Récompenses et cadeaux d'affaires

Revue cadeaux d’affaires : Des cadeaux, pour qui ? Pour quoi ?

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Muse Motivation 1 min de lecture

Dans le cadre de notre nouvelle revue dédiée aux Cadeaux d’affaires, nous explorons pour vous tout ce qu’il faut savoir pour une stratégie récompenses efficace ! Et cette semaine, on s’intéresse à la cible de vos cadeaux. Alors, à qui sont destinés les cadeaux d’affaires ? Quel est leur impact sur la population visée ? Rappel des trois fondamentaux des gratifications.

Fidéliser vos clients

La fidélisation client, c’est le combat de tout instant d’une entreprise. Si le gros du travail réside dans une prestation de qualité au prix juste, il ne faut pas non plus sous-estimer la force du cadeau d’affaires en la matière ! Pour 40% des clients, recevoir un cadeau contribue à les rendre plus fidèles, et les incite à faire perdurer cette collaboration dans le temps… Vous auriez donc tort de les en priver ! Après la signature d’un gros contrat, au moment des fêtes de fin d’année ou après un meeting important, ne loupez pas ces occasions de remercier vos clients, et les faire se sentir importants à vos yeux !

Récompenser vos équipes

Parce qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie d’un collaborateur, vous seriez surpris de voir son implication augmenter sensiblement par la réception d’un cadeau spécifiquement choisi pour lui ! Si les entreprises ont pris l’habitude de récompenser uniquement les commerciaux lors de challenges de ventes, sachez que tout collaborateur est sensible à cette attention. Aux moments opportuns, comme après l’accomplissement d’une mission particulièrement ardue, la signature d’une importante affaire, une prise d’initiative osée mais gagnante… miser sur le cadeau aura un impact positif, et enverra un signal fort au reste de l’équipe !

Stimuler et motiver vos revendeurs

En vente indirecte, impossible de faire l’impasse sur les challenges, et, à la clé, des récompenses liées à l’atteinte des objectifs fixés. Les revendeurs, surtout multimarques, vous attendent au tournant ! Il va falloir jouer la carte de l’originalité et de l’écoute pour satisfaire et motiver votre réseau de partenaires revendeurs, parfois déjà soumis à plusieurs programmes d’incentive simultanément… Les cadeaux d’affaires sont alors le moyen de vous démarquer, de créer la préférence envers votre marque et surtout de construire une relation forte et durable.

Stop aux préjugés !

Non, le cadeau d’affaires n’est pas…

  • Une dépense vaine ! 83% des entreprises qui offrent des cadeaux affirment que cela génère un ROI, mesurable qui plus est.
  • Une action inutile ! 77% des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires se sentent appréciées de par cette attention.
  • Un pot de vin ! 89% estiment que les cadeaux d’affaires permettent de resserrer les liens entre celui qui le donne et celui qui le reçoit.

Source : Business Gifting Strategy Report 2019-2020

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>> Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau conseil 😉

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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