La Coupe du Monde de Football 2018, l’occasion rêvée de faire un challenge commercial !

Coupe du monde
Cyrille Le Meaux

En juin prochain aura lieu la coupe du monde de football. L’occasion rêvée pour organiser un challenge commercial ! Entrainement, performance, esprit d’équipe, victoire… autant d’opportunités pour le manager commercial de prendre la parole avant, pendant et après l’évènement sportif.

Manager, mettez-vous dans la peau d’un entraineur sportif !

Votre équipe est formée et entrainée et la voilà maintenant qualifiée pour un grand évènement sportif.  N’attendez pas le 14 juin pour (re)motiver vos joueurs ! Vous devez dès à présent travailler leurs engagements et les conditionner à la victoire. 3 étapes clés : en amont définissez votre stratégie, pendant la compétition soyez présent dans l’animation et pour finaliser,  analyser les résultats pour refaire toujours mieux votre prochain challenge.

1.Avant le début de la coupe du monde

Fixez les objectifs à votre équipe

A vous manager, de déterminer les objectifs de vos joueurs  pour mener votre équipe à la victoire. Les objectifs doivent être différenciés, justes et équitables pour que votre challenge soit motivant. Progression du chiffre d’affaires, marge brute, volume de ventes, augmentation du panier moyen, nombre de nouveaux clients,  il existe de nombreux indicateurs à suivre sur la période pour transformer l’activité commerciale en BUT.

Travaillez l’esprit d’équipe

La notion de collectif est évidente en vente comme en football, la performance individuelle doit être au service de la performance collective. Pour cela fixez des objectifs en lien avec la réussite individuelle mais aussi et surtout avec la performance collective de l’entreprise.

Conseil 1 : quelques semaines avant l’événement, organiser un concours photos sur la thématique du football. Tous sous le même maillot ! Un concours qui rencontre un énorme succès et fédérateur pour les participants. La photo remportant le plus de like gagnera un cadeau et les participants un goodies autour de l’univers du football.

2. Pendant l’événement sportif

Coachez votre équipe

Le manager doit guider ses joueurs tout au long de la compétition ! Informez sur le règlement, les objectifs et pilotez la performance autour des indicateurs que vous avez fixés, adoptez une mise à jour régulière des résultats pour suivre la performance.

Conseil 2 : au lancement de la compétition mettez en place un concours de pronostic un moyen ludique de lancer votre challenge et de faire du bruit entre les participants ! (dommage pour les Italiens cette année, ils ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde).

Valorisez les meilleurs joueurs

Vos commerciaux mouillent le maillot sur le « terrain » ? Faites de vos meneurs de jeu, des ambassadeurs de votre challenge en les valorisant auprès de l’équipe.

Conseil 3 : pour capitaliser sur la réussite de vos meilleurs commerciaux et mobiliser toute l’équipe, réalisez auprès d’eux des interviews sur le sujet des « bonnes pratiques » qui seront partagées avec les autres coéquipiers.

Proposez des dotations qui font rêver !

Le gain est important pour les participants ! Voyage à Moscou, baby-foot, console de jeux, TV, home cinéma, places pour assister à un match, activités team building sportives … sont des récompenses qui feront plaisir !

3. A la fin de la Coupe du Monde

(La France est championne du Monde, enfin normalement !)

La cérémonie de clôture

Prétexter une réunion commerciale pour mettre fin au challenge et faire une remise de la coupe. Cette mise en avant est appréciée aussi bien pour les gagnants que pour les autres.

Le bilan de la compétition

Pour  confirmer l’efficacité du challenge, il est important de calculer le retour sur investissement de votre challenge, sans oublier que les chiffres c’est bien mais que l’engouement généré autour de votre challenge c’est tout aussi important.

> Pour en savoir plus sur la motivation commerciale ou être accompagné(e) dans la définition de vos objectifs et dans la mise en place d’outils de d’animation commerciale, contactez-nous !

Fan de foot ?  Le calendrier des matchs est ici.

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

Coupe du monde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus