impliquer davantage, en vous appuyant sur la participation active de vos partenaires : pourquoi ne pas en effet les responsabiliser dans la définition de leurs missions ou le niveau d’objectifs à atteindre ?

2. Une thématique originale

Gardez toujours à l’esprit que vos réseaux sont incentivés et sur-sollicités par plusieurs entreprises, dont vos concurrents. Vous devez donc absolument vous différencier, en imaginant des dispositifs personnalisés et organisés autour d’une thématique forte et originale !

C’est le choix qu’a fait l’agence Muse en accompagnant une célèbre entreprise de transports : au lieu de foncer tête baissée sur un concept créatif proche de l’automobile, l’agence a décidé de construire le challenge autour d’une thématique fédératrice : celle des super-héros. Au-delà de l’aspect ludique, elle a suscité une adhésion forte de la part des participants et mis en valeur l’image de la marque.

Optez également sur un bon storytelling. En effet, votre challenge doit s’articuler autour d’une histoire qui doit être capable de mettre en valeur l’image de votre société, tout en embarquant les membres de votre réseau.

3. Un suivi et un pilotage réguliers

Lorsque l’on déploie une opération de stimulation à l’égard de ses acteurs internes ou externes, la question du suivi est primordiale. Piloter les performances commerciales de ses acteurs et leur donner accès en temps réel est un levier puissant de motivation. Responsabilisés et impliqués, les acteurs du réseau peuvent ainsi piloter leur performance en toute autonomie et partager entre eux les bonnes pratiques et clés de succès.

La plateforme digitale d’animation MAX, développée par Muse, offre justement aux acteurs de la vente la possibilité d’analyser et de suivre en temps réel ses résultats, de les comparer par rapport aux autres données et même d’encourager ses membres. Un excellent moyen pour vos acteurs et pour vous de déceler les axes d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et fédérer tous les acteurs de votre réseau au sein d’une même communauté.

MAx challenge commercial

4. Des rendez-vous réguliers

Vous avez beau avoir une opération bien ficelée, si cette dernière n’est pas animée, elle ne prendra pas. Et surtout, les membres de vos réseaux pourront vous lâcher au profit de vos concurrents.
Alors, pensez à rythmer vos challenges, en proposant des points de rendez-vous réguliers, en encourageant vos partenaires et surtout en vous appuyant sur les bons relais (manager, animateur réseau…). L’entreprise doit pouvoir communiquer simplement et intelligemment pour engager les acteurs de son réseau et alimenter la présence à l’esprit de sa marque. Il est essentiel d’instaurer un lien humain entre vos distributeurs et vous afin de créer une relation de qualité et sur la durée. Cela vous permettra de transformer vos revendeurs en véritables ambassadeurs.

En effet, votre réseau de distribution doit pouvoir compter sur vous afin que le partenariat soit réellement gagnant-gagnant. Vous devez donc apporter à vos revendeurs tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent développer leurs ventes. Cela passe par un accompagnement en formation régulier en proposant des sessions de formation produit ainsi que des supports disponibles à tout moment. Les outils d’animation de réseau intégrant des mécanismes de formation ludiques et simples sont très intéressants. Max, par exemple, propose différents supports permettant de faire monter en compétences le réseau sur le principe de la gamification, comme des quizz, des concours, etc. Ainsi, investir dans des outils performants et répondant aux besoins de votre réseau de distribution doit faire partie intégrante de votre stratégie d’animation commerciale.

Vous l’aurez compris, l’animation de réseaux est essentielle pour développer vos ventes et booster votre performance commerciale. Alors ne faites surtout pas l’impasse dessus et activer les leviers qui favoriseront leur implication.

>> Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur l’animation de réseau :

Livre blanc - Animation de réseau

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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