Spécial dotation : Conseil #2 ciblez vos récompenses !

Dounia Issaa
4 min de lecture

Après avoir analysé les tendances du marché (conseil n°1), il vous faut faire le tri pour sélectionner LES récompenses qui marqueront vos cibles et s’inscriront dans le contexte de votre opération. Quelle population est animée ? Quelles sont leurs attentes ? Comment faire le lien avec la thématique de l’opération ? Ces questions pourtant anodines sont cruciales durant la phase de sourcing. Car vous le savez le choix des récompenses témoigne de votre intérêt et engagement envers vos équipes et par voie de conséquence, leur attractivité sera un leitmotiv précieux !
Aussi, pour vous aider à optimiser l’efficacité de vos récompenses, nous avons sélectionné 4 critères à prendre en compte dans la sélection des composantes de votre boutique.

> Le budget
Si les budgets consacrés aux cadeaux d’affaires sont relativement stables (étude Omyagué 2015), le premier critère entrant dans le choix d’une récompense reste le prix à 63,6 %. Alors avant de foncer tête baissée dans la sélection, n’oubliez pas d’anticiper le budget alloué aux récompenses, en tenant compte de la taxation. Depuis 2011, les dotations sont en effet assujetties à la fiscalité ; ce qui entraine des surcoûts dus à l’acquittement des charges sociales et à la non récupération de la TVA dans certains cas. D’où l’intérêt de maitriser ou d’être accompagné par une agence maitrisant ces dispositifs afin de mieux piloter son budget.
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> La cible
Deuxième élément : la personnalisation de l’offre. La récompense doit correspondre aux attentes et besoins de chaque participant. Offrir deux places pour assister à la finale de l’euro 2016 à une personne n’éprouvant aucun intérêt pour le sport serait malvenu, tout comme offrir du foie gras à un végétarien pourrait avoir un effet contre-productif.
Il faut apprendre à mieux connaitre ses cibles, à les profiler pour identifier LE cadeau qui leur donnera envie de se dépasser, d’aller plus loin et optimisera l’impact de vos récompenses. Sans oublier de prendre en compte l’historique : commandes passées, sélections précédentes, tops et flops… tous ces indicateurs doivent aussi faire l’objet d’une analyse approfondie permettant de déceler les leviers susceptibles de trouver chez eux une résonance, un impact émotionnel.

> Le contexte de l’opération
En troisième lieu, la récompense doit s’adapter à l’opération. Elle doit être proportionnelle et adaptée aux enjeux du challenge. Si vous attendez de vos équipes qu’ils atteignent des objectifs ambitieux, alors la récompense ou du moins la valeur de la récompense associée doit être à la hauteur.
De même, la dotation doit s’adapter à la mécanique : un concours par exemple nécessitera peu de lots, mais ils devront faire rêver tout le monde. Tandis qu’un challenge, plus gourmand en dotations, devra veiller à ce que la valeur des cadeaux augmente selon les paliers d’objectifs.
Enfin, la récompense peut aussi être liée à la thématique de l’opération ou encore à sa saisonnalité (voir l’article sur les tendances récompenses en 2016).

> L’image de marque
Dernier élément à prendre en compte pour sélectionner vos dotations : l’image de marque. La valeur de la récompense s’évalue aussi au travers des marques de dotations choisies et de leur attractivité. C’est le cas par exemple des produits Apple qui véhiculent une image particulièrement positive en raison de leur caractère innovant. Le choix de la récompense devient un marqueur identitaire permettant non seulement de soigner l’image de l’entreprise mais surtout de valoriser ses bénéficiaires.

 

C’est la combinaison de tous ces éléments qui vous permettra de proposer à vos cibles une offre de récompenses attractive qui marquera réellement les esprits et optimisera l’impact de vos investissements dotations.

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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