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[Interview Transat 11] Perrier Jouët – L’art de faire pétiller la nature

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Marion Pontille 3 min de lecture 662 vues

Depuis plusieurs générations, la Maison Perrier-Jouët développe des cuvées élégantes et harmonieuses, caractérisées par des notes florales et délicates. Une tradition qui se matérialise dans ses champagnes dont la renommée n’a plus de secrets et qui, millésime après millésime, conservent leur style unique. Dans le cadre de notre dernier numéro de Transat, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Benoit Pigeon, Directeur d’enseigne b2b cavistes.

Quelle est l’origine de la maison Perrier-Jouët ? 

Benoit Pigeon : Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët partageaient une même passion pour la nature et les arts. Elle était une jeune femme cultivée issue d’une famille de marchands normands, lui un vigneron et botaniste émérite. En 1811, un an après leur mariage, ils fondent la Maison Perrier-Jouët pour répondre à leur envie de créer une Maison de champagne différente. 

La passion des fondateurs pour l’art, la nature et le champagne s’est transmise de génération en génération. Botaniste comme son père, leur fils Charles Perrier a repris la direction de la Maison en 1848. La philosophie de la famille, favorisant la créativité et une observation non-conventionnelle de la nature, est indissociable de l’histoire du champagne. Aujourd’hui, ces valeurs continuent de façonner et de définir la Maison Perrier-Jouët. 

Quel impact a eu la crise du Covid-19 sur Perrier-Jouët et plus globalement sur le marché du champagne ? 

Benoit Pigeon : La crise du Covid-19 a ralenti nos exportations. La production, quant à elle, ne s’est jamais arrêtée ce qui nous a permis de maintenir un flux d’activité continu en 2020 et ainsi d’assurer les exportations pour les différents marchés. De plus, les vendanges réalisées en août 2020 et cette année annoncent de très beaux vins. 

Le contexte nous a encouragé dès le début à aller encore plus loin et à réinventer l’expérience de nos consommateurs. Cela passe bien évidemment par la prise en compte de l’explosion des usages digitaux et du e-commerce, avec la création de nouveaux formats : événements phygitaux, dégustations en direct, hometainement etc. 

Et il est important de noter que nous faisons face depuis quelques mois à une excellente reprise de notre activité avec un engouement des consommateurs d’une part ( de nouvelles célébrations, une envie de retourner au restaurant, de retrouver des moments de convivialité…) et le développement de nouveaux canaux et types de consommation (développement du e-commerce, développement de la consommation à la maison, consommation plus régulière et moins liée à la célébration…) d’autre part. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’accompagnement de ce rebond et mettons tout en place pour y répondre, tout en garantissant la qualité de nos cuvées Perrier-Jouët.

La Maison Perrier-Jouët s’engage en faveur d’une viticulture naturelle et durable. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Benoit Pigeon : 100% du vignoble Perrier-Jouët est certifié Viticulture Durable en Champagne et est couvert par la politique zéro herbicide de la Maison. Des méthodes alternatives de culture de la vigne sont également utilisées (la lutte biologique contre les parasites, enherbement…).

La Maison s’engage aussi à préserver la biodiversité au cœur de nos vignes : 100 % des sous-produits issus du processus de vinification (comme les lies, les bourbes ou le marc de dégorgement) sont réutilisés et transformés (en nutriments ou compost par exemple).

Dans une démarche plus globale d’engagement envers la nature, nous intervenons à chaque étape du processus de production, du raisin au verre, ce qu’illustre magnifiquement la gamme Ecobox. Conçue et fabriquée en France, 30 % plus légère, la Perrier-Jouët Ecobox est un écrin cadeau éco-conçu. Elle est totalement recyclable et ne contient aucune huile minérale. Des techniques de gaufrage avancées ont été utilisées pour minimiser la consommation d’encre, à base d’eau. 

Quelles sont vos sources d’inspiration dans l’élaboration des cuvées ?

Benoit Pigeon : Notre mission est de perpétuer le style floral et complexe des vins de la Maison, leur élégante signature et leur qualité.

Chaque vin a une texture en bouche différente. Cette texture est particulièrement importante dans le style des champagnes Perrier-Jouët, texture à la fois délicate, soyeuse et veloutée. J’associe à chacune des cuvées la texture des pétales d’une fleur : l’orchidée blanche pour la cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque, la tulipe perroquet pour le Perrier-Jouët Grand Brut ou encore le frésia blanc pour la cuvée Perrier-Jouët Blanc de blancs. Notre inspiration puise sa source dans les joyeux de la nature. 

Perrier-Jouët est reconnu pour ses collaborations avec des artistes contemporains dont la designer Bethan Laura Wood. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Benoit Pigeon : Depuis 200 ans, la Maison Perrier-Jouët transmet l’héritage de ses fondateurs et évolue en symbiose avec la nature. Les collaborations avec des designers tels que Bethan Laura Wood et le duo mischer’traxler en est le parfait exemple.

L’art faisant appel aux émotions, il nous permet de faire résonner nos messages et nos engagements, notamment en termes de développement durable et responsable.

Avant de nous quitter, dites-nous quelle est votre cuvée préférée ? 

Benoit Pigeon : Ma cuvée préférée est la Perrier-Jouët Belle Époque Blanc de Blancs. C’est une cuvée de connaisseurs exploitant toutes les qualités du chardonnay.

>> Pour aller plus loin, découvrez notre 11ème numéro du magazine d’inspiration reward, Transat :

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L'auteur - Marion Pontille

Marion est Acheteuse chez Muse.
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