Ép. 04 – Dossier parrainage | Comment communiquer autour de son dispositif ?

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Stéphanie Noyers

On vous retrouve aujourd’hui pour le 4ème épisode de notre série consacrée au parrainage client. A présent, nous nous attardons sur la communication autour de votre dispositif. En effet, c’est un point primordial, qui garantira sa réussite ! Alors quels sont les bons outils ou les bons canaux à utiliser ? Finalement, c’est quoi la « bonne » recette pour communiquer autour de son dispositif de parrainage client ?

Construire un véritable plan de communication

Vous venez de mettre sur pied un dispositif de parrainage client en suivant toutes les bonnes pratiques que nous vous avons énoncées jusqu’à présent. Parfait ! Oui mais, il vous faut communiquer ! En effet, comme vous le feriez pour un lancement de produit, vous devez établir un plan de communication précisant les canaux, les messages et aussi le planning que vous allez suivre. Et bien entendu, vous devez allouer un budget spécifique pour communiquer ! C’est un élément parfois oublié, surtout quand le dispositif de parrainage mis en œuvre demande déjà un investissement financier important. Aussi, il est vivement conseillé de réfléchir en amont à un budget global pour ce projet.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Dans le précédent article, nous vous avions parlé de la nécessaire digitalisation de votre dispositif de parrainage client. L’utilisation des réseaux sociaux pour votre plan de comm’ s’inscrit dans cette mouvance. En effet, les réseaux sociaux permettent de partager du contenu, de donner son avis, d’interagir avec ses proches et c’est exactement ce que vous souhaitez que vos clients fassent ! Ils vont vous aider à communiquer sur votre plan de parrainage en en parlant autour d’eux. Par exemple, si votre client vous tweet ou vous mentionne dans un post, sautez sur l’occasion pour lui proposer de parrainer ses proches. Il se sentira valorisé et partagera son parrainage sur les réseaux sociaux. Utilisez cet outil pour  donner envie aux inscrits de partager leurs achats ou leur attachement à votre marque et ainsi susciter d’autres adhésions !

Ne réinventez pas tout !

Si un budget et un plan de communication sont nécessaires pour garantir une visibilité à votre dispositif, vous n’êtes pas non plus obligé(e) de déployer un arsenal important et de créer de nouveaux supports ou d’investir dans de nouveaux outils ! En cela le parrainage se révèle souvent très rentable puisqu’il s’agit de réutiliser des outils et des supports dont vous disposez déjà. En effet, vous pouvez faire une bannière « push » dans votre newsletter renvoyant sur une page expliquant votre mécanique de parrainage. Vous pouvez également glisser un petit dépliant dans vos colis, faire une bannière sur votre site internet, etc. Utilisez les canaux que vos clients préfèrent et surtout, adoptez le bon ton et soyez créatif !

 

>> Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de notre dossier sur le parrainage client. Dans ce dernier épisode, nous parlerons de la récompense dans votre programme de parrainage.

 

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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