Animation des réseaux de vente

[Debrief] Webinar : Manager un réseau et faire réussir ses franchisés

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Muse Motivation 2 min de lecture 634 vues

Mardi dernier, Cyrille Le Meaux, Directeur de Développement de l’agence, a participé au webinar organisé par Franchise Business Club sur le sujet du management et de la performance des réseaux de franchisés. A cette occasion, nous avons pu répondre à la question suivante : comment animer efficacement son réseau de franchisés ? On vous donne les éléments essentiels dans ce nouvel article.

40 % de la croissance du réseau provient de la qualité de l’animation !

Accenture Strategy

Valoriser la performance de votre réseau en 4 points

1° Une équipe managériale dédiée

​Le soutien de l’activité des franchisés demande avant toute chose une présence physique, une équipe de managers et d’animateurs réseaux.​ ​L’animateur réseau assure l’interface entre la direction de l’enseigne et les points de vente. L’essentiel est avant tout de créer un climat de confiance entre l’enseigne et son réseau.

2° Formation et montée en compétences

80 % des entreprises mettent à disposition de leur réseau des outils marketing et de lead generation.​

55 % préféreraient​ davantage de coaching à la vente plutôt que de simples outils d’aide à la vente​.

Le soutien de la marque est autant commercial que marketing. ​Vos franchisés attendent un accompagnement global, comprenant un véritable plan de formation.​

3° Dynamique d’équipe et cohésion

Animer son réseau de franchisés, c’est aussi le faire vivre en aménageant des rencontres physiques et en partageant une vision et des objectifs communs.​ En soutien de ces meetings, un espace virtuel d’échanges est indispensable ! Réseau social ou extranet optimisent l’échange de bonnes pratiques, en plus de fournir un canal de communication adapté.​

4° Segmentation et personnalisation

Segmentez vos franchisés pour personnaliser la relation commerciale selon le potentiel et l’importance de chacun.​ ​Partagez les données de manière ascendante et descendante pour servir la performance business de vos produits et du réseau.

Développer la performance de vos opérations d’animation

1° Des objectifs individualisés, animés, diversifiés pour embarquer tout le monde

Les challenges constituent le centre névralgique de l’animation de réseau. Vous devez engager les participants dans la durée avec :

  • Un objectif « fil rouge » pour maintenir l’engagement de chacun jusqu’à la fin du dispositif​
  • Des challenges ponctuels pour relancer l’intérêt et diversifier les leviers de gains.​
  • Des leviers « business » qui méritent d’être complétés par des leviers qualitatifs

2° Un budget qui valorise le cœur du réseau

La marque organisatrice peut faire le choix d’un budget fermé, ou au contraire d’un budget ouvert. ​La mise en place de mécaniques d’animation exclusivement fermées, du type classement des vendeurs, permet principalement de valoriser les meilleurs.​ Dans le cas d’un budget ouvert, on ne plafonne pas la récompense : plus un participant réalise de ventes, plus il gagne ! L’idéal est de mixer les mécaniques ouvertes et fermées, afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de la vente et valoriser les performances individuelles et collectives.

​3° Une thématique fédératrice pour impliquer tous les acteurs

Pour qu’un dispositif soit mobilisateur, personnalisé et valorisant​ il faut une thématique originale, qualitative et contextualisée. Cela nécessite de développer des partis-pris créatifs capables de générer de l’adhésion tout en tenant compte de votre territoire de marque.​ ​​La personnalisation des supports augmente leur impact et l’adhésion des participants. ​

4° Un lancement et une clôture soignés

Il y a trois périodes clés à couvrir pour maximiser l’efficacité du dispositif et de chaque animation ​: Le lancement, l’animation et la clôture.

Au-delà des challenges business, créez l’émotion et entretenez l’effet de surprise tout au long de l’année grâce à un plan de communication dynamique !​

  1. Favorisez l’adhésion avec un lancement plein de surprise​s
  2. Engagez sur la durée avec de nouveaux challenges émotionnels​ tout au long de l’année
  3. Fédérez toujours plus avec une clôture annuelle événementialisée​

​5° Le digital pour fluidifier vos communications tout au long de l’opération

Site web, appli mobile, réseaux sociaux… ces outils rendent l’opération plus simple, plus fluide et surtout plus attractive, maximisant ainsi le taux de participation.​

​La plateforme MAX vous permet de digitaliser toutes vos opérations pour gagner plus de réactivité, plus de souplesse et plus de compétitivité !​

​Animation, récompense et pilotage sont au cœur de la plateforme pour embarquer et engager durablement tous vos acteurs de la vente.​

MAx challenge commercial

​6° Les dotations attractives pour engager le réseau

​Vous devez miser sur des récompenses statutaires, relationnelles, économiques​.

​Un système de récompenses attractif, thématisé :​

  • ​Des logiques de récompenses individuelles et collectives.​
  • ​Une offre de récompenses à forte valeur perçue. (valeur tangible et émotionnelle)​
  • ​La nécessité de garantir une qualité de service associée sans failles. (logistique d’expédition, SAV)​

​​Ainsi, pour conclure le véritable succès s’inscrit dans un partenariat gagnant-gagnant entre la marque et son réseau de franchisés.

>> Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’animation de réseau, contactez nos experts.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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