Récompenses et cadeaux d'affaires

REVUE CADEAUX D’AFFAIRES : LES TOPS ET LES FLOPS DU CADEAU D’AFFAIRES

Tops-flops
Muse Motivation 3 min de lecture

Comme chaque semaine, on vous donne un conseil pour choisir vos cadeaux d’affaires. La semaine dernière on vous invitait à suivre les tendances aujourd’hui on vous dévoile les tops et les flops des récompenses. Que ce soit un voyage, un événement, un objet du quotidien. Il y a tellement de possibilités que l’on peut s’y perdre ! Alors cette semaine, on vous aide à y voir plus clair.

Une tablette

Top : Pour récompenser les membres de son réseau de revente les plus actifs, qu’ils pourront utiliser à loisir en outil pro directement sur le point de vente, ou à titre perso.

Flop : Pour les commerciaux, dont c’est déjà l’un des principaux outils de travail.

A savoir : en 2019, les achats de produits high-tech en cadeaux d’affaires ont augmenté de 35,5% !

Un voyage

Top : Pour les commerciaux ou les revendeurs, à condition que ce soit un moment partagé, permettant de resserrer les liens.

Flop : Quelle que soit la cible, évitez les destinations trop lointaine pour un court séjour ou trop à la mode ! Jouez l’originalité et pensez développement durable.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir apporter à leurs voyages et leurs expériences une dimension éco-responsable, matérialisée par un retour aux sources, et une volonté de renforcer les liens en dehors du virtuel.

Stéphanie Noyers, Directrice Générale, Muse Motivation

Un chèque-cadeau

carte_amazon

Top : Aux collaborateurs, en tant que récompense d’un challenge commercial par exemple, car il laisse la liberté de choix du cadeau et la facilité d’utilisation…à condition de privilégier l’expérience digitale !

Flop : A ses clients et ses revendeurs car le chèque-cadeau reste une récompense impersonnelle qui sera très vite oubliée !

Nous proposons des e-card depuis deux ans. Elles ont la cote, notamment car elles sont pratiques pour récompenser une personne éloignée, à l’étranger. Mais attention toutefois car, si ce n’est pas de l’argent, la valeur en euros reste visible pour le destinataire.

Bénédicte Barraqué, Responsable du Pôle Cadeaux et Entreprises, Fauchon

Un service de conciergerie

Top : Pour vos collaborateurs, revendeurs et clients, qui peuvent ainsi bénéficier de récompenses sur-mesure correspondant exactement à leurs envies.

Flop : Si le service haut de gamme offert n’est pas mis en avant par celui qui l’offre et si le service clients associé n’est pas reconnu pour son efficacité.

Notre avis : les services de conciergerie ont le double d’intérêt d’apporter une valeur ajoutée réelle pour le destinataire, mais aussi de le faire se sentir important !

Un événement sportif

Top : Pour un effet de cohésion entre vos équipes ! Il est également recommandé de miser sur ce type de récompenses, en interne ou en externe, pour un challenge à thème (ex : Coupe du monde de football, de rugby etc…).

Flop : Si l’évènement en question est trop éloigné des centres d’intérêts du client convié.

Notre avis : quitte à inviter un client à un évènement sportif, autant le faire bien ! Accès VIP, visite des loges, coupe de champagne… Mieux vaut cibler un événement de plus petite envergure mais au traitement irréprochable et ainsi favoriser le relationnel !

Une expérience

parachute

Top : Quel que soit le destinataire de ce cadeau, si l’expérience est originale elle marquera les esprits. Qu’il soit collaborateur, client ou revendeur, le destinataire doit se dire « Je n’aurais jamais eu l’occasion de faire ça sans
eux ! ».

Flop : Si l’expérience proposée est trop «classique», et que le destinataire connaît très bien l’activité proposée.

L’exemple : Toshiba TFIS a invité ses clients et partenaires à Paris, pour tenter l’expérience de réaliser soi-même des sushis, avec les conseils d’un maître spécialisé. Des souvenirs ludiques, un vrai apprentissage et une immersion dans la culture japonaise, aux valeurs en adéquation avec la marque nippone.

Un cadeau de marque

Top : Un bel objet de marque, marqué des initiales ou du nom du destinataire.

Flop : Si la marque est connue mais pas internationalement, un client étranger peut se sentir déçu par un cadeau dont la marque n’évoquerait rien pour lui.

Il est impératif de se renseigner sur la notoriété d’une marque avant de l’envisager comme cadeau d’affaires. Si des chaussures Mr Moustache, originales et made in France, raviront un client français, ce cadeau sera peut-être déceptif pour un client américain pour qui la marque est inconnue.

Alicia Bouillard, Directrice Achats, Muse Motivation.

Les goodies

Top : Utilisé comme teaser d’un vrai cadeau à venir, ou comme Welcome pack aux nouveaux collaborateurs.

Flop : À destination de clients ou de revendeurs, le goodie non personnalisé renvoie une image dépassée et négative de votre marque.

Je me suis sentie bien accueillie, valorisée et faisant déjà partie d’une équipe lorsque mon entreprise m’a remis un pack de bienvenue comprenant des goodies : tasse, stylo, t-shirt… De petites attentions qui font plaisir et facilitent l’intégration !

Perrine Beauvais, Responsable grands comptes, Delta

Une dotation professionnelle

Top : Pour des revendeurs, qui sont avant tout des patrons d’entreprise, et dont la relation avec votre marque est d’abord orientée accompagnement business.

Flop : Pour ses propres collaborateurs, qui attendent une récompense davantage personnalisée et ludique.

L’exemple : les dotations professionnelles, comme la réfection d’un point de vente, l’accès à une formation, la mise en place d’un logiciel…sont particulièrement utilisées et appréciées dans l’univers du BTP !

>> Pour en savoir plus et découvrir tous nos conseils pour votre stratégie Récompenses, téléchargez notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :

revue-livre-blanc-cadeaux-daffaire

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

Tops-flops
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus