Quels objectifs commerciaux post-confinement ?
Lors de nos dernières prises de parole, nous évoquions nos...
L’année n’est pas forcément un long fleuve tranquille : entre les difficultés, la routine quotidienne ou encore la fatigue, il n’est pas rare de ressentir une baisse de motivation chez vos collaborateurs. Pas de panique ! Il existe des bonnes pratiques pour réussir à engager et motiver vos collaborateurs tout au long de l’année.
La motivation est un facteur important pour augmenter la productivité du personnel et donc de la performance de l’entreprise. Cette période de l’année peut être le bon moment pour faire le point sur la motivation de vos vendeurs.
Mais attention, leur motivation dépend de facteurs variables : reconnaissance, conditions de travail, le sentiment d’être écouté, l’autonomie… et les façons de l’améliorer peuvent changer d’un commercial à l’autre.
Le meilleur moyen de faire ce point est donc de leur proposer un entretien individuel consistant à leur demander ce qui les motive au quotidien, ce qui les motive sur le long terme, ce qui pourrait améliorer leur motivation et ce qui les démotive.
Une fois que vous aurez déterminé les sources de motivation chez vos forces de vente, vous pourrez définir les objectifs commerciaux à leur donner.
Vous pouvez également les aider à se fixer des buts à atteindre. « Nouvelle année, nouvelles résolutions », profitez-en ! Prenez donc le temps d’échanger avec vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils attendent de cette année et quels objectifs ils aimeraient réaliser.
Fixer des objectifs aide vos collaborateurs à se projeter dans le futur et de connaître précisément leur ligne directrice.
La routine quotidienne peut parfois démotiver et donc se faire ressentir sur la performance de vos collaborateurs. Alors, pourquoi ne pas organiser des opérations permettant de rythmer, dynamiser l’année et donc de garder la motivation de vos équipes ?
Les séminaires ou encore les team building sont d’excellentes opérations à mettre en place pour remotiver vos équipes et cultiver leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Muse a par exemple proposé à une grande enseigne de cosmétique un Retail Tour au Canada. L’objectif ? Permettre aux participants de découvrir et apprendre les techniques de vente et les approches digitales d’un autre pays et bien sûr, prendre du bon temps !
Mettre en place ces pratiques à chaque début d’année permet de créer un véritable lien avec vos équipes et bien sûr de leur donner toutes les chances de se remotiver pour une année riche en efficacité commerciale. C’est avant tout ce rapport de confiance et d’écoute, fondé sur la transparence, qui vous permettra de les engager dès la rentrée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opérations de motivation ? Contactez-nous !
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.