Pourquoi vos challenges ne sont plus motivants ?
La motivation commerciale est un challenge que doit gérer au...
, il vous faut faire le tri pour sélectionner LES récompenses qui marqueront vos cibles et qui s’inscriront dans le contexte de votre opération. Quelle population est animée ? Quelles sont leurs attentes ? Comment faire le lien avec la thématique de l’opération ? Ces questions pourtant anodines sont cruciales durant la phase de sourcing. Car vous le savez le choix des récompenses témoigne de votre intérêt et engagement envers vos équipes et par voie de conséquence, leur attractivité sera un leitmotiv précieux ! Aussi, pour vous aider à optimiser l’efficacité de vos récompenses, nous avons sélectionné 4 critères à prendre en compte dans la sélection des composantes de votre boutique.
Si les budgets consacrés aux cadeaux d’affaires sont relativement stables (étude Omyagué 2015), le premier critère entrant dans le choix d’une récompense reste le prix à 63,6 %. Alors avant de foncer tête baissée dans la sélection, n’oubliez pas d’anticiper le budget alloué aux récompenses, en tenant compte de la taxation. Depuis 2011, les dotations sont en effet assujetties à la fiscalité ; ce qui entraine des surcoûts dus à l’acquittement des charges sociales et à la non récupération de la TVA dans certains cas. D’où l’intérêt de maitriser ou d’être accompagné par une agence maitrisant ces dispositifs afin de mieux piloter son budget.
Deuxième élément : la personnalisation de l’offre. Les récompenses doivent correspondre aux attentes et besoins de chaque participant. Offrir deux places pour assister à la finale du mondial de foot à une personne n’éprouvant aucun intérêt pour le sport serait malvenu, tout comme offrir du foie gras à un végétarien pourrait avoir un effet contre-productif. Il faut apprendre à mieux connaitre ses cibles, à les profiler pour identifier LE cadeau qui leur donnera envie de se dépasser, d’aller plus loin et optimisera l’impact de vos récompenses. Sans oublier de prendre en compte l’historique : commandes passées, sélections précédentes, tops et flops… tous ces indicateurs doivent aussi faire l’objet d’une analyse approfondie permettant de déceler les leviers susceptibles de trouver chez eux une résonance, un impact émotionnel.
En troisième lieu, les récompenses doivent s’adapter à l’opération. Elle doit être proportionnelle et adaptée aux enjeux du challenge. Si vous attendez de vos équipes qu’ils atteignent des objectifs ambitieux, alors la récompense ou du moins la valeur de la récompense associée doit être à la hauteur. De même, la dotation doit s’adapter à la mécanique : un concours par exemple nécessitera peu de lots, mais ils devront faire rêver tout le monde. Tandis qu’un challenge, plus gourmand en dotations, devra veiller à ce que la valeur des cadeaux augmente selon les paliers d’objectifs. Enfin, la récompense peut aussi être liée à la thématique de l’opération ou encore à sa saisonnalité.
Dernier élément à prendre en compte pour sélectionner vos dotations : l’image de marque. La valeur des récompenses s’évalue aussi au travers des marques de dotations choisies et de leur attractivité. C’est le cas par exemple des produits Apple qui véhiculent une image particulièrement positive en raison de leur caractère innovant. Le choix de la récompense devient un marqueur identitaire permettant non seulement de soigner l’image de l’entreprise mais surtout de valoriser ses bénéficiaires. C’est la combinaison de tous ces éléments qui vous permettra de proposer à vos cibles une offre de récompenses attractive qui marquera réellement les esprits et optimisera l’impact de vos investissements dotations. >> Découvrez tous les épisodes précédents de ce dossier Spécial Dotation : Conseil #1 : Analysez les tendances du marché Conseil #2 : Ciblez vos récompenses ! Conseil #3 : Marquez les esprits ! Conseil #4 : Diversifiez vos produits ! Conseil #5 : Animez votre boutique ! Conseil #6 : Connectez vos produits à votre marque ! Conseil #7 : Soignez vos présentations ! Conseil #8 : Pensez omnicanal ! Conseil #9 : Exigez la transparence ! Conseil #10 : L’analyse au cœur de la réussite de votre challenge ! Conseil #11 : Soyez irréprochable du début à la fin ! >> Pour des conseils et un accompagnement personnalisé contactez-nous !
Marion est Acheteuse chez Muse.
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