Salon Maison et Objet 2017 : les tendances que nous avons retenues

reportage salon maison et objet 2017
Dounia Issaa

Le Salon Maison et Objet 2017 s’est tenu du 20 au 24 janvier dernier, à Villepinte. L’occasion pour nous de glaner les meilleures tendances en termes d’objets, de décoration et de lifestyle. Près de 3000 exposants se sont donné rendez-vous autour d’une thématique insolite : celle du Silence. Retour sur ces 4 jours de salon, riches en découvertes.

Salon Maison et Objet 2017 : les tendances autour de la thématique du silence

Nous vivons au quotidien une course effrénée contre le temps, l’argent, et les résultats. Nous avons ressenti, à travers le Salon Maison et Objet, un appel à la déconnexion, loin du stress et des écrans.  Le silence… une thématique inhabituelle en matière de décoration ! Et pourtant, le silence s’est manifesté sous différentes nuances à travers un beau camaïeu de bleu, de blanc, de noir et de gris, majoritairement présentes sur le salon. Le mobilier et les motifs ont également été impactés par cette tendance minimaliste, tant au niveau des couleurs que des formes géométriques. L’objectif ? Transformer votre maison en un véritable havre de paix. Un vrai souffle d’apaisement et de fraîcheur !

Jungle, tropical, naturel… La tendance est au green !

En plus des couleurs et matières épurées, la fraîcheur est incarnée par le vert, prépondérant sur cette édition. Un vert, oui, mais pas n’importe lequel ! Le vert Greenery, à la fois puissant, et frais. Une véritable source de lumière pour nos intérieurs ! Un côté nature et tropical omniprésent sur les stands des exposants, témoignant de l’engouement pour les matériaux exotiques, naturels et colorés. Coton, lin, bois… Autant de matières côtoyant des motifs jungle et colorés. Ce qui nous a marqué ? Une ambiance vert anis, fraîche et lumineuse, aperçue au détour d’un stand. Le vert s’invite dans toutes les pièces de la maison, se mêlant aux couleurs douces et minimalistes que sont le blanc, le bleu, le gris ou le noir. L’équilibre parfait doit être trouvé, tant au niveau des éléments de décoration, que des revêtements et du linge de maison !

Ce qui a attiré notre attention sur le salon Maison & Objet 2017

Difficile de s’y retrouver, parfois, parmi les 2800 exposants du Salon ! Nous avons sélectionné pour vous quelques idées et tendances, incontournables en termes d’objet et de décoration pour cette année 2017 :

Pour s’amuser : une maison pour se détendre et jouer, c’est possible ? Oui, et ce grâce à Omy ! La marque, ultra ludique, propose des posters à colorier, des masques et même des vêtements, pour transformer toute la maison en terrain de jeu et en coloriage géant. Idéal pour les enfants en quête de créativité !

Pour mêler barbecue et design : faire de la cuisine un élément de décoration, beau et convivial, et ce, à l’extérieur ? C’est le pari (réussi) de la marque Ofyr, qui propose une large gamme de barbecues et de planchas à la fois élégants et design. Aucun doute, ils s’intégreront parfaitement à votre terrasse ou à votre jardin.

Pour concilier sieste et nature : qui n’a jamais rêvé de faire une sieste dans une cabane suspendue ? C’est désormais possible, grâce à la marque Cacoon, qui propose une très large gamme de tipis suspendus. Idéal pour s’endormir, bercé par une brise légère, au milieu des bois, sur une plage ou encore pour aménager un coin sieste dans la maison.

Pour être élégant, jusqu’au bout des pieds : nous avons adoré les chaussettes de la marque M. Moustache.  Présentées dans un semainier en bois, estampillé du logo en forme de mouton de la marque. Colorées, les chaussettes M.Moustache ajoutent une touche de style jusqu’à dans nos chaussures.


Pour donner l’heure avec classe :
la marque de montre Cluse a sorti ses nouveaux coloris et c’est un vrai coup de cœur ! Rose poudré, gris clair, ou encore beige, autant de choix pour parer nos poignets de leurs plus beaux atours !

Pour prendre le large : besoin de vacances, d’évasion ? Nous avons remarqué les sacs  Faguo, un appel au voyage, dans lesquels on peut glisser tout ce qu’il faut pour partir en road trip, le temps d’un week-end ou plus.


Pour jardiner, même en ville :
parce que la tendance green et healthy ont aussi leur place sur nos balcons, la marque Bacsac propose des carrés de potager, pour faire pousser ses légumes au quotidien. Chacun pourra ainsi cultiver son jardin, de quoi ravir Candide.


Pour un goûter ou un apéritif raffiné : spécialisée en épicerie fine, la marque Quai sud propose des mélanges prêts à l’emploi, présentés en carafes, fontaines ou pots. L’idéal pour des pauses thé ou une soirée mojito parfaitement réussies.

Pour offrir une bouffée de modernité à son salon : en quête de design épuré et nature ? La marque Drugeot Labo propose du mobilier alliant bois, couleurs pastels, et design, parfaitement en phase avec la tendance du moment.

Pour créer un intérieur unique : les luminaires aussi constituent désormais un élément de décoration incontournable. La marque CVL Luminaires l’a parfaitement compris, proposant de l’éclairage design et moderne.

Pour une touche ludique et colorée : optez pour une guirlande lumineuse de la Case de Cousin Paul. Coup de cœur de la rédaction pour leur coffret Janis, totalement dans les couleurs du salon M&O.

Pour éclairer vos soirées estivales : la marque Fatboy, pour leur dernière lampe à emporter avec soi à la plage cet été !

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

Twitter | LinkedIn

reportage salon maison et objet 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus