Récompenses et cadeaux d'affaires

Comment les entreprises du cadeau d’affaires se mobilisent autour de leurs engagements RSE et quels sont les impacts pour leurs clients ?

RSE cadeau d'affaires
Muse Motivation 6 min de lecture 563 vues

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises est une préoccupation majeure des consommateurs, que l’on parle de préoccupation environnementale ou sociétale, c’est-à-dire la contribution des entreprises à la vie de la Société.

Pour 55 % des acheteurs, le Made In France est le critère le plus important dans son choix de sélection, selon l’étude Omyagué de 2021/2022.

Le So Green est une véritable tendance de fond ; le fait de miser sur l’aspect environnemental d’un cadeau d’affaires est devenu indispensable.

Dans ce secteur, comment répondre aux attentes des bénéficiaires en matière de RSE ?

Les entreprises incarnent de façon concrète leurs engagements à travers des cadeaux d’affaires utiles et porteurs de valeurs. Innovations écologiques, fabrication locale, tendance zéro déchet…

C’est à travers 5 piliers fondamentaux qu’elles agissent et se transforment pour répondre aux attentes de leurs clients et bénéficiaires.

Découvrez dans cet article comment les fabricants redoublent de créativité, de leur conception à leur communication sur leur démarche RSE du cadeau d’entreprise ! 

1/ Développer et communiquer sur la politique RSE au sein de son entreprise

La RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La stratégie RSE d’une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental.

Le standard ISO 26000 structure la démarche RSE autour de sept questions centrales qui sont considérées comme piliers :

  • La gouvernance de l’organisation, clé de voûte ou pilier central de cette structure
  • Les droits humains
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Les bonnes pratiques des affaires
  • La protection des consommateurs
  • La contribution au développement local

Les fabricants du secteur du cadeau d’affaires valorisent de plus en plus leurs engagements en matière de RSE auprès de leurs clients afin de communiquer sur leurs engagements forts, de favoriser l’attractivité de leurs marques et ainsi de contribuer au développement des ventes.

Pour exemple, comme l’a évoqué Bénédicte Barraqué lors d’une conférence au salon Omyagué Lyon 2023, la maison Fauchon a intégré la dimension de développement durable dans l’entreprise en adoptant une approche globale et en s’engageant à respecter l’environnement, les ressources naturelles et les personnes, à travers :

  • Un approvisionnement responsable : Fauchon s’engage à sélectionner des ingrédients de qualité supérieure, durables et éthiques pour tous ses produits. La société collabore exclusivement avec des producteurs français respectueux de l’environnement et du savoir-faire artisanal. Leurs partenaires artisans producteurs, confituriers, viticulteurs sont majoritairement des PME employant moins de 100 salariés pour la plupart. 25% d’entre elles ont moins de 10 salariés.
    Fauchon se fait ainsi le relais d’un tissu artisanal régional qu’il contribue à pérenniser, promouvoir et développer.
  • La réduction de l’impact environnemental : Fauchon a mis en place des mesures pour réduire son impact environnemental, notamment en réduisant les déchets alimentaires et en utilisant aussi souvent que possible des matériaux durables et recyclables pour l’emballage de ses produits.
  • L’éthique des affaires : Fauchon s’engage à respecter les droits de l’homme et les normes éthiques dans toutes ses opérations commerciales. La société veille à ce que ses fournisseurs respectent également ces normes, en s’assurant que les travailleurs sont traités équitablement et en évitant tout travail forcé ou d’enfant.

« Les bénéficiaires de cadeaux sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social des produits qu’ils achètent ou reçoivent. En choisissant des ingrédients durables et éthiques pour ses produits, Fauchon répond aux attentes des bénéficiaires de cadeaux qui souhaitent offrir ou recevoir des cadeaux de qualité tout en respectant l’environnement et les personnes.

Les bénéficiaires de cadeaux apprécient également les produits artisanaux, qui mettent une région, un savoir-faire en valeur », selon Bénédicte Barraqué.

La communication autour des actions concrètes réalisées par les marques autour de leurs engagements RSE est incontournable pour se développer dans le cadeau d’affaires.

Aujourd’hui les entreprises qui offrent des récompenses souhaitent qu’elles soient en adéquation avec leurs propres valeurs et engagements d’entreprise.

2/ Maitriser l’énergie et ses impacts sur l’environnement

Les entreprises se mobilisent dans une démarche de sobriété énergétique avec des plans d’actions qui agissent sur différents leviers :

  • L’éclairage : la réduction des éclairages et leur améliorations etc.
  • Le numérique : la réduction de consommation des appareils informatiques, l’optimisation des usages de consommations de vidéos, l’éco-conception etc.
  • Le chauffage et la climatisation : adapter les températures etc.
  • La sensibilisation et l’implication des salariés.

Par exemple, afin d’atteindre les objectifs « bas carbone » pour la fabrication de ses produits, le Groupe Seb France agit sur deux leviers principaux :

  • La diminution de la consommation énergétique avec par exemple la mise en place d’un système de climatisation à base d’énergie solaire pour les bâtiments de production et logistiques. En 2019, le Groupe a déployé un standard Groupe sur le management de l’énergie, basé sur les exigences essentielles de la norme ISO 50001. Il a été intégré au manuel d’audit interne et s’appliquera progressivement à tous les sites, harmonisant ainsi les pratiques en matière d’organisation, de monitoring de l’énergie, de formation…
  • Le recours aux énergies renouvelables : l’installation en 2019 de panneaux solaires Campus Seb à Écully avec l’objectif de couvrir 20 % de sa consommation d’énergie, ainsi qu’au siège de la filiale aux Pays-Bas.

3/ Fabriquer et distribuer des produits en France ou en Europe

Le « consommer français et local » est bien plus qu’une tendance de fond. Les Français sont engagés dans le soutien des emplois en France et sont attentifs à réduire l’empreinte carbone liée au transport de ce qu’ils consomment.

Les marques du cadeau d’affaires l’ont bien compris et tendent à développer leurs gammes de produits Made in France ou Made in Europe.

C’est dans cette politique de développement que certaines marques développent des produits Made in France, éco-conçus : 

  • Fauchon collabore avec des producteurs locaux pour offrir des produits de saison et de qualité supérieure. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone des produits et de promouvoir un artisanat local.
  • Bijin propose des solutions écologiques de filtrations nomades de l’eau courante : cosmétiques bio, anhydres et zéro déchet et bâtons de charbon végétal actif pour purifier l’eau depuis 2018.
  • Longchamp propose une gamme de sacs le Pliage personnalisable, éco-responsable. Cette ligne utilise une toile en polyester fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclé ainsi qu’une technique d’impression qui ne nécessite pas d’eau.
  • Le groupe Seb fabrique sur près de 10 usines plus de 1000 références produits en France notamment sur les marques Tefal, Calor, Krups, Moulinex, Rowenta, Seb et WMF, soit près de 70 % de sa production BtoB. L’éco-conception est une des stratégies de développement du Groupe Seb.

Pour la distribution de produits Made In France, les agences du cadeau d’affaires proposent des boutiques dédiées à cette catégorie. C’est le cas de Muse Motivation mais aussi de La Carte Française, société qui a développé sa carte cadeaux multi-enseignes et Made In France avec la volonté de développer les emplois en local, de diminuer les émissions de carbone, et d’avoir des produits de qualité avec le respect des normes françaises.

Selon La Carte Française :

4/ Créer des produits qui durent avec une notion de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, il devient obligatoire pour les fabricants de mentionner l’indice de réparabilité de certains produits via une note sur 10.

Son objectif est de Lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.

Le ministère de la Transition écologique a indiqué à l’horizon 2024 qu’il est prévu que cet indice devienne un indice de durabilité, qui prendra notamment notamment en compte de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

Il est donc essentiel pour les fabricants de concevoir les produits autrement avec des matières durables et recyclables.

C’est la première responsabilité de Longchamp au service de l’environnement : « Fabriquer des produits qui durent, œuvrer pour que nos clients puissent les conserver longtemps, en prendre soin et les transmettre. Dans la culture Longchamp, un beau produit se répare et lui donner une seconde vie est une fierté. C’est satisfaire les clients, mais c’est aussi contribuer à préserver l’environnement. Nous réparons plus de 40.000 articles par an dans notre atelier de Segré à côté d’Angers. Ce bon sens d’artisans est le nôtre » précise Aurélie Queyrat Maître, Responsable Boutique Entreprises lors de sa prise de parole sur le salon Omyagué Lyon.

La maison Fauchon, quant à elle, utilise des matériaux durables et recyclables pour l’emballage aussi souvent que possible. L’entreprise a également réduit les déchets alimentaires en utilisant des emballages individuels pour certains produits.

Le Groupe Seb, lui, s’engage sur la réparabilité de 15 ans sur tous les produits petits-électroménagers mais à juste prix pour le bénéficiaire. Packaging éco-conçus sans polystyrène, sans plastique.

5/ Diminuer l’impact écologique des livraisons

Afin de diminuer l’impact écologique des livraisons, des nouvelles pratiques se mettent en place :

  • Les documents imprimés de livraison sont limités
  • Les envois sont opérés de plus en plus groupés, les livraisons individuelles diminuent
  • Les retours d’articles sont limités
  • Les emballages sont réutilisés
  • Les transporteurs « vert » sont privilégiés
  • Les envois express tendent à largement diminuer
  • L’évolution des cadeaux dématérialisés dans le cadeau d’affaires.

Par exemple le Groupe Seb, ce sont les francos de commandes sont réévalués avec un objectif de ne livrer qu’avec des camions complets pour diminuer l’empreinte carbone.

En conclusion

Aujourd’hui l’objectif principal dans le développement d’un produit est d’incarner de façon concrète ses engagements à travers un objet utile et porteur de valeurs.

De plus en plus de bénéficiaires dans le cadre des cadeaux d’affaires, ainsi que les entreprises qui offrent, sont sensibles aux questions de développement durable, d’empreinte carbone, d’éthique et de traçabilité des produits.

L’intérêt du cadeau d’entreprise est de répondre aux besoins des salariés ou des clients tout en reconsidérant les impacts environnementaux. Comment ? En se détournant des matériaux polluants (comme le plastique ou le coton conventionnel) au profit d’innovations écologiques, capables non seulement d’afficher un bilan carbone réduit mais aussi de raconter une histoire. 

Les marques l’ont compris et adaptent leur gamme selon ces nouveaux us de consommation. En proposant des gammes de produits durables, les fabricants répondent à ces préoccupations et permettent aux entreprises de faire des choix éclairés et responsables lors de leurs achats de cadeaux.

La transparence des fabricants est devenue un enjeu majeur pour la marque employeur. Autrement dit, les beaux discours en faveur du développement durable doivent s’accompagner d’actions concrètes et vérifiables pour éviter tout soupçon de greenwashing.

Avoir une gamme RSE est aujourd’hui un élément différenciant et indispensable pour faire évoluer les marques sur l’univers du cadeau d’affaires. Les acheteurs du cadeau d’affaires en font un critère prépondérant dans leurs sélections de cadeaux.

Muse Motivation, une offre complète en cadeaux RSE / Made in France

L’agence Muse est convaincue, depuis de nombreuses années, de la valeur forte des cadeaux engagés dans le développement durable, et cela rejoint la tendance grandissante des consommateurs de consommer local et de soutenir les emplois en France.

Et c’est justement pour cela que chez Muse nous travaillons avec nos partenaires sur le développement de boutiques dédiées à ce type de produits, pour répondre aux attentes de nos clients et de leurs bénéficiaires.

Découvrir des produits éco-responsables

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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