Récompenses et cadeaux d'affaires

[Tribune Transat 11] Pourquoi miser sur l’expérience en matière de récompenses ?

récompenses-Tribune-Transat-11
Muse Motivation 3 min de lecture 11 vues

Si les récompenses physiques restent plébiscitées par certaines entreprises pour motiver et remercier leurs équipes ou partenaires, la tendance se porte désormais sur l’expérience. Les entreprises souhaitent en effet laisser une trace émotionnelle qui puisse générer de l’attachement et engager leurs clients ! Même constat côté bénéficiaires : 4 Français sur 10 préfèrent recevoir un cadeau qui leur permette de vivre une expérience plutôt qu’un cadeau matériel. Mais comment expliquer un tel engouement ? Ce type de dotation est-il réellement efficace ? Explications…

Laisser une trace émotionnelle : le nouveau graal des marques

Si vous deviez choisir entre un cadeau matériel et une expérience, que choisiriez-vous ?

Cette question posée à plusieurs milliers de personnes a suscité une réponse quasi-unanime : “je préfère une expérience ! On a déjà tellement de choses matérielles que je préfère les bons souvenirs d’une expérience partagée avec quelqu’un que j’apprécie ! »

L’ère de la possession a laissé place à celle de l’usage et du souvenir, bien plus forts en termes d’impact. Les marques l’ont bien compris et capitalisent toutes sur ce mantra. Et pour cause, l’émotion permet de construire un lien privilégié, solide et durable entre l’entreprise et son bénéficiaire. D’ailleurs, l’étude Temkin Group a récemment révélé que les consommateurs étaient 7,1 fois plus susceptibles d’acheter et de recommander une marque s’ils avaient eu une émotion positive vis-à-vis d’elle. Et ce chiffre a augmenté depuis la crise sanitaire qui pousse les consommateurs à vouloir s’évader, découvrir et partager de nouvelles choses.

4 Français sur 10 préfèrent recevoir un cadeau qui leur permette de vivre une expérience plutôt qu’un cadeau matériel.

L’expérience comme moteur d’émotion

En ce sens, l’expérience est une idée récompense de premier choix dans la mesure où elle permet d’offrir au bénéficiaire un moment d’évasion et une émotion forte. Invitez vos collaborateurs à un concert de musique, proposez à vos revendeurs un abonnement offert à une application de leur choix, mettez vos meilleurs clients au volant d’une grosse cylindrée sur circuit… ces rendez-vous insolites fonctionnent car ils créent des émotions et permettent à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents, en marquant réellement les esprits !

Une étude publiée dans le Journal of Consumer Research a récemment confirmé que les expériences génèrent une plus grande intensité émotionnelle et créént une relation plus forte entre celui qui offre et le destinataire. De plus, ce dernier vous en sera reconnaissant et en parlera autour de lui, n’hésitant pas à devenir un véritable ambassadeur de marque.

75% des avantages émotionnels stimulent l’engagement et la fidélité des clients

Un choix de récompense efficace ?

Si le cadeau expérientiel permet de créer un attachement plus fort à la marque et de renforcer la relation client en suscitant l’émotion, il représente néanmoins un coût important.

D’où l’intérêt de ne pas les distribuer à chaque challenge et de les conserver pour certains événements : par exemple en fin d’opération commerciale ou dans le cadre de gains de jeux concours ou encore pour remercier ses meilleurs clients ambassadeurs. Il est en effet important de réserver ces récompenses à des moments opportuns de l’entreprise pour bénéficier d’un retour sur investissement décuplé en termes d’image de marque et d’engagement clients !

Les consommateurs sont 7,1 fois plus susceptible d’acheter s’ils ont une émotion positive vis-à-vis d’une marque.

5 indispensables pour une expérience réussie

  • La personnalisation pour susciter l’attachement
  • La créativité pour marquer les esprits
  • La surprise pour susciter l’engouement
  • L’événementiel pour scénariser la récompense jusqu’au bout
  • La dimension écoresponsable pour créer l’engagement

Quelles expériences offrir pour marquer les esprits ?

Entre émotion, apprentissage et consommation durable, les récompenses expérientielles sont devenus plébiscités par un grand nombre de consommateurs. Et si certaines entreprises ont sauté le pas, en investissant majoritairement sur ces cadeaux souvenirs, le choix reste encore complexe. Et c’est là que nous intervenons : les équipes Reward de Muse vous accompagnent avec cette sélection sur-mesure.

Apprendre et monter en compétences par la formation

Parce que les besoins de vos clients changent, votre équipe de vente doit continuellement s’adapter et se former pour apporter une réponse personnalisée à leurs besoins. Cela est d’autant plus précieux auprès des revendeurs qui ne sont pas, a priori, des spécialistes de vos produits et solutions. Misez donc sur des sessions courtes, digitalisées et gamifiées pour apporter un côté ludique et immersif à ces formations !

Motiver et développer l’esprit d’équipe en team building

Si vous recherchez un effet de cohésion entre vos équipes, nous vous invitons à organiser un team building ou une activité collective ! Du rallye à l’escape game, en passant par les olympiades, ce type d’activité est idéale pour fédérer vos collaborateurs, créer un moment unique et susciter une émulation positive. En bref, c’est un excellent générateur de motivation et de cohésion d’équipe.

Marquer les esprits et fidéliser à travers une activité insolite

Réservé aux clients ambassadeurs ou pour célébrer des moments importants dans la vie de l’entreprise, l’activité insolite permet de marquer les esprits par son caractère exceptionnel. Accès VIP et visite des loges lors d’un événement sportif, dîner dans un restaurant étoilé, voyage à l’autre bout du monde… les idées sont nombreuses mais aussi coûteuses, d’où l’intérêt de réserver ces dotations à de rares occasions.

S’évader et renforcer les liens physiques lors d’une action écoresponsable

La tendance à des récompenses solidaires et éco-responsables est de plus en plus adoptée par les entreprises qui souhaitent engager leurs collaborateurs et donner du sens à leurs missions. Et c’est justement le cas des activités expérientielles qui s’organisent autour de challenges dont l’objectif est de récolter des fonds pour des œuvres caritatives ou des associations dont la cause défendue est en lien avec les valeurs de l’entreprise. 

Sources :  Etude Sitecore – Rapport Holiday Shopping Trends 2021 / Forbes / Temkin Group

>> Découvrez d’autres contenus sur les récompenses dans notre 11ème numéro du magazine Transat :

Banniere_Blog_Muse_930x300

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

récompenses-Tribune-Transat-11
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus