Partenaires Reward

Interview partenaire – HEXAGONE

hexagone
Muse Motivation 3 min de lecture 277 vues

L’équipe de MUSE est allée à la rencontre de son partenaire HEXAGONE.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’HEXAGONE ?

HEXAGONE, c’est l’œuvre collective de trois frères lyonnais. Nous avons plus de 20 ans d’expérience en menuiserie et métallerie. Nous sommes des artisans passionnés et bons vivants. Ce que l’on aime ce sont les moments conviviaux, surtout autour d’un bon festin si vous voyez ce que je veux dire. L’idée d’Hexagone commence en 2017 quand j’ai vu pour la première fois un brasero lors d’une soirée. Il y a 6 ans, c’était un objet assez hybride et intriguant. Évidemment, étant métallier, j’ai décidé d’en fabriquer un pour moi. Ma famille et mes amis en ont profité tous les week-ends. Avec mes deux frères qui sont associés, nous nous sommes lancés dans la conception et la fabrication de braseros dans notre atelier à Dardilly. Nous avons réalisé plusieurs prototypes avec différentes formes. Nous avons opté pour la forme hexagonale car fonctionnelle, esthétique et riche de sens. Nous avons officialisé nos braseros sur le marché en 2022.

HEXAGONE ça veut dire quoi ?

L’Hexagone c’est la forme géométrique de la France. Concernant notre marque, ce sont des braseros ayant une forme hexagonale. C’est une conception et une fabrication artisanale française et ce sont des revendeurs dans l’ensemble de la France. S’appeler HEXAGONE est cohérent avec nos produits et notre savoir-faire. Et un petit clin d’œil aussi, c’est le mot GONE qui signifie “enfant” en dialecte lyonnais. Notre marque porte en elle cette référence subtile à Lyon, une ville riche en histoire culinaire et en art de vivre.

HEXAGONE, c’est une fabrication Française, mais aussi une démarche RSE importante, expliquez-nous vos valeurs ?

Tout à fait. En premier lieu, les braseros HEXAGONE sont fabriqués avec des matériaux durables et recyclables à l’infini ce qui favorise la longévité et minimise l’impact environnemental. En second lieu, nous aimons évoquer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Nous veillons à ce que les matières premières et accessoires soient obtenus de manière responsable, en privilégiant des partenaires de proximité pour dynamiser l’économie de nos régions et réduire les émissions liées au transport. Cela parait évident mais le bien-être de nos employés est essentiel, surtout dans un esprit bon vivant. C’est un réel bonheur quand nous allumons le brasero pour un gueuleton lors d’un rendez-vous dans notre showroom. Et puis nous avons un outil de production récent avec notre atelier à Dardilly qui a été construit en 2020 avec des matériaux modernes. Il bénéficie d’une excellente isolation thermique qui diminue nos besoins énergétiques.

Aujourd’hui c’est l’esprit individualiste et digitalisé à outrance. Avec nos braseros, on reste connecté dans le réel, c’est à dire que l’on communique, on échange entre amis, famille, collègues, c’est tout simplement la convivialité autour du feu.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout est source d’inspiration. Une photo, un article, une discussion, une vidéo. Après nous avons au sein de l’équipe des profils différents et complémentaires. Certains ont un profil technique, d’autres plus créatifs. Il y a de la veille afin de rester connecté à ce qui se fait, aux changements d’habitudes et de consommation des individus. C’est aussi l’univers du design produit. La forme hexagonale, à la fois moderne et intemporelle, permet non seulement une diffusion optimale de la chaleur, mais elle est aussi conçue pour s’intégrer harmonieusement dans différents types de jardins et terrasses. C’est par la compréhension de ce qu’est le design, de ce qu’il veut dire, que nous sommes arrivés à cette forme. Lignes épurées et matériaux durables.

En somme, HEXAGONE est le résultat d’un mariage entre tradition et modernité, convivialité et durabilité, design et fonctionnalité.

De quelle façon vos clients perçoivent-ils la marque ?

Nos clients et même ceux qui ne le sont pas encore et qui nous voient lors d’évènements ou salons internationaux sont unanimes pour dire que nos braseros sont élégants et bien pensés. Notre série d’accessoires notamment une ceinture bois qui se place tout autour du brasero afin de pouvoir poser des assiettes et verres ou alors notre pied bas qui sert à passer d’un brasero classique à un brasero bas pour une ambiance plus cosy plaisent énormément à nos clients. Notre brasero est un vrai mobilier extérieur 3 en1 modulable. Il fait plancha, brasero et mange debout grâce à son couvercle. Nous souhaitions que même une personne qui ne connaît pas le principe d’un brasero s’émerveille devant nos produits. C’est le cas. Le fait que tous nos produits soient fabriqués en France est aussi un point important.

Quelle est la partie qui vous émerveille le plus dans votre travail ?

Ce qui nous émerveille le plus dans notre travail, c’est de voir comment nos braseros rassemblent les gens. Nous ressentons une immense satisfaction quand on voit sur les réseaux sociaux des photos de nos clients autour de nos braseros ou des commentaires. C’est vraiment gratifiant de savoir que notre produit contribue à créer des expériences chaleureuses uniques. Cet enthousiasme nous inspire et nous pousse à continuer à innover et à développer notre gamme et accessoires pour prolonger le plaisir. Pour revenir aux salons ou évènements, il y a ceux qui prennent en photos nos braseros car la finition leur plaît et il y a les puristes, les pointus je dirais qui viennent nous voir et qui nous disent “on a vu l’épaisseur de votre plateau, la qualité de votre acier et franchement c’est de la super qualité”. C’est tout cela qui nous émerveille.

Comment voyez-vous HEXAGONE dans 5 ans ? Et quels sont vos futurs projets ?

Nous avons 50 revendeurs en France, nous souhaitons doubler ce nombre pour la saison 2025, tout en nous ouvrant aux marchés européens. D’ici 5 ans nous avons l’ambition d’être le leader du brasero plancha en France. C’est la qualité de nos produits qui fera la différence à moyen terme, il faut être patient. Nous avons rejoint La French Fab, la communauté des industriels engagés afin de faire rayonner l’industrie française. C’est un réel engagement. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises régionales. Nous pensons énormément d’accessoires et développons en ce moment même une gamme de mobiliers extérieurs complémentaires, promettant ainsi de redéfinir l’espace de vie extérieur. Nous souhaitons collaborer avec d’autres grandes marques françaises. Des projets sont en cours…

Dites-nous quelle est votre plus grande fierté chez HEXAGONE ?

Notre plus grande fierté c’est d’avoir créé des produits de haute qualité certifié “Origine garantie France”, d’avoir créé une marque, une identité, d’avoir commercialisé notre catalogue en boutique et sur notre site brasero-hexagone.com et de pouvoir livrer en 3 jours dans toute la France grâce à un outils de production performant.

Avant de nous quitter, pouvez-nous donner à lecteurs votre meilleure astuce pour une soirée Brasero réussie ?

Franchement, pas besoin d’en faire des tonnes. Un bon feu sur le brasero, de la nourriture de qualité, des amis et votre soirée sera unique.


Vous avez des questions ? Notre équipe se fera une joie de vous répondre.

Et pour recevoir chaque mois nos derniers conseils, abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez vous à la newsletter Muse !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

hexagone
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus