Que peut m’apporter la mise en place d’un jeu-concours dans le cadre d’un challenge ?

Mettre en place un jeu concours pour animer sa force de vente
Stéphanie Noyers 1 min de lecture

Avez-vous pensé aux jeux-concours pour mettre un peu de pep’s dans votre challenge commercial ? Plutôt utilisé dans un contexte BtoC, le jeu-concours a toute sa place en BtoB où il est désormais largement plébiscité. Lorsqu’il est mis en place dans le cadre d’un challenge commercial, c’est une mécanique d’animation particulièrement efficace pour engager ses cibles. Explications.

Attirez les populations moins sensibles aux challenges

Vos acteurs de la vente sont très souvent sollicités pour participer à challenges commerciaux. Au bout d’un moment, une certaine lassitude se forme et les commerciaux ont du mal à se mobiliser.

Le jeu-concours est une mécanique d’animation simple et engageante qui va permettre, même aux plus réfractaires, de se prêter au jeu. En effet ici, ni objectifs, ni enjeux, il faut juste remplir quelques champs de formulaire et tenter sa chance !  Finalement, le jeu-concours aura ici le même effet qu’avec vos clients finaux : il sera un excellent outil d’acquisition !

Récoltez de l’information sur vos cibles animées

Le jeu-concours est une animation simple mais performante pour récupérer de la data et affiner votre connaissance de vos acteurs de la vente, que ce soit vos propres commerciaux ou vos revendeurs. Cette data est précieuse pour incentiver vos commerciaux de manière individuelle et activer les bons leviers au bon moment. En effet, nous n’avons de cesse de le répéter mais un challenge réussi est un challenge personnalisé, créatif et rythmé par des opérations variées.

Favorisez l’engagement auprès de la marque

Le jeu-concours est un très bel outil pour redorer son image de marque. Et plus la récompense est prestigieuse, plus l’engagement de vos cibles sera important ! Dans le cadre d’un challenge, la récompense peut-être individuelle ou collective, dans le sens où elle sera destinée à une entité (un magasin, une équipe commerciale etc.).

Généralement, l’engagement est meilleur quand il s’agit d’une récompense individuelle, mais vous pouvez inverser la tendance si votre mécanique de jeu-concours est particulièrement originale ou si vous déployez un dispositif de communication autour de votre jeu-concours suffisamment important.

Enfin, en BtoB, le cadeau à des fins professionnelles est particulièrement apprécié de vos cibles. Formation, matériel professionnel, prestation de conseil ou d’accompagnement pour développer sa structure… des récompenses parfaites pour activer la préférence de marque !

Maîtrisez votre budget

Le jeu-concours est basé essentiellement sur l’appât du gain. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur un cadeau (et pas forcément plusieurs !) très attractif, qui donnera envie à vos commerciaux de participer au jeu ! Dès lors, il est plutôt simple de maîtriser rigoureusement son budget, contrairement une animation classique de challenge commercial qui récompense plusieurs personnes, et souvent plusieurs fois, en fonction des objectifs atteints. Pensez également à vous renseigner sur la fiscalité de la récompense dans le cadre d’un jeu-concours. Sachez également que le tirage au sort constitue un avantage aléatoire et n’est pas  soumis à charges fiscales.

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>> Besoin d’idées récompenses pour votre prochain jeu-concours ? Lisez l’article dédié à ce sujet !

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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