Récompenses et cadeaux d'affaires

Le cadeau d’affaires : pourquoi en faire et comment s’y prendre

6 ÉTAPES POUR CHOISIR VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
Muse Motivation 4 min de lecture 918 vues

Pour 60.5 % des entreprises interrogées, le cadeau d’affaires favorise la fidélité de ses clients, et pour 58.9 %, elle valorise le destinataire (selon l’étude Omyagué 2022/2023).

Qu’ils soient destinés à vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires ou vos revendeurs, les cadeaux collaborateur sont LE passage obligé dans la vie de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Mais au lieu de voir cet exercice comme une contrainte, pourquoi ne pas vous mettre au défi de le réinventer et le challenger ? Pas uniquement pour être original et vous démarquer, mais surtout pour être efficace, c’est-à-dire gagner en fidélisation, en reconnaissance et en motivation.

Vous seriez sans doute surpris des résultats que vous pouvez obtenir grâce à une stratégie de cadeaux d’affaires soignée et bien étudiée… Alors n’attendez plus, agissez !

L’importance du cadeau d’affaires

Offrir des cadeaux à vos clients à la fin de l’année peut contribuer à renforcer leur fidélité et à entretenir une relation positive avec eux. Voici comment vous pouvez utiliser les cadeaux de fin d’année pour fidéliser vos clients, revendeurs ou collaborateurs :

  1. Reconnaissance de la valeur client/collaborateur : en offrant des cadeaux de fin d’année, vous leur montrez à quel point ils sont importants pour votre entreprise. Cela peut renforcer leur sentiment de valeur et d’importance, ce qui peut les inciter à continuer à faire affaire avec vous.
  1. Création de liens émotionnels : les cadeaux personnalisés ou réfléchis montrent que vous avez pris le temps de bien les connaître ainsi que leurs besoins. Cela peut créer un lien émotionnel plus fort entre votre entreprise et eux, ce qui peut les inciter à rester fidèles.
  1. Reconnaissance de la fidélité : les cadeaux de fin d’année peuvent être une façon de les remercier pour leur fidélité et leur implication tout au long de l’année. Cela peut les encourager à continuer avec vous et à choisir vos produits ou services plutôt que ceux de la concurrence.
  1. Différenciation de la concurrence : offrir des cadeaux de fin d’année peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Cela peut les inciter à choisir votre entreprise au lieu d’une autre, car ils se sentent plus appréciés.
  1. Encouragement à la recommandation : des clients et collaborateurs satisfaits sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres. En les gratifiant avec un cadeau de fin d’année, vous pouvez encourager ces recommandations, ce qui peut contribuer à votre croissance.
  1. Renforcement de la rétention : les cadeaux de fin d’année peuvent contribuer à maintenir une relation à long terme avec vos clients et collaborateurs, en les incitant à continuer à acheter et rester chez vous plutôt que de chercher ailleurs.

Cependant, il est essentiel de choisir des cadeaux appropriés et pertinents pour vos clients, en tenant compte de leurs goûts et de leurs besoins. Assurez-vous également de respecter les politiques et les budgets de votre entreprise lors de la sélection et de la distribution des cadeaux.

Les étapes pour choisir un cadeau d’affaires

infographie linéaire des 5 étapes pour choisir les cadeaux d'affaires de fin d'année

1. Définissez le but de votre cadeau de fin d’année

A l’heure où les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour fidéliser leurs clients et collaborateurs, le cadeau d’affaires peut présenter de nombreux avantages. En effet, un cadeau permet de témoigner de votre considération et reconnaissance envers eux. C’est d’ailleurs un levier précieux pour séduire et les engager davantage, en particulier si la récompense est bien choisie. Vous pouvez également offrir un cadeau de fin d’année pour souhaiter vos meilleurs vœux de santé et bonheur, pour relancer vos clients dormants (ceux qui n’ont pas commandé depuis plusieurs mois par exemple) ou encore pour informer sur de nouvelles prestations.

2. Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans vos achats, vous devez impérativement réfléchir au budget alloué à vos cadeaux d’entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous aurez une première piste pour le choix de vos cadeaux. Vous avez un budget élevé ? Vous pourrez vous diriger vers un cadeau à forte valeur perçue. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un cadeau de faible valeur financière et original (pour vous démarquer de vos concurrents et rester dans les mémoires) ou cibler quelques clients pour leur offrir une belle dotation.

Mais attention, gardez en tête que le budget que vous allouez à vos cadeaux représente aussi votre entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous allez renvoyer une certaine image de votre société. Si vous optez pour un cadeau bon marché, cela peut se révéler contre-productif puisqu’il donnera l’impression à son destinataire que vous ne lui portez pas d’importance. Au contraire, si vous offrez des cadeaux de valeurs financières trop élevées, vous pourriez embarrasser votre bénéficiaire. Tout est donc une question de mesure, que ce soit en nombre de personnes mais aussi en chiffre d’affaires.

3. Choisissez les clients ou collaborateurs que vous souhaitez récompenser

Une fois votre budget défini, il faut vous demander qui souhaitez-vous récompenser. Cette étape n’est pas toujours une chose facile. En effet, nous avons tendance à vouloir remercier l’ensemble de nos clients ou ceux possédant un grand pouvoir d’achat. Pour vous aider dans votre choix, prenez en compte plusieurs éléments : votre budget, votre historique, votre relation avec vos clients mais aussi vos objectifs.

En fonction, vous pourrez choisir de récompenser tous vos clients, uniquement les plus fidèles, ou ceux avec qui vous collaborez depuis de nombreuses années. En définissant ces critères vous pourrez maitriser plus facilement votre budget et faire preuve de transparence dans vos choix.

Quant à vos collaborateurs, il est préférable de les récompenser tous pour les mettre sur le même pied d’égalité.

Dans tous les cas, gardez en tête que la confiance est un élément clé à valoriser !

4. Sélectionnez minutieusement vos cadeaux

Souvent, lorsqu’une entreprise fait le choix d’offrir un cadeau d’affaires, elle s’interroge en premier lieu sur le type de dotation qu’elle va offrir. En effet, bien choisi, un cadeau valorise l’image de votre entreprise et témoigne de votre intérêt envers son destinataire.

Alors pour que votre cadeau fasse son effet, une analyse approfondie des attentes de vos clients est primordiale :  quelles sont leurs envies ? Quels sont leurs goûts ? La dotation doit répondre aux attentes et pourquoi pas aux frustrations ou aux rêves inassouvis de vos clients et collaborateurs. C’est en faisant vibrer cette corde sensible que vous ferez réellement plaisir à votre cible et que vous arriverez à marquer les esprits.

En plus de vous renseigner sur vos destinataires, une étape de sourcing est indispensable ! Analyse des tendances, observation des usages, identification des catégories primées… Cette étude vous permettra non seulement d’identifier les dotations qui plairont à coup sûr à vos cibles mais aussi de conserver une image de marque moderne.

Vous avez à votre disposition de nombreux outils pour réaliser cette veille tels que les études types Omyagué, les salons professionnels, les agences spécialisées telle que Muse, la presse, la veille concurrentielle mais aussi les réseaux sociaux qui sont des sources intarissables d’idées !

5. Maitrisez vos retombées fiscales

A court terme, le retour sur investissement de vos achats dotations est difficilement quantifiable mais vous permet à moyen voire à long terme, de fidéliser votre clientèle. Alors n’oubliez pas d’analyser dans la durée ces retombées, en calculant les bénéfices obtenus vs les coûts dépensés. Vous devez également vous intéresser à la fiscalité des cadeaux d’affaires qui sont tous assujettis à des cotisations sociales et fiscales. Si vous souhaitez récompenser un client, la TVA sera déductible si le cadeau est inférieur à 73€ TTC.

6. Soignez la mise en scène autour du cadeau

Un cadeau d’affaires réussi, ce n’est pas uniquement trouver le bon produit. C’est aussi parfaire tout ce qui l’accompagne : depuis la scénarisation à la remise aux mains de son destinataire… rien n’est à négliger ! Par exemple, pour fêter ses 15 ans, le groupe Loyalty Company a organisé un grand événement pour ses collaborateurs en jouant le teasing jusqu’au bout. Les équipes ont en effet mis en place des comptes à rebours, des indices éparpillés sur les bureaux, des goodies et des quiz à résoudre pour obtenir des informations sur la surprise etc. Après des semaines d’enquête, les collaborateurs ont pu vivre une journée et une soirée incroyable sur le thème des années 80-90’s, avec de nombreuses animations aussi surprenantes qu’amusantes (chasse au trésor grandeur nature en réalité virtuelle et avec une DeLorean mobilisée…). Des souvenirs inoubliables pour tous les collaborateurs et une mise en haleine bien huilée !

>> Pour vous venir en aide dans votre démarche, n’hésitez pas à télécharger notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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