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[INTERVIEW Transat 10] RITUALS La beauté associée au bien-être

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Marion Pontille 3 min de lecture

Rituals Cosmetics est la première marque au monde à associer des produits pour la maison et des produits pour le corps. Son histoire est avant tout celle d’une passion, celle de transformer de simples instants du quotidien en moments riches de sens. Rencontre avec Nicolas Legens, Business Developer chez Trendfactory, le partenaire B2B exclusif de Rituals.

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Racontez-nous l’histoire et la success story de Rituals 

Nicolas Legens : Dans les années 2000, Raymond CLOOSTERMAN créé la marque Rituals. Ancien d’Unilever, il avait la volonté de créer sa propre marque, inspirée de ses nombreux voyages dans les pays asiatiques et de son goût pour le shopping et le raffinement. L’idée, née à Paris aux contacts des plus grands nez du domaine de la senteur, fut de lancer un concept qui n’existait pas encore et de créer de beaux produits qui transforment le quotidien de ses futurs clients en moments et expériences uniques. C’est ainsi que la célèbre marque Hollandaise est née. 

A ce jour Rituals est présent dans 33 pays avec plus de 800 boutiques en propre et dégage un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros. C’est la marque bien-être qui progresse le plus en Europe et ses senteurs emblématiques sont un facteur clé de son succès.

Quel est le positionnement de Rituals sur le marché des cosmétiques ? 

N.L. :  Rituals est une marque premium avec une gamme de prix accessible de tous et qui est très engagée au niveau de l’environnement. Nous nous engageons sincèrement dans la recherche de nouvelles solutions pour réduire notre impact environnemental.

Justement, comment faites-vous pour concilier cosmétologie, santé et environnement ? 

N.L. :  Nous nous efforçons chaque jour de nous améliorer grâce aux 3 piliers de notre politique RSE :

  • La santé : des produits fiables, de qualité formulée avec soin à partir d’ingrédients naturels.
  • L’environnement : choisir la durabilité pour nos emballages et notre activité à chaque étape du process.
  • La solidarité : soutenir et développer des programmes permettant de favoriser une société riche de sens.

Nous proposons par exemple des éco-recharges pour nos crèmes pour le corps et pour le visage, ainsi que pour nos gels lavants pour les mains. Avec ces éco-recharges, vous pouvez réduire de 70 % les émissions de CO2, de 65 % l’électricité et de 45 % la consommation d’eau.

Nous élaborons nos produits le plus près possible de nos boutiques afin de réduire notre empreinte carbone : 98 % de nos produits finis sont actuellement fabriqués en Europe. De plus, nous utilisons uniquement du papier certifié FSC pour l’emballage secondaire et aujourd’hui nous concentrons tous nos efforts pour atteindre un objectif de 100 % d’emballages recyclables d’ici 2023.

Depuis la crise du Covid-19, nous observons un retour à l’essentiel et une volonté forte de prendre soin de soi, de sa maison et de la planète.

Pensez-vous que cette tendance va perdurer ? 

N.L. :  Oui clairement ! Les consommateurs ont bien compris que le bonheur se trouvait dans les petites choses de la vie et qu’il était important de s’accorder du temps et de penser à soi tout en préservant au maximum notre planète.

Comment Rituals s’engage en matière de durabilité ?

N.L. :  Tous nos produits sont fabriqués en Europe et ne sont pas testés sur les animaux et ce depuis la création de la marque. Nous nous engageons à atteindre notre objectif d’emballage 0 déchet d’ici 2025, ce qui signifie que tous nos produits seront soit rechargeables, soit recyclés et/ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Quelles sont vos sources d’inspiration dans l’élaboration des produits Rituals ?

N.L. :  Rituals s’inspire des traditions ancestrales asiatiques avec une touche contemporaine. Nous proposons des parfums exclusifs mis au point et composés par les meilleurs parfumeurs du monde.

Réinventer des produits du quotidien, tels que des gels douche et des mousses de rasage, pour en faire quelque chose d’exceptionnelle, tel est le leitmotiv du créateur de la marque.

Quelle est votre clientèle ? Et comment perçoivent-ils la marque selon vous ?

N.L. :  La marque touche tous les publics, Hommes et Femmes de tous âges. Ils perçoivent la marque comme innovante, authentique, accessible et engagée.

Vous avez récemment lancé vos produits auprès des clients professionnels (BtoB).

Pourquoi cette stratégie et quelles ont été les grandes étapes pour s’implanter sur ce marché et séduire cette nouvelle cible ?

N.L. :  Fort de notre succès en B2C, nous avons décidé d’investir sur le marché B2B Français, Suisse et Belge depuis plus d’un an. Nous sommes en effet persuadés que les entreprises suivront la tendance et nous avons recruté une équipe Francophone dédiée à ce marché. Le but est de faire connaître la marque et de développer les ventes sur le cadeau d’affaires (Challenges commerciaux, cadeaux collaborateurs et/ou clients ou cadeaux par l’intermédiaire du CSE…). De beaux produits pour récompenser de belles performances, c’est ce dont ce marché aspire et c’est pourquoi Rituals se devait d’être présent. Nous intervenons sur les salons B2B pour aller à la rencontre de nos clients professionnels et les inspirer sur des idées de dotations innovantes et riches de sens.

Comment voyez-vous Rituals dans 5 ans ? Et quels sont vos futurs projets ?

N.L. : Dans 5 ans, Rituals planifie de se développer de manière très conséquente en France, à travers l’ouverture de plusieurs nouvelles boutiques. Nous souhaitons par-dessus tout continuer à innover et rester une marque forte et engagée tout en gardant nos valeurs.

Malgré le contexte sanitaire actuel et les fermetures de boutiques, Rituals a ouvert 2 nouveaux points de vente en France depuis début 2021 : 1 à Vendenheim en Alsace et 1 à Mérignac en région bordelaise. La raison de cette stratégie est directement liée à l’expérience client : Nos produits nécessitent de vivre un moment unique, en boutique, avec un parcours client étudié pour que l’expérience soit mémorable et engageante.

Avant de nous quitter, dites-nous quel est votre produit Rituals coup de cœur ? Et celui que vous conseillerez à nos lecteurs ?

N.L. :  Mon rituel préféré est « The Ritual of Samurai » qui est une collection masculine revitalisante. J’aime par ailleurs beaucoup les mousses de douche pour leurs propriétés enveloppantes et leurs senteurs raffinées. Pour vos lecteurs, je leur recommande de tester un coffret cadeau de leur choix, ce qui leur permettra de découvrir 4 produits différents : gommage, crème pour le corps, batônnets parfumés, mousse de douche…

>> Découvrez cet interview dans notre dernier numéro du magazine d’inspirations récompenses et cadeaux d’affaire : Transat 10

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L'auteur - Marion Pontille

Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !

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