Animation des réseaux de vente

Pourquoi animer son réseau de revendeurs ?

Pourquoi animer son réseau de revendeurs ?
Cyrille Le Meaux 1 min de lecture 808 vues

Bien animer son réseau de revendeurs quand on est fabricant, c’est, d’une part, l’assurance de doper ses ventes, mais c’est aussi une formidable opportunité pour booster sa stratégie de branding ou pour dynamiser les points de vente. On vous livre nos 4 bonnes raisons d’animer son réseau de revendeurs.

Animer son réseau pour doper son business

Évident mais bon à noter tout de même : animer son réseau c’est avant tout chercher à développer ses ventes auprès de ses revendeurs. Comment ? En les considérant grâce à une communication personnalisée et régulière, en leur proposant des outils adaptés à leurs problématiques, en créant des challenges commerciaux ou encore, en les formant sur vos produits et/ou sur des techniques de vente et de management.

Et si votre stratégie commerciale repose uniquement sur votre réseau de revendeurs, alors vous avez encore plus de raisons de vous y mettre !

Animer son réseau pour renforcer le lien avec ses revendeurs

Entretenir des liens de qualité avec son réseau est fondamental dans un contexte où les revendeurs sont sur-sollicités. Il faut installer entre vous et eux une certaine confiance pour arriver à créer la préférence de marque. Pour cela, une communication régulière avec beaucoup de transparence et d’honnêteté dans les échanges, l’organisation d’événements fédérateurs au cours de l’année (team building, conventions, séminaires, réunions informelles lors d’un week-end avec des expériences inoubliables) s’avèrent très efficaces !

Enfin, la diffusion des dernières actualités, le partage de bonnes pratiques ou la valorisation d’actions collectives et/ou individuelles sont les ingrédients clés pour motiver et impliquer vos acteurs !

Animer son réseau pour relayer son image de marque

Votre stratégie d’animation de réseau va de paire avec votre stratégie de branding (pour rappel, le branding consiste à créer un lien entre une société et ses clients, mais aussi, avec les acteurs de son réseau, à travers la création d’une image forte.).

En effet, lorsque vous animez vos revendeurs, vous les plongez dans votre histoire, dans vos valeurs et vos aspirations. Vous faites vivre votre marque auprès d’eux mais aussi à travers eux, puisqu’ils seront directement en contact avec vos clients finaux.

Animer pour dynamiser les points de vente de ses revendeurs

Enfin, animer votre réseau c’est l’assurance de dynamiser les points de vente de vos revendeurs ! Lorsque, par exemple, vous lancez un nouveau produit et créez tout un concept autour de celui-ci, vous allez déployer des outils de communication à destination des magasins (pub, affichage, PLV, jeux concours, couponing etc.).

L’intérêt est donc double : vous augmentez le rayonnement et la notoriété de votre marque et vous faites venir du monde en magasin pour la plus grande satisfaction de vos revendeurs !

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L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

Pourquoi animer son réseau de revendeurs ?
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