Récompenses et cadeaux d'affaires

Cadeau démat VS cadeau physique !

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Muse Motivation 3 min de lecture 1.1k vues

En matière de récompenses, les entreprises ont l’embarras du choix ! Mais justement peut être trop, comment choisir et être sûr que le cadeau offert fera plaisir ? Aujourd’hui, le digital apporte de nouvelles manières d’offrir un présent, les cadeaux dématérialisés sont de plus en plus courus. Mais le cadeau physique a tout de même ses aficionados. Alors plutôt cadeau démat’ ou cadeau physique ? On fait le point ensemble…

L’instantanéité vs la proximité

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Avec la montée du digital, le cadeau dématérialisé a le vent en poupe. Facile à utiliser, il permet d’accéder à des produits de nombreuses enseignes, à la fois en magasin ou en ligne. Cette simplicité est de plus en plus plébiscitée par les bénéficiaires. D’autant plus que son caractère instantané répond aux nouveaux comportements de nombres de consommateurs. Mais c’est également cette simplicité d’action qui fait qu’il est souvent oublié ou ré-offert à un enfant ou un parent.

De son côté, le cadeau physique apporte beaucoup plus de proximité. Il est par définition palpable, la récompense est donc tout de suite présente. Il n’est pas utile de faire une autre action pour obtenir son cadeau. C’est toujours plus surprenant et agréable d’ouvrir son paquet et de découvrir son cadeau.

La flexibilité vs la personnalisation

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L’un des grands avantages du cadeau dématérialisé c’est qu’il est adapté à tous, peu importe qui le reçoit, vous ferez plaisir à coup sûr. C’est ainsi beaucoup plus facile pour une entreprise d’offrir un cadeau collaborateur dématérialisé que chercher ce qui pourrait correspondre à chacun des collaborateurs. D’autant plus quand la remise de cadeaux professionnels concerne un nombre important de personnes.

La personnalisation n’est donc pas au rendez-vous, contrairement au cadeau physique. Que vous l’ayez vous-même choisi ou que ce soit votre collaborateur qui le choisisse dans une boutique récompenses, il a été réfléchi. Il correspond aux attentes du bénéficiaire et à ses envies du moment. Ainsi, l’expérience de la récompense est plus intense avec ce type de cadeau car il est vraiment individualisé.

Et les coûts dans tout ça ?

Les cadeaux dématérialisés plus précisément les cartes cadeaux, chèques cadeaux et vouchers sont exonérées de cotisations et contributions de Sécurité sociale pour les montants inférieurs ou égaux à 171€ par événement (5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale). Seule la fraction supérieure au seuil de 5% est soumise à cotisations (1). Cependant, il y a deux inconvénients dans ce type de gratification pour l’entreprise : les remises octroyées sur la valeur faciale sont très faibles et le paiement est à l’émission et non à la dépense. Aussi, le non-consommé bénéficie au distributeur et non à l’entreprise qui l’offre !

Les cadeaux physiques sont beaucoup plus attractifs par les entreprises qui les achètent. D’autant plus si le cadeau est choisi dans une boutique cadeau en ligne, l’entreprise paie seulement quand le bénéficiaire dépense ses points, donc à l’utilisation. Côté fiscalité, le cadeau physique est soumis à la fiscalité des cadeaux d’affaires. A savoir : Les cadeaux dont le montant annuel par bénéficiaire n’excède pas les 69€ TTC permettent de déduire la TVA associée. Voir le détail de la fiscalité des cadeaux d’affaire ici.

L’émotion : l’indispensable pour une récompense réussie

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Peu importe le choix de cadeaux que vous ferez ce qui prime c’est l’émotion. En effet, le but de la dotation professionnelle est de valoriser vos collaborateurs, de les motiver, de les engager. Et pour cela, la trace émotionnelle qui restera après la remise de votre cadeau sera essentielle. D’autant plus dans le cadre de réseau de revendeurs, ces derniers sont incentivés de toute part et reçoivent de nombreux présents sans même savoir de qui ils viennent. L’expérience de la récompense doit donc être réfléchie. Votre but est d’engager vos forces de ventes pour atteindre des objectifs. L’émotion qu’ils ressentiront au moment de la découverte de leurs cadeaux participera à leur sentiment d’appartenance et d’engagement envers votre marque.

Ainsi que ce soit le cadeau physique ou dématérialisé, soignez, voire scénarisez la récompense. Si vous avez opté pour une carte cadeau, plus simple pour vous mais non personnalisé, alors, créez un événement ou une remise surprenante. Faites marcher votre imagination pour que cette récompense marque les esprits et cultive l’expérience relationnelle entre vous et vos collaborateurs.

Les meilleurs cadeaux demat’

En matière de cadeaux dématérialisés la palme d’or revient aux :

  • Places de cinéma
  • Carte cadeau
  • Voucher Amazon
  • Chèques multi-enseignes dématérialisés

Les meilleurs cadeaux physiques

Les cadeaux physiques les plus commandés sont :

  • Les cadeaux High Tech
  • L’électroménager
  • Les expériences, voyages
  • L’équipement de la personne

Le meilleur des deux mondes ? La boutique cadeaux physiques avec une offre dématérialisée

Libre choix du cadeau, des milliers de produits et expériences disponibles. Des objets, des cartes cadeaux, des places de cinéma, de théâtre, des box… tout y est. En plus du choix, la simplicité de commande permet d’offrir une expérience agréable et fluide au bénéficiaire. Accompagné d’un service de conciergerie haut de gamme, d’un centre de relation clients dédié, et d’une gestion logistique intégrée : voici le combo gagnant.

De plus, disposez d’une boutique cadeaux digitale permet de stimuler vos collaborateurs tout au long de vos challenges. En effet, elle permet de « teaser » l’ensemble des récompenses disponibles en fonction des points gagnés et donc des objectifs atteints.

Et côté coûts, tout est maîtrisé et transparent. Sous forme d’abonnement, le budget dédié à la boutique est connu et suivi.

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>> Vous souhaitez plus de conseils, contactez-nous ou découvrez notre offre récompenses.

Sources : (1) : Action Co Hors Série 2020.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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