Engager sa force de vente grâce au design : est-ce illusoire ?

Motiver et cocréer à l'aide du design
Muse Motivation 2 min de lecture

Largement utilisé pour engager ses clients avec des dispositifs publicitaires toujours plus innovants et toujours plus digitaux, le design est souvent le grand oublié pour booster l’engagement de ses commerciaux. Pas ou peu sensible à la créativité votre force de vente ? Sûrement pas. On vous aide à casser les idées reçues.

Re-designer l’expérience de votre force de vente

Vos commerciaux souhaitent vivre la même expérience que vos clients. Ils recherchent des expériences plus fluides, plus personnalisées et davantage d’autonomie. Ils sont souvent réfractaires aux systèmes hiérarchiques autoritaires et aux processus administratifs lourds qui peuvent encore exister dans beaucoup d’entreprises.

Vous devez donc entièrement re-designer leurs parcours collaborateurs en tenant compte de leurs singularités : expériences antérieures, compétences, contraintes personnelles… Dans la même logique qu’avec vos clients, vous devez entièrement analyser leurs parcours afin de comprendre leurs attentes et de les engager de manière durable dans l’entreprise.

Le co-design pour engager efficacement ses commerciaux

La co-création possède de nombreux atouts pour engager vos commerciaux sur la durée. La mise en place d’une telle démarche repose néanmoins sur des règles solides et préalablement définies.

En effet, intégrer ses utilisateurs dans la conception de produits et services ne peut se faire au hasard. Vos commerciaux doivent trouver un intérêt dans la démarche à laquelle ils vont participer afin de les fédérer autour des processus de conception.

La co-création se définit comme le développement de produits et services en collaboration avec ses utilisateurs, mais ne peut toutefois se limiter à recueillir de façon désorganisée leurs attentes et suggestions. Le co-design va plus loin en permettant de définir un cadre à la collaboration avec l’utilisateur et proposer un parcours rythmé de différentes étapes, dès la phase amont du projet.

Ce dispositif de collaboration interroge les usages et fait participer les utilisateurs lors de toutes les phases du projet : des premières idées, aux phases de test et de développement, en passant par la communication et le lancement sur le marché.

Si les commerciaux y trouveront leur compte, ce sera également une très bonne opportunité pour le chef de projet, l’ingénieur ou le chargé de communication qui pourra bénéficier d’un œil neuf et en même temps « proche du business » afin de l’aider sur son projet.

Le design, votre partenaire « Branding »

Pour engager votre force de vente et plus globalement vos salariés, vous devez construire une image de marque forte, inspirante qui fera la fierté des personnes engagées à vos côtés. Pour valoriser votre image, vous devrez nécessairement (re)créer une identité visuelle traduisant vos valeurs et vos engagements.

C’est ce qu’à fait le groupe Nehs (Nouvelle Entreprise Humaine en Santé) » qui a pris le parti de construire une marque-groupe humaine. Son nom s’affirme comme une sonorité amicale, bienveillante, comme un prénom. Côté logo, il a été imaginé comme l’écriture de la marque elle-même. Une écriture manuscrite, souple, pensée comme une signature. L’identité visuelle continue de traduire la vision humaniste de la marque avec des photos des collaborateurs prises sur l’instant et des couleurs poudrées.

>> Engager sa force de vente ce n’est pas uniquement une question de design bien sûr ! Découvrez quelles sont les clés pour parvenir à engager et motiver durablement vos équipes >

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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