Challenge FDV & Motivation Commerciale

Comment événementialiser un challenge commercial ?

Créer l'événement autour de son challenge commercial
Stéphanie Noyers 3 min de lecture 660 vues

Le but d’un challenge commercial est évidemment d’accélérer la croissance de l’entreprise. Les chiffres publiés par Omyagué l’attestent : 85,8 % des dirigeants interrogés déclarent observer une hausse significative du chiffre d’affaires à l’occasion de challenges. Pour cela, il convient de mobiliser les troupes, toutes les troupes : de la direction générale en passant par les managers et les commerciaux ! En effet, l’œuvre est avant tout collective et sa réussite saura d’autant plus forte si l’implication est générale ! Zoom sur nos solutions « coup de coeur » pour événementialiser son challenge.

Choisissez le classique et incontournable séminaire d’entreprise

Rien de plus fédérateur que de rassembler vos troupes autour d’un moment convivial au cours duquel votre seul objectif est de créer un lien véritable pour les participants.

Pour cela, il est primordial de penser au lieu idéal. C’est en effet la vitrine de votre manifestation, la première impression donnée à vos invités. Il est donc nécessaire de créer la surprise pour vous assurer du bon déroulement de l’événement.

77 % des évènements sont faits en France pour des raisons de maîtrise budgétaire et de facilité de transport mais si votre budget s’y prête, partir à l’étranger sera très apprécié ! Trouvez également un lieu « tout en un » : lieu de réunion, dîner puis spectacle pour qu’en un seul lever de rideau, vous passiez du mode conventionnel (présentation résultats / objectifs) au mode festif !

Réservez des lieux prestigieux comme le Lido, la Tour Eiffel ou même Versailles ou alors, des lieux plus atypiques comme un bus vintage, un loft, une péniche ou une yourte. L’important c’est qu’il colle à la thématique de votre futur challenge pour une bonne adéquation avec votre fil rouge. Soyez créatif avec votre storytelling ! Imaginez, concevez et exploitez l’histoire dans laquelle vous allez embarquer vos cibles.

Un peu de concret ?

La direction d’une grande entreprise dans le transport a complètement embarqué sa force de vente sur sa thématique de challenge : les supers héros ! Pour embarquer ses acteurs dans la nouvelle incentive, la direction s’est glissé dans les costumes de Catwoman, Spiderman ou encore Batman le jour de la présentation du nouveau programme…Quand la direction joue le jeu c’est d’autant plus marquant et embarquant 😊

Autre exemple : celui d’un professionnel de l’industrie qui a fait une stimulation autour du jeu et a créé un événement haute catégorie au Musée de l’Art Forain à Paris ; Jeux et magie au centre de la thématique et du business.

Optez pour le pack de lancement

Annoncez le dispositif que vous avez imaginé avec un pack de lancement qui permettra de marquer les esprits et de conserver un reminder permanent du nouveau challenge !

Plusieurs types de solutions, selon le budget que vous pouvez allouer, on déjà fait leurs preuves :

  • Une plaquette vidéo personnalisée sous forme de vidéobook dans un livre digital remis en main propre par le responsable de compte avec une prise de parole de l’annonceur pour féliciter, valoriser et (ré)impliquer les vendeurs VIP (ces vendeurs bénéficient en général en plus d’une plaquette de lancement présentant leurs avantages spécifiques).
  • Un coffret cadeau avec un goodies personnalisé au nom du programme, un flyer explicatif de l’opération et les codes d’accès au compte du bénéficiaire.
  • Un flyer réceptionné par courrier invitant le participant à participer au nouveau challenge et expliquant toutes les modalités pour le faire.
  • Une carte de membre physique valorisant le statut du participant et mentionnant ses codes d’accès à la plateforme dédiée à son programme.
  • Un quiz dédié sur une plateforme dédiée pour faire deviner la thématique du nouveau challenge (#gamificationilyaqueçadevrai !) et valider son inscription.

Les déclinaisons des supports sont infinies mais les maîtres mot sont COMMUNICATION et OMNIPRÉSENCE : vous devez marquer les esprits en permanence !

Un peu de concret ?

Parlons de nous et du groupe Loyalty Company auquel l’agence Muse appartient. Nous avons créé un événement en interne pour fêter les 15 ans du groupe. Comment cette opération a été lancée ? Grâce à un cadeau : un Rubik’s Cube personnalisé à solutionner afin de découvrir la thématique de l’événement. Résultats ? 200 collaborateurs ont découvert l’objet sur leur bureau un matin et se sont empressés de résoudre l’énigme et de poster des photos afin de gagner un cadeau. Une façon ludique de créer l’effervescence !

Autre exemple, celui d’Yves Rocher qui a lancé un Grand Défi à ses conseillères de ventes. Thématique et vrais objectifs, la finalité pour le meilleur challenger était un voyage.  Pour le lancement, à chaque participant était envoyé une carte d’embarquement à gratter avec la présentation de du challenge et la possibilité de gagner un sac de voyage. Une belle entrée en matière pour donner envie de participer pleinement !

Communiquez efficacement vers vos cibles

Les occasions de communiquer auprès de ces cibles sont nombreuses ! Aussi, il faut savoir communiquer à bon escient et avec les bons supports (SMS ou mails), ou tout simplement par oral (managers-collaborateurs) pour susciter l’intérêt tout au long du parcours. C’est ça aussi créer l’événement autour de son opération ! Voici quelques communication typiques à mettre en place autour d’un challenge :

  • E-news lancement : pour souhaiter la bienvenue aux participants et expliquer le challenge à venir
  • E-news résultats : pour valoriser les performances individuelles et collectives et afficher le classement
  • E-news actualité marché : pour informer sur les tendances, les chiffres clés, les innovations…
  • E-news actualité annonceur : pour partager sur l’organisation, les parts de marché, le plan d’action…
  • E-news actualité produits : pour former sur les nouveautés, les meilleures ventes, les objectifs du challenge
  • E-news-Store : pour donner envie de cumuler un max de points pour se faire plaisir avec l’annonce des top ventes/nouveautés/événements calendaires.
  • E-news jeu concours : concours photos, quiz…tous les moyens sont bons pour redynamiser l’opération et créer des instants qui peuvent être décorrélés de l’objectif business
  • E-news clôture : pour remercier les participants de leurs actions, des résultats et partager sur les prochains challenges.

Appuyez vous sur les réseaux sociaux !

Peu importe votre statut dans le challenge (administrateur, manageur, vendeur), félicitez, encouragez et partagez les bonnes pratiques. En un mot : favoriser le collaboratif !

Vos acteurs de la vente sont les premiers ambassadeurs de votre opération et vont avoir envie de partager leurs résultats avec leurs collègues de bureau. Pour cela, choisissez de centraliser votre challenge sur une plateforme digitale d’animation afin de regrouper toutes les communications mais également de mettre en place des boutons de partage pour partager les informations sur les réseaux sociaux internes ou sur les applications de messagerie.

Transformez vos acteurs en prescripteurs et une bonne partie du défi sera relevé !

>> Vous souhaitez créer l’événement autour de votre challenge commercial ? Contactez-nous !

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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